La domotique : la maison à l'écoute de ses occupants | BienChezMoi

La domotique : la maison à l'écoute de ses occupants

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Domotique > La domotique : la maison à l'écoute de ses occupants
La domotique : la maison à l'écoute de ses occupants

Par Philippine Jegousse, le 08/02/16

Confort et économies d'énergie : voilà les deux raisons d'être de la domotique dans une maison. De la gestion de l'éclairage et du chauffage au pilotage à distance de vos volets et stores, la technologie ne cesse de faire des progrès et l'automatisation du domicile devient une réalité tangible. Découvrez les possibilités de la domotique !

Copyright Fotolia.

 

Définition de la domotique

 

Le mot « domotique » vient du latin « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « tique » qui fait référence à la technique.

La domotique désigne les technologies permettant de programmer et contrôler à distance vos appareils pour optimiser vos apports et dépenses d’énergie. La gestion centralisée se fait à partir d'un boîtier installé dans votre intérieur, et une tablette tactile ou smartphone quand vous n'êtes pas chez vous.

Le fabricant Fibaro a réalisé une vidéo esthétique résumant les possibilités offertes par la domotique aujourd'hui :

 

 

Une installation de domotique est composée des éléments suivants : 

  • une box domotique,
  • des capteurs,
  • des actionneurs.

 

box domotique

Box domotique. Copyright Neoji.

 

Les applications de la domotique 

 

Automatiser sa maison est un gage de :

  • confort,
  • économies d'énergie,
  • sécurité.

Plus besoin de sortir de sa voiture et d'ouvrir ou fermer le portail quand il pleut à verse. Plus besoin de se congeler les matins d'hiver en ouvrant les volets et fini les retours dans une maison froide où vous devez monter en puissance le chauffage pour retrouver un peu de confort.

La domotique est la solution idéale pour gérer finement vos apports d'énergie et de lumière en fonction de la météo et du moment de la journée. Pour plus de confort, vous gagnez en économies d'énergie !

Certains dispositifs de domotique mutualisent les réglages : ainsi en activant l'alarme au moment de vous absenter, le chauffage peut passer en mode éco, l'éclairage s'éteint ainsi que les appareils restés en veille (TV, ordinateur, etc.)

Pour réduire encore davantage vos factures d'énergie, vous pouvez installer une pompe à chaleur (divise vos factures d'électricité par 4) et améliorer l'isolation de votre maison (toitcombles, murs, fenêtres).

Une maison qui paraît vide de ses propriétaires, c'est une invitation pour les cambrioleurs. Mais avec la domotique, vous pouvez partir serein : vous pouvez programmer l'ouverture et fermeture de vos volets, faire fonctionner une chaîne hi-fi, mettre en route l'arrosage du jardin si des périodes de fortes chaleurs sont prévues. 

Sur la route du retour peu avant d'arriver, ouvrez le portail, réenclenchez le chauffage et mettez en route l'éclairage ! Votre maison vous attend ! Pourquoi ne pas programmer votre robot aspirateur pour vous épargner la corvée du ménage et de la poussière une fois revenu de weekend ou de vacances ?

En cas d'incidents domestiques, la domotique peut couper automatiquement l'arrivée d'eau, signaler la chute d'une personne âgée, déverrouiller les portes et éclairer le chemin vers la sortie en cas d'incendie.

 

 

Pilotage  à distance des stores et volets roulants

 

Motoriser vos stores et volets roulants pour les piloter à distance permet de :

  • vous épargner du temps et de l’énergie,
  • optimiser vos besoins en chauffage et éclairage. 

Certains fabricants ont doté les modèles les plus récents de capteurs solaires : le store ou volet s’ouvre et se replie selon l’intensité du soleil (indice UV). Les capteurs de vent pour stores bannes quant à eux font débat. Simple gadget ou non ? Sachez qu’aucun système ne peut protéger vos stores contre les rafales de vent. En revanche, les capteurs protègent vos stores si le vent se lève progressivement et souffle en continu, en ordonnant le repliement.

 

Régler et programmer votre chauffage et l'éclairage

 

Vous pouvez gérer votre chauffage central pièce par pièce avec contrôle de température par régulation de débit.

L'éclairage finement réglé pièce par pièce, en fonction du moment de la journée (éclairage tamisé le matin pour un réveil tout en douceur, éclairage de votre allée en rentrant le soir, etc.).

 

La domotique pour votre piscine

 

domotique piscine

Boîtier domotique pour piscine. Copyright So Blue Omeo.

 

Grâce  à une seule interface, vous pouvez contrôler la qualité de l'eau depuis votre maison ou en dehors de chez vous en réglant :

  • la filtration,
  • les ajouts de produits nettoyants ou désinfectants,
  • le pH,
  • le chauffage,
  • l'éclairage.

Votre piscine est toujours prête à la baignade !

 

 

Coût et installation

 

Il est très difficile de donner un coût global pour une installation de domotique. Cela dépend en effet de ce que vous souhaitez automatiser, des fonctionnalités, la technologie utilisée (filaire, radio), etc. Nous vous proposons des prix moyens à titre indicatif seulement, le plus simple est de faire une demande de devis pour savoir ce qu'il vous en coûtera précisément dans votre situation. 

 

 

Par ailleurs, rien ne vous oblige à équiper votre maison d'un seul coup, vous pouvez tout à fait compléter au fur et à mesure votre installation de domotique selon vos besoins.

Box domotique : de 150 à 600 euros. Pour 200 euros environ, vous avez déjà une box offrant un très bon rapport qualité/prix.

Motorisation de volets roulants : de 150  à 400 euros.

Gestion de l'éclairage (remplacement des interrupteurs par des modules domotiques) : environ 50 euros par interrupteur.

Motorisation d'une porte de garage : de 100 à 350 euros pour un kit domotique (de 1 000 à 6 000 euros pour du sur-mesure).

Programmateur chauffage : de 100 à 300 euros.

Ainsi, pour commencer à vous équiper, comptez un budget de départ d'environ 500 euros. Vous pouvez et pour moins de 2 000 euros (hors frais d'intervention d'un professionnel) profiter d'un grand nombre de fonctionnalités. 

 

 

Vous pouvez bénéficier d'aides financières dans les cas suivants :

Obtenez 5 devis en Domotique !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Domotique

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local