Maisons contemporaines et design : rien ne les arrête ! | BienChezMoi

Maisons contemporaines et design : rien ne les arrête !

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Maison traditionnelle > Maisons contemporaines et design : rien ne les arrête !
Maisons contemporaines et design : rien ne les arrête !
Par Philippine Jegousse, le 10/01/17
La maison contemporaine est malléable à toutes vos envies. Les formes sont de plus en plus inventives et les matériaux plus performants. Avec la domotique, la maison est à l'écoute du confort de ses occupants. Des subventions sont là pour vous aider à financer vos projets.

© Fotolia.

 

 

 

Les formes  

 

La maison contemporaine est malléable à toutes vos envies.

Nous vous recommandons vivement de recourir à un architecte pour établir le plan de votre maison et vous suivre durant tout le projet de construction. En effet, contrairement aux idées reçues, le recours à un architecte vous permettra de faire des économies d'argent, de temps et d'énergie.

D'une part votre projet de construction sera tout de suite viable et donc sans mauvaises surprises ou malfaçons dans la construction. L'architecte va optimiser vos envies en fonction de la configuration du terrain, vous conseillera au mieux sur les matériaux adaptés au climat, et ceux susceptibles de vous faire réaliser des économies d'énergie.

D'autre part, vous serez face à un seul interlocuteur au lieu de devoir traiter avec chaque corps de métier séparément. L'architecte est l'élément unifiant de votre chantier.

Au niveau de la loi, le recours à un architecte est devenu obligatoire pour les constructions dépassant 150m2*.

La maison de plain-pied fait son grand retour dans la construction neuve. Comme les prix de l'immobilier sont très élevés pour les primo-accédants, beaucoup ne peuvent construire qu'une petite surface. Construire une maison plain-pied, c’est bénéficier de plus de surface habitable, de confort et d'accessibilité pour vos futurs aménagements, sans perte de place due à un escalier et des couloirs.

Le plan en L est également très apprécié. Il permet une ouverture originale vers le jardin en donnant une forme en biais à une terrasse ou en exploitant cet angle avec la pose d'une véranda, d'une pergola bioclimatique ou même une structure proche du bow-window grâce à des baies à galandage

Les espaces sont décloisonnés pour une fluidité de circulation et la sensation de "respirer", mais scrupuleusement réorganisés en zones de vie.

Dans le cadre d'une rénovation d'une maison traditionnelle, vous pouvez apporter un aspect plus contemporain en aménageant vos combles en chambre, salle de bain ou atelier-bureau sans ajouts de cloison pour un aspect loft ou bien transformer votre sous-sol en pièces de vie (souplex). Autre solution : l'extension, pour gagner des mètres carrés en plus sans devoir quitter la maison qui a vu grandir vos enfants et dans laquelle vous avez tous vos souvenirs.  

 

 

Les matériaux  

 

Les matériaux naturels et bruts commencent à faire parler d'eux, même aux moins écolos d'entre nous. La cause principale est la montée astronomique des factures de chauffage et la recherche de confort. La maison est l'endroit où se ressourcer, une sorte d'arbre de vie où se retrouver avec ses proches.

Or, seuls les matériaux dits naturels présentent le meilleur rapport performances mécaniques/investissement. Tel est le cas du bois, utilisé comme ossature, bardage, etc. 

L'isolation est le poste clé d'une rénovation énergétique. Aujourd'hui, les isolants traditionnels (laine de verre, de roche,..) sont en perte de vitesse à cause de leur impact sur la santé des personnes et sur l'environnement. Ainsi, on redécouvre les propriétés du chanvre, du lin, de la laine de mouton, du torchis, etc. 

 

champ de lin

Le lin est un isolant naturel. © Fotolia.

 

Le minéral fait également une belle entrée dans les salles de bain et les cuisines. Très résistant aux chocs, à la chaleur, à l'humidité, ces matériaux séduisent par leur esthétisme et leurs propriétés intrinsèques (bambou, roche volcanique, terrazzo). 

