Bien choisir votre radiateur à inertie | BienChezMoi

Radiateurs électriques à inertie : se chauffer sans gaspiller

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage électrique > Radiateurs électriques à inertie : se chauffer sans gaspiller
Radiateurs électriques à inertie : se chauffer sans gaspiller

Par Philippine Jegousse, le 28/10/16

La pose de radiateurs électriques à inertie permet, sans se ruiner, d’allier la simplicité d’utilisation du chauffage électrique et le confort du chauffage au gaz. De plus, si votre logement est déjà bien isolé, vous pouvez rapidement faire baisser vos factures d’électricité car vous n’aurez pas besoin d’allumer le chauffage toute la journée.

© Varela Design.

 

 

 

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?  

 

Le radiateur électrique à inertie (qu’on appelle parfois « chauffage central électrique ») est la toute dernière innovation en matière de radiateurs électriques.

C’est un système qui combine la simplicité d’un convecteur électrique et le confort du chauffage au gaz (diffusion d’une chaleur douce et homogène dans tout votre intérieur).

Le radiateur fonctionne par effet de Joule : une résistance électrique installée à l’intérieur du radiateur utilise l’énergie électrique du réseau pour chauffer un liquide caloporteur (ou un cœur en fonte, pierre naturelle, céramique) qui diffuse ensuite la chaleur par rayonnement, à la manière du rayonnement solaire.

Ainsi, contrairement aux convecteurs classiques, le radiateur à inertie chauffe les objets solides (murs, meubles) qui renvoient ensuite la chaleur et non pas l’air ambiant. Le confort est donc immédiat et la chaleur est homogène du sol au plafond. Seule une petite partie de la chaleur stockée dans le radiateur est diffusée par convection.

On parle d’inertie car une fois éteint, le radiateur continue à produire une chaleur durable et diffuse.

 


Confort optimal et économies d’énergie  


Les radiateurs électriques à inertie offrent un confort maximal et immédiat, avec une température qui monte rapidement et reste constante.

Toute chaleur produite est diffusée, ce qui confère un rendement proche des 100%.

De plus, la chaleur continue d’être diffusée par inertie, même si vous éteignez le radiateur. Ainsi, vous pouvez diminuer le montant de votre facture d'électricité sans dire adieu à votre confort.

Couplé à un thermostat programmable, les économies peuvent atteindre jusqu’à 40% par rapport à un chauffage classique,

Par ailleurs, la chaleur diffusée par rayonnement n’assèche pas l’air et ne fait pas voler les poussières. Bon point pour ceux qui souffrent d’allergies, d’asthme ou toute personne se plaignant d’avoir du mal à respirer lors d’un séjour dans une pièce chaude !

Enfin, aucun entretien n’est requis. Vous êtes donc tranquille dès l’installation de l’équipement !

Qu'attendez-vous pour remplacer vos vieux convecteurs ? BienChezMoi vous aide à trouver rapidement un chauffagiste de confiance. Faites une demande de devis dès à présent !

 

 

 

Quel radiateur à inertie choisir ?   

 

Modèles et prix   

En moyenne un radiateur électrique par inertie vous coûtera entre 400 et 1 500 euros.

Les types de radiateurs présentés ci-dessous existent en modèle horizontal, vertical, bas ou plinthe pour une meilleure adéquation avec votre habitation.

Pensez également aux radiateurs design, ils sont du plus bel effet dans les pièces de vie comme le salon et la salle à manger !

 

Type Procédé  
Radiateur à inertie sèche  La résistance électrique chauffe directement des blocs de fonte ou d’alu qui vont stocker la chaleur pour la restituer lentement.

radiateur inertie seche© Castorama.

Radiateur à inertie fluide  La résistance électrique chauffe un liquide caloporteur (eau ou huile), réparti dans toute la structure du radiateur.

radiateur inertie fluide

 © Castorama.

Radiateur à chaleur douce  Ce modèle combine les deux précédents systèmes en un seul appareil.

radiateur chaleur douce

© Thermor.

 

Le choix du modèle dépend de l’isolation préalable de votre logement : le système à inertie sèche est conseillé aux logements mal isolés tandis que l’inertie fluide est adaptée aux logements mieux isolés. 

NB : Pourquoi ne pas opter pour un radiateur électrique à inertie sur roulettes ? Quand vous ne vous en servez pas, vous pouvez le ranger dans un placard. Ainsi votre pièce de vie est désencombrée et gagne en esthétique.

Si le prix d’achat du radiateur est relativement peu élevé, en revanche l’électricité est une source d’énergie qui revient cher au fil du temps.

Comme il n’y a pas grand intérêt à chauffer un logement qui a des déperditions en énergie, il est recommandé de réaliser un bilan thermique de votre logement pour déterminer son degré d’isolation et améliorer cette dernière (si nécessaire) avant de vous équiper en radiateurs à inertie.

En terme de puissance, nous vous conseillons d’acheter plusieurs appareils de puissance moyenne plutôt qu’un seul de grande puissance. Ainsi, la température montera plus vite et la chaleur sera mieux répartie. A titre d’exemple, pour une pièce à vivre de 20 m2, il faut compter sur un modèle de puissance 2 000 w


Installation  

La pose de radiateurs électriques à inertie est assez rapide, surtout s’il s’agit de remplacer des convecteurs classiques, car les prises existent déjà.

En revanche, si vous équipez pour la première fois votre maison, il vous faudra déterminer le bon endroit et la bonne hauteur de pose.  

Privilégiez les murs froids au toucher ou sous les fenêtres mais éloignés des rideaux ou textiles inflammables.

Pour la hauteur, préférez une position basse (au min à 15 cm du sol) pour que la chaleur puisse s’élever.

Il ne faut pas placer de meubles ou d’objets à moins de 50 cm de la façade du radiateur ce qui gênerait la diffusion de l’air, mais aussi pourrait endommager votre mobilier (apparition de tâches, effets de gondolement, etc.). 

L’installation doit être réalisée par un professionnel habilité et selon les préconisations des constructeurs pour garantir la durée de vie de votre équipement. En effet, la garantie constructeur attachée au bon fonctionnement du radiateur est généralement conditionnée à son installation par un professionnel. Pensez-y ! 

Vous cherchez un chauffagiste ? Avec BienChezMoi, recevez jusqu'à 5 devis de professionnels de votre région !

 

 

 

Pour approfondir :


Télécharger le guide   « Se chauffer sans gaspiller »   de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) – Juillet 2015.

Obtenez 5 devis en Chauffage électrique !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage électrique

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local