Construire un garage | BienChezMoi

Construire un garage : configuration, matériaux et prix

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Garage > Construire un garage : configuration, matériaux et prix
Construire un garage : configuration, matériaux et prix
Par Philippine Jegousse, le 07/10/16
A l'instar d'une maison, la construction d'un garage est un projet qui requiert un temps de réflexion pour se décider sur les dimensions (20m2, 30m2, 40m2 ?), le choix d'une porte de garage, une éventuelle motorisation, etc. Garage accolé à la maison ou indépendant ? Toit plat ou en pente ? Quels matériaux choisir pour les murs, le toit et la porte ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Combien coûte la construction d'un garage ?

© zstock I Fotolia.

 

 

 

Garage accolé à la maison ou indépendant ?  

 

Le principal intérêt d'un garage accolé à la maison est qu'il offre un accès direct à celle-ci. Il est conseillé de dissocier les fondations du garage et celle de la maison pour ne pas qu'une fragilisation de l'une endommage l'autre. 

L'avantage d'un garage indépendant est d'épargner les occupants de la maison des nuisances d'un garage (entrée et sortie de voiture, bricolage, etc.). En revanche, nous vous déconseillons d'y installer un système de chauffage central (chaudière, chauffe-eau) car ce dernier sera trop éloigné de votre maison et causera des déperditions de chaleur. 

La construction d'un garage indépendant est soumise au régime applicable aux constructions neuves.

L'important est de placer judicieusement son garage de manière à pouvoir sortir et rentrer facilement sans devoir effectuer de manœuvres compliquées. Si vous vivez dans une région où il neige fréquemment, nous vous conseillons de rapprocher au maximum votre garage de la rue pour vous éviter la corvée de devoir déblayer toute une allée pour pouvoir sortir...

Au niveau des dimensions, un garage pour une voiture doit faire au moins 18m2.  Pour un garage double, il faut prévoir au moins 40 m2.

En moyenne, le prix de construction d'un garage se situe autour de 600 euros le m2.

N'ayez pas peur de voir trop grand ! Qui ne s'est jamais plaint de manquer de place dans son garage ? Prévoyez en particulier une hauteur et une largeur suffisantes pour accueillir tout type de voiture ainsi qu'une deuxième place pour un autre véhicule ou une remorque. Pensez à réserver de la place pour stocker vos affaires, les vélos, les outils etc.

Quel que soit votre projet de garage, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre réseau de constructeurs de confiance. Faites dès à présent une demande gratuite de devis !

 

 

Vous manquez de place dans votre maison ? Besoin d'une chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine supplémentaire ou d'un espace bureau ? A l'instar de l'aménagement des combles, vous pouvez transformer votre garage en pièce à vivre et l'utiliser ainsi comme une extension de votre maison.

 

garage indépendant toit plat et ossature bois

Garage indépendant toit plat et ossature bois. © Garage bois.

 

Vous venez d'acquérir un deuxième véhicule et vous avez besoin d'un deuxième garage ? Si votre budget ou la configuration du terrain ne vous permet pas de construire un second garage, optez pour une structure en pergola : le carport !

 

Matériaux et revêtements  

 

Vous pouvez faire construire un garage en parpaing (moins coûteux que la brique ou la pierre) suivi de l'application d'un enduit ou de la pose d'un bardage. Le garage en bois est également de plus en plus répandu, notamment pour les garages indépendants.

Le revêtement de sol doit être à la fois résistant au poids et aux passages fréquents d'une voiture et facile à nettoyer. Nous vous recommandons la pose d'une peinture époxy.

Pour le toit, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont les tuiles fibrociments (environ 63 euros le m2) et le zinc (environ 100 euros le m2). Le bac acier est une alternative intéressante car l'isolation est intégrée, la gamme de teintes est large et le prix est mini (environ 33 euros le m2).

 

 

Garage enterré et semi-enterré  

 

NB : Si vous vivez à proximité d'un cours d'eau, nous vous déconseillons de recourir à un garage en sous-sol. En cas d'inondation, les dégâts seraient considérables.

Si vous manquez de place sur votre terrain, vous pouvez choisir de faire construire un garage enterré ou semi-enterré.

Sa position en dessous du niveau du sol le maintient à température relativement constante quelle que ce soit la saison : ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, ce qui est particulièrement appréciable si vous vous servez de votre garage comme cellier.

Prix moyen pour un garage enterré : environ 660 euros le m2.

Il faut par ailleurs prendre en compte le coût de travaux de terrassement, d'étanchéité ainsi que la construction d'une rampe d'accès. 

Si votre terrain est déjà en pente, vous pouvez opter pour un garage semi-enterré : ainsi vous n'aurez pas besoin de construire de rampe d'accès et vous pourrez profiter du toit plat comme terrasse. 

Pour une idée plus précise des prix, le plus simple est de faire une demande de devis comparatifs. Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance !

 

Types d'ouvertures & motorisation  

 

Le choix d'un modèle de porte de garage dépend de :

  • l’implantation et position de la maison,
  • la configuration de votre garage (hauteur sous plafond notamment),
  • la largeur nécessaire pour entrer et sortir votre véhicule,
  • votre budget,
  • vos goûts.

Au niveau des matériaux, les plus résistants (mais aussi les plus chers) sont l'acier et l'aluminium. Le PVC est le moins cher et nécessite peu d'entretien. Le bois, quant à lui, offre les meilleures performances en termes d'isolation. Le bémol est son entretien qui peut s'avérer contraignant sur le long terme.

 

Porte de garage sectionnelle en alu motorisée

Porte de garage sectionnelle en alu motorisée Somfy®. © Lapeyre.

 

Il existe différents types d'ouverture pour garage :

  • la porte de garage sectionnelle,
  • la porte de garage enroulable,
  • la porte de garage basculante,
  • la porte de garage coulissante.

Prix moyen d'une porte de garage : entre 150 et 3 000 euros selon le type d'ouverture et sa qualité.

Motoriser une porte de garage est un gage de confort et de sécurité. Une porte de garage motorisée est plus difficile à forcer.

Confiez la motorisation de votre porte de garage à un expert ! Avec BienChezMoi, trouvez le meilleur professionnel pour vos travaux sous 48h !

 

 

 

Démarches et aides financières  

 

Pour un garage de 20m2 de superficie ou moins, une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, au-delà de 20m2, il vous faut déposer un permis de construire.

NB: le garage n'est pas concerné par les différentes réglementations thermiques du BTP, telle que la RT 2012.

Vous envisagez de construire un garage en limite de propriété ? Renseignez-vous auprès de votre mairie sur ce que prévoit le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune ...

Vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites appel à un professionnel pour la fourniture et la pose d'une porte de garage motorisée :

Le professionnel sera également le plus à même pour vous conseiller sur le type de modèle de porte de garage, de motorisation et de garantir une pose de qualité. 

BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !

 

 

 

Obtenez 5 devis en Garage !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Garage

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local