Actuellement, les matériaux composites ont toujours et de plus en plus la cote auprès des particuliers. L'autre tendance est d'allier plusieurs matériaux selon l'orientation des façades et la nature des pièces pour un confort de vie optimum et un rendu esthétique et personnalisé.

 

 

Une maison à l'écoute des besoins de ses occupants  

 

Pourquoi payer plus qu'on ne consomme ? La maison basse consommation ou passive est un habitat qui répond à une triple exigence de confort, d'économies d'énergie et de bon sens. Ainsi, la domotique permet de réguler les apports d'énergie en fonction du moment de la journée, d'indicateurs tels que le taux d'humidité ou d'ensoleillement et vos habitudes de vie.

Vous pouvez centraliser la gestion de l'éclairage, l'ouverture et fermeture de vos volets, du chauffage, de la climatisation, de l'alarme ou vous en occuper à distance grâce à un smartphone.

 

Boîtier central de domotique. © Savant.

 

De plus, ces maisons intègrent des appareils moins énergivores ainsi que des innovations qui rendent la vie plus pratique comme la peinture intérieure intelligente.

Allier optimisation du confort et économies d'énergie, tel est le défi de la maison contemporaine. Les Français font de nouveau confiance aux énergie renouvelables après une période de balbutiements et de réticences suite aux scandales d'arnaque sur le photovoltaïque par exemple... Ainsi, la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire ainsi que le chauffage au bois ont de plus en plus la cote. 

Si vous êtes dans le cas d'une construction neuve, profitez-en pour prévoir l'installation d'un puits canadien ou d'un climatiseur réversible gainable

 

 

La maison du futur ?  

 

A quoi ressemblera notre habitat dans 20, 30 ou 50 ans ?  Découvrez les idées de nos architectes et concepteurs de maison pour le futur. 

Nous vous présentons ces solutions car elles existent déjà même si elles sont encore largement minoritaires dans la construction. Et surtout leur prix est accessible.

 

La maison container  

La réutilisation des containers permet de bâtir des logements très rapidement, à moindre coût (moins de 50 000 euros en moyenne pour une maison individuelle de 100m2) et aux performances proches d'une maison passive. Que demande le peuple ?

Cette solution est déjà adoptée depuis 2010 à Brest pour faire face au mal-logement étudiant. Aujourd'hui, les constructeurs de maisons traditionnelles ou contemporaines développent petit à petit cette activité. 

 

Une maison container design. © MCK architects.

 

La maison troglodyte ou semi-enterrée  

Les maisons troglodytes ou semi-enterrées sont une solution idéale pour bénéficier des atouts d'un paysage sans le dénaturer grâce à la parfaite intégration de la maison dans celui-ci.

D'autres maisons se fondent dans le paysage grâce à leur toit isolant végétalisé et leur forme courbe.

 

La ressemblance avec une certaine série de livres et de films fantastiques est troublante... © Green Magic Homes.

 

 

Comment bénéficier d'aides et de subventions ?  

 

Pour bénéficier d'aides financières et de subventions, il faut répondre à certaines conditions et monter des dossiers en amont des travaux. Un bon moyen de connaître votre éligibilité aux aides est de contacter le Point Info Service le plus proche.  

En général, la condition sine qua non est de recourir à un professionnel RGE pour la fourniture et les travaux de pose de votre équipement ou autre.

Attention : ne jamais commencer de travaux avant d'avoir obtenu l'aval pour votre demande de subventions.

 

Organismes délivrant les aides :

  • certaines banques ayant passées un contrat avec l'Etat délivrent le crédit d'impôt de 30% et l'éco-prêt à taux zéro,
  • l'Etat propose sous certaines conditions une TVA à taux réduit,
  • l'ADEME prévoit des aides,
  • l'ANAH propose des subventions notamment dans le cadre du programme "Habiter mieux", 
  • certains fournisseurs d'énergie proposent les primes énergies,
  • certaines CAF prévoient des aides pour les ménages très modestes ainsi que pour les séniors,
  • la mairie de votre commune peut proposer des aides locales.

 

 

*A partir du 1er mars 2017. Source : décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte

Obtenez 5 devis en Maison traditionnelle !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Maison traditionnelle

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local