Ecran de sous-toiture : obligatoire ou non ? | BienChezMoi

Protéger son toit avec un écran de sous-toiture

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Toiture / Couverture > Protéger son toit avec un écran de sous-toiture
Protéger son toit avec un écran de sous-toiture
Par Philippine Jegousse, le 23/01/17
L’écran de sous-toiture protège votre charpente et vos combles des dégâts naturels et de l’assaut des intempéries. Les écrans hpv (haute perméabilité à la vapeur d'eau) respectent au mieux les exigences de la RT 2012. D'autres innovations sont à considérer sérieusement, telles que les écrans réfléchissants et les écrans en lin qui allient hautes-performances et respect de l'environnement.

© minicel73 I Fotolia.

 

Bon à savoir : la RT 2012  rend obligatoire la pose d'un écran de sous-toiture pour toute construction neuve et rénovation lourde avec dépose de toiture (dans le cas d'une rénovation de toiture, d'un aménagement de combles ou d'une surélévation).

 

 


Protection, isolation et étanchéité 

 

Un écran de sous-toiture est une membrane synthétique souple qui crée une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.

L’écran de sous-toiture est fixé sur un support discontinu (chevrons, fermettes) ou sur un support continu (volige, panneaux de bois, ...). Les écrans HPV peuvent être appliqués directement au contact d’un isolant thermique dans le cadre d’une isolation de toiture.

Profitez de la pose d'un écran de sous-toiture pour revoir l'isolation de vos combles !

L'écran de sous-toiture joue un rôle multiple.

Il empêche la toiture de se soulever en diminuant les différences de pression dues à l’assaut du vent. De plus, il assure l’étanchéité des combles en cas d’envol, de détachement ou de casse des matériaux de couverture.

Enfin, il préserve les caractéristiques techniques des isolants posés dans les combles en assurant la ventilation de la toiture (évacuation de la vapeur d’eau).

Par ailleurs, l'écran de sous-toiture permet de faire barrage aux infiltrations de poussière, de neige et même de feuilles, de décourager les insectes et les oiseaux de s’établir dans vos combles et de favoriser l’écoulement vers la gouttière des eaux de pluie et de la neige fondue.

Certains modèles d’ardoise, de tuile de terre cuite et de tuile de béton ne peuvent pas être posés sur les toits trop pentus. Poser un écran de sous-toiture permet d’abaisser la pente minimale du toit d’environ d’1/7e (conformément au DTU 40 sur les couvertures de toiture).

Attention : l’écran de sous-toiture n’est pas un pare-feu ! 

La pose d'un écran de sous-toiture doit être réalisée par un couvreur. BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !

 

 

Choisir un écran sous-toiture : les grandes familles  

 

Les   écrans non-respirants   (rigides, semi-rigides, souples)  

Nous vous déconseillons les écrans non-respirants car ils sont à l’origine de phénomènes de condensation dans les combles et donc de dégradations précoces des matériaux d’isolation et de la charpente. A l’inverse, les écrans HPV évacuent la vapeur d’eau créée à l’intérieur de l’habitation mais empêchent l’eau extérieure de pénétrer dans la toiture.

 

Les écran HPV  

Les écrans HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) sont les plus répandus. On les trouve aussi sous l'appellation "écrans respirants".

C’est le seul type d’écran qui augmente votre confort de vie car il bloque la condensation et limite l’entrée du froid et les déperditions de chaleur. En effet, 20% de la chaleur tend à s’échapper par la toiture … Opter pour un écran HPV, c’est se rapprocher au mieux des exigences de la RéglementationThermique 2012.

R1, R2, R3 : ce sont les classes de résistance d'un écran de sous-toiture HPV à la déchirure au clou et à la traction (R3 étant la plus résistante).  Ainsi :

 

Classe de résistance Entraxe* maximum 
R1 45 cm
R2 60 cm
R3 90 cm

*distance entre les axes de deux chevrons.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'un écran HPV R2 avec 60 cm d'entraxe qui est posé. 

Ecran de sous-toiture HPV

Ecran de sous-toiture respirant. © Leroy Merlin.

 

Si vous vivez au-delà de 900 m d'altitude, nous vous recommandons la pose d'un écran HPV destiné aux climats de montagne : ils offrent une résistance renforcée aux UV et aux variations de température.

Prix moyen au m2 d’un écran sous-toiture HPV : entre 7 et 10 euros le m2.
Tarif moyen de pose (hors matériel) : 10 à 20 euros le m2. 

Il est vivement recommandé de poser un pare-vapeur du côté intérieur de la toiture pour des performances optimums.

 

Les écrans de sous-toiture réfléchissants  

Depuis un peu plus de 5 ans, les écrans de toiture réfléchissants ont fait leur apparition sur le marché. 

Ce sont des écrans de toiture respirants qui renvoient jusqu’à 70% des rayons solaires.

Leur utilisation est particulièrement pertinente dans les régions de la moitié sud de la France car ils limitent la montée en température de l’isolant et préservent l’habitation de la chaleur estivale s’installant dans les combles. 

Certains écrans de sous-toiture sont spécialement conçus pour accueillir des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture, avec une résistance aux températures élevées.

 

Les écrans de sous-toiture en lin  

Du bitume, des fibres synthétiques,... La fabrication des écrans sous-toiture n’est pas franchement respectueuse de l’environnement ! Si vous êtes sensible à l’aspect écologique, nous vous conseillons d’opter pour un écran de sous-toiture en lin.

Ce matériau 100% naturel présente en effet de sérieux atouts :

  • une respirabilité 10x meilleure qu’un écran de sous-toiture traditionnel,
  • une résistance mécanique 30 à 40 x supérieure à un écran de sous-toiture traditionnel, 
  • une complète étanchéité à l'eau.

Pour la pose de votre écran de sous-toiture, adressez-vous à un professionnel pour des raisons évidentes de sécurité mais également pour garantir une pose dans les règles de l’art.

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels dans les meilleurs délais !

 

Obtenez 5 devis en Toiture / Couverture !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Toiture / Couverture

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local