Chauffe-eau thermodynamique : prix 2018 & fonctionnement | BienChezMoi

Chauffe-eau thermodynamique : prix 2018 & fonctionnement

Accueil > Conseils pratiques > Energies renouvelables > Pompe à chaleur > Chauffe-eau thermodynamique : prix 2018 & fonctionnement
Chauffe-eau thermodynamique : prix 2018 & fonctionnement

Par Wildy Taylor Lorthe, le 17/08/18

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d'eau chaude couplé à une pompe à chaleur (PAC). Il s'agit de la solution la plus performante à l'heure actuelle pour produire de l'eau chaude sanitaire tout en préservant l'environnement. Quels sont les différents modèles ? Quel est le prix d'un chauffe-eau thermodynamique ? On répond à toutes ces questions !

© Maksym Yemelyanov I Fotolia.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

 

Un chauffe-eau thermodynamique est tout simplement un ballon d'eau chaude couplé à une pompe à chaleur air-eau.

Il est utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS), c'est-à-dire l'eau chaude qui sort des robinets, de la douche et de la baignoire pour les besoins en hygiène et les activités domestiques (cuisine, ménage). A ne pas confondre avec l'eau de chauffage qui circule dans les radiateurs ou dans un plancher chauffant

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique reprend le principe de la pompe à chaleur : il puise les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer l'eau du ballon. 

L'unité constituée par la pompe à chaleur peut être placée à l'extérieur ou à l'intérieur de l'habitation.

Schéma fonctionnement chauffe eau thermodynamique

© kotoyamagami I Fotolia.

 

 

Vous cherchez un installateur pour votre chauffe-eau thermodynamique ? Avec BienChezMoi, trouvez sous 48h une entreprise proche de chez vous pour vos travaux !

 

 
 
 

Les différents modèles 

 

On peut distinguer 4 familles de chauffe-eau thermodynamiques :

 

Modèle monobloc sur air ambiant

 

Cette solution est plutôt conseillée pour les pièces non chauffées pour ne pas prendre la chaleur sur celle produite par votre chauffage ! Le monobloc présente un certain encombrement. A n'envisager donc que si votre maison dispose d'un vaste sous-sol ou d'un grand garage. 

 

Modèle monobloc gainé sur air extérieur

 

Ce type de chauffe-eau thermodynamique est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air à l’extérieur. Il convient aux pièces chauffées, même de petite taille comme un cellier, une buanderie ou un local technique.

 

Modèle bi-bloc ou split sur air extérieur 

 

Comme son nom l'indique, le bi-bloc est constitué de deux parties ce qui permet d'installer son unité intérieure même dans les petites pièces telles que la salle de bains ou un placard. L’unité extérieure, quant à elle, prendra place contre la façade extérieure de votre maison.

C'est la solution idéale si votre maison est petite et ne dispose pas de pièces pour accueillir un chauffe-eau équipé d'une pompe à chaleur. 

Vous cherchez un installateur ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h de professionnels de votre région !

 

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC

 

Plutôt conseillé pour une construction neuve, ce modèle se compose d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait et d’une VMC hygroréglable.

Il s'agit d'une solution complète pour assurer à la fois le chauffage de votre eau et la ventilation de votre maison.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est la solution la plus performante.

 

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique  

 

Le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu'à 70% d'économies sur votre facture d'eau chaude grâce à l'apport en calories extrait par la pompe à la chaleur. Il n'y a aucun rejet de CO2.

C'est actuellement le meilleur moyen de produire de l’eau chaude sanitaire de façon économique tout en faisant un geste pour l’environnement.

Si vous choisissez un modèle fonctionnant sur air ambiant, vous récupérez les calories de l’air dégagées par les appareils électroménagers comme un congélateur, une machine à laver ou un sèche-linge.

Par ailleurs, cette solution est éligible à des aides financières pour sa fourniture et sa pose par un professionnel RGE.

 

>> En savoir plus Chauffe-eau électrique : prix et aides financières

 

Le chauffe-eau thermodynamique est privilégié en construction neuve depuis la RT2012 mais sachez qu'il est également très avantageux en rénovation par sa souplesse d'installation quelle que soit la configuration de l'installation existante. De plus, cet équipement ne nécessite pas de gros travaux.

Vous n'avez aucune obligation légale d'entretenir votre chauffe-eau thermodynamique, mais un entretien régulier par un chauffagiste est conseillé pour un meilleur rendement.

 

Quel est le prix d'un chauffe-eau thermodynamique ? 

 

Comptez à partir de 2 000 € pour un ballon de 300L, répondant aux besoins d'une famille de 4 à 6 personnes. Et, un appareil de 200L peut coûter entre 1 500 à 1 800 €.

Nous vous recommandons les options domotiques pour réaliser encore plus d'économies d'énergie, et de comparer les offres de plusieurs fabricants ou de lire les avis des marques comme : Thermor, Atlantic, De Dietrich...

En faisant remplacer, par un professionnel RGE, votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, vous avez la possibilité de bénéficier d'aides financières pour diminuer le coût total de vos travaux de rénovation :

 

>> Pour approfondir :  Chauffe-eau électrique : le comparatif pour bien choisir !

 

Séduit(e) par ce mode de chauffage ? BienChezMoi vous met en relation avec des professionnels proches de chez vous pour installer et entretenir votre chauffe-eau thermodynamique !

 

Contacter notre réseau d'installateurs ! 


>> La rédaction vous conseille :

Obtenez 5 devis en Pompe à chaleur !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Pompe à chaleur

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local