Chauffage gaz : 6 avantages et inconvénients pour bien choisir | BienChezMoi

Chauffage gaz : 6 avantages et inconvénients pour bien choisir

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage gaz > Chauffage gaz : 6 avantages et inconvénients pour bien choisir
Chauffage gaz : 6 avantages et inconvénients pour bien choisir

Par Wildy Taylor Lorthe, le 25/06/18

Se chauffer au gaz est dangereux, le gaz est une énergie chère et polluante, commander et se faire livrer est compliqué, ... Que d'idées reçues sur le chauffage au gaz ! Comment démêler le vrai du faux ? Voici les 6 avantages et inconvénients pour bien choisir votre chauffage au gaz !

©ShutterStock

 

 

 

Les avantages du chauffage au gaz

 

Le gaz est une énergie fossile utilisée comme combustible pour le chauffage. L'utilisation de ce type d'énergie présente de nombreux avantages qui rendent ce système idéal pour une maison raccordée au réseau de gaz.

 

1. L'approvisionnement du gaz est fiable

 

Le principal avantage du gaz réside dans sa disponibilité et son accessibilité. L'approvisionnement du gaz ne dépend pas des conditions météorologiques contrairement à l'approvisionnement de l'électricité photovoltaïque. 

Si vous vivez en région PACