Bien choisir son poêle à bois | BienChezMoi

Poêle à bois : critères de choix et aides financières

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage Bois - Granulés > Poêle à bois : critères de choix et aides financières
Poêle à bois : critères de choix et aides financières
Par Philippine Jegousse, le 12/01/16
Le poêle à bois revient en force ! C’est un modèle de chauffage économique et écologique. Grâce aux innovations des fabricants, le poêle à bois n’est plus seulement utilisé comme chauffage d’appoint mais peut servir de véritable solution de chauffage autonome.

Le poêle est à bois est un élément design de votre intérieur. © SUPRA.   

 

 

 

Le poêle à bois : peu polluant, économique et design  

 

Le bois est la moins chère des énergies (2 fois moins chère que le gaz et jusqu’à 3 fois moins chère que l’électricité). De plus, les prix du bois restent relativement stables dans le temps.

>> En savoir plus : Quels sont les tarifs des énergies en 2017 ?

Le chauffage au bois est peu polluant car cette matière première capte plus de CO2 qu’elle n’en rejette : c’est pourquoi le bois est considéré comme une énergie au bilan carbone neutre.

Pour les amoureux des cheminées, le poêle à bois offre lui aussi le spectacle visuel des flammes, l’odeur et le bruit du bois qui se consume et tout cela pour un encombrement, un design et un rendement supérieurs : 60 à 80% de rendement pour un poêle bois contre 20% pour une cheminée à foyer ouvert.

La gamme de modèles est très vaste. Vous trouverez sans peine un poêle design qui se fondera dans le décor de votre habitation, que celle-ci soit traditionnelle ou contemporaine.

La tendance design est aux modèles de poêles suspendus au conduit d’évacuation, qui peuvent être installés contre un mur, dans un angle ou au centre d’une pièce. 

 

poele a bois contemporain       

Un rendu très contemporain dans un loft. © Attika.

      

poele a bois ambiance chalet

Ambiance chalet. © SUPRA.          

                                                         

Vous avez pour projet d'installer un poêle à bois pour vous sentir mieux chez vous ? Avec BienChezMoi, trouvez facilement un chauffagiste de confiance !

 

 

Comme chauffage d’appoint ou chauffage central  

 

Quel poêle à bois choisir ?  

 

Classification des poêles à bois

Les poêles à granulés

(appelés aussi poêles à pellets)

poêles à convection naturelle   
poêle ventilé
poêle canalisable
poêle hydraulique poêle bouilleur
poêle chaudière
Les poêles à bûches

poêles à bûches

 
poêles de masses (ou poêles à accumulation) 
Les poêles mixtes (bois-granulés)  


Comme chauffage d’appoint, nous vous conseillons les poêles à bûches, les poêles à convection naturelle et les poêles ventilés. Ces modèles sont conçus pour chauffer les petites et moyennes surfaces. 

Les poêles à bûches : c’est le modèle le plus classique et le plus simple à utiliser. Cependant, le chargement est manuel et il faut surveiller le feu. C’est pourquoi il est surtout utilisé en chauffage d’appoint ou chauffage d’agrément.
Les poêles à convection naturelle : ce sont des poêles très silencieux qui diffusent la chaleur par le biais d’une circulation naturelle de l’air. Très appréciés dans le salon, ils savent se faire oublier. Le principal inconvénient est que la chaleur n’est pas uniforme.
Les poêles ventilés : ce sont des modèles munis d’un ventilateur qui met en mouvement l’air de la pièce pour mieux diffuser la chaleur. 
 

D’autres modèles tels que les poêles à granulés, les poêles de masse et les poêles canalisables peuvent parfaitement être utilisés comme solution de chauffage central, car ils sont conçus pour chauffer les grandes surfaces.


Les poêles à granulés sont très performants avec un rendement de près de 85%. Ils possèdent un système automatique de recharge et de répartition des granulés : vous n'avez plus besoin d'intervenir. Cela préserve des accidents domestiques. Vous pouvez également programmer la température et la période de chauffe, voire l’allumer à distance. Les granulés émettent très peu de poussières. 
Les poêles de masse, appelés aussi poêles à accumulation, offrent un rendement jusqu’à 90%. Ils diffusent une chaleur douce et constante sur 8 à 12 heures.
Les poêles canalisables : ils sont dotés de deux ventilateurs pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces. Ils peuvent être légèrement bruyants.

D’autres solutions originales cumulent hautes performances et innovation. C’est le cas du poêle scandinave, du poêle turbot, du poêle à double combustion et du poêle à bois étanche

 

poele a bois scandinave

Le poêle scandinave combine chaleur douce et rendement optimal.
© Brisach.

 

Vous avez une idée du poêle bois que vous souhaitez faire installer ? C'est parti ! Décrivez-nous votre projet et obtenez des devis de chauffagistes sous 48 h !

 

 

 

Combien coûte un poêle à bois ?  

 

Type de poêle à bois Prix moyen
Poêle à bûches de 500 à 3 000 euros
Poêle à convection naturelle de 500 à 3 000 euros
Poêle ventilé de 500 à 5 000 euros
Poêle à granulés de 3 000 à 6 000 euros

Poêle à masse 

de 4 000 à 15 000 euros
Poêle canalisable de 4 000 à 15 000 euros

 

Pour l'approvisionnement en combustible, il convient de faire très attention aux essences choisies et à la qualité du bois sous peine de rejets de composés organiques volatiles (COV) nocifs pour la santé. 

Au niveau de l’entretien, un poêle doit être ramoné 2 fois par an par un professionnel qualifié. 

Il faut également prévoir un nettoyage régulier des vitres et parois et un décendrage de l’appareil avec un aspirateur à cendre (ou un tisonnier et une balayette).

 

 

Un crédit d’impôt de 30% pour le label “Flamme verte”  

 

Le poêle à bois est un équipement éligible à de nombreuses aides financières.

En investissant dans un appareil de chauffage au bois, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt à la transition énergétique de 30% sous deux conditions :

De plus, vous serez sûr de la qualité de l'installation et du respect des normes en vigueur pour la sécurité incendie.

  • Deuxièmement, si votre poêle est labellisé “Flamme verte” (soit les 5 étoiles de l’étiquette énergie).

Ce dernier prime les appareils qui présentent au moins 70% de rendement, qui rejettent moins de 0,3% de CO2 et qui émettent peu de particules fines.

 

 

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à 10% et de la prime énergie pour les poêles à pellets. Pour les foyers les plus modestes, l’ANAH propose des aides financières. 

Avec BienChezMoi, demandez des devis, comparez les prestations, et choisissez le meilleur professionnel pour l'installation de votre chauffage bois !

 

 

>> Pour approfondir : Télécharger le guide « Se chauffer au bois » de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) – Mars 2014.

Obtenez 5 devis en Chauffage Bois - Granulés !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Chauffage Bois - Granulés

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local