La pompe à chaleur air-air : le confort à l'année | BienChezMoi

La clim réversible : solution 2 en 1 de chauffage & climatisation

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Climatisation réversible > La clim réversible : solution 2 en 1 de chauffage & climatisation
La clim réversible : solution 2 en 1 de chauffage & climatisation
Par Philippine Jegousse, le 19/07/17
Pour ne plus subir ni la canicule ni les factures de chauffage monstrueuses, faites le choix d'un climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air ! C'est une solution 2 en 1 de chauffage et de climatisation qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur pour garantir un confort de vie à l'année dans votre habitat. Quel est le prix moyen d'une pompe à chaleur air-air ?

© Fotolia.

 

 

Des économies d'énergie 

 

Un climatiseur réversible est un appareil qui assure à la fois le chauffage et la climatisation (mode froid ou chaud). Cependant, si vous vivez dans une région vraiment froide, voire très froide, un climatiseur réversible ne peut être envisagé que comme un chauffage d'appoint ou alors être utilisé seulement en intersaison. 

Le climatiseur réversible produit de la chaleur grâce au principe de la réversibilité ou pompe à chaleur air-air : l'appareil pompe les calories de l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur de l'habitat. 

Le climatiseur réversible vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergie car il consomme moins qu'un chauffage classique, à production égale de chaleur (3 kWh de chaleur pour 1kWh d'énergie). On note ainsi une diminution de la consommation annuelle d'électricité, d'autant plus que la température peut être réglée au dixième de degrés près. Grâce aux économies réalisées sur le chauffage en hiver, vous pouvez couvrir les dépenses de climatisation en été. En outre, ce dispositif assainit l'air et régule bien les apports d'humidité. 

Par ailleurs, le 2 en 1 permet un gain d'argent et de place au lieu de devoir investir dans deux installations distinctes. De plus, les fabricants proposent maintenant des modèles beaucoup plus design et adaptés aux petites pièces. 

Des modèles plus design sont possibles. Copyright Whirlpool.

 

Vous cherchez un installateur ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis de professionnels de confiance sous 48h !

 

 

Quel modèle choisir ? 

 

Une pompe à chaleur vous coûtera entre 540 et 6 000 euros selon le modèle et sa puissance. Vous avez le choix entre plusieurs modèles :

Le modèle monobloc mobile :

Constitué d'un seul élément, le monobloc mobile est plutôt prévu pour de petites pièces (10 à 30 m2 max). L'ensemble du circuit frigorifique est contenu dans le bloc et une gaine évacue la chaleur à l'extérieur. La gaine doit être placée dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou d'une porte.

Le modèle split mobile ou fixe :

Ce dispositif est composé d'une (monosplit) ou plusieurs  (multisplits) unités intérieures reliées à une unité extérieure par des gaines. Contrairement à un climatiseur monobloc, les fenêtres doivent être maintenues fermées quand le climatiseur est en état de marche. 

Le modèle gainable :

C'est LA solution pour un rendu quasi-invisible. En effet, une unité extérieur capte les calories de l'air extérieur puis envoie l'air chaud vers un réseau de gaines jusqu'à des diffuseurs sous forme de grilles au plafond dans chaque pièce. Le ressenti est semblable à celui d'un plafond ou plancher chauffant. Logiquement réservé aux constructions neuves, le gainable est également possible en rénovation pour les maisons de plain-pied disposant de combles perdus.

NB : avec la technologie INVERTER, le climatiseur régule automatiquement sa vitesse et sa puissance en fonction des changements de température. A la clé, une consommation d'énergie maîtrisée. 

 

 

Installation et aides financières 

 

L'installation doit être réalisée par un spécialiste qualifié. Ce dernier va établir un bilan thermique de votre habitation pour choisir l'appareil le plus adapté, notamment pour la puissance du chauffage nécessaire en hiver ainsi que les dimensions.  Pour les frais de pose, comptez entre 700 et 1 500 euros selon la complexité du chantier.

Nous vous conseillons de vous pencher sur ce projet d'équipement en hiver car la demande est globalement moins élevée ce qui vous permettra de ne pas faire face à une rupture sur un type de modèle, de bénéficier de prix plus avantageux et de diminuer les délais d'intervention du professionnel qui est moins sollicité sur ce type de pose durant cette période. Vous pourrez ainsi commencer à utiliser le mode chauffage de votre climatiseur. 

NB : un climatiseur réversible est à peu près aussi bruyant qu'un réfrigérateur. Il est donc déconseillé de l'installer au niveau d'un mur mitoyen à moins de renforcer son isolation. 

Vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites appel à un professionnel RGE “Reconnu Garant pour l’Environnement)” pour la fourniture et l’installation de votre climatiseur. De plus, ce dernier vous orientera vers des modèles à COP  élevé  (coefficient de performance ou rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée) et à la puissance calorifique adaptée (entre 5 et 20 kW).

Le climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air est éligible aux :

Un entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel si votre appareil contient plus de 2kg de fluide frigorigène. Nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d'entretien pour allonger la durée de vie de votre pompe à chaleur air-air.

BienChezMoi vous aide à vous entourer des meilleurs professionnels pour vos travaux d'aménagement et de rénovation ! Faites nous part de votre projet dès à présent !

 

 

 

Obtenez 5 devis en Climatisation réversible !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Climatisation réversible

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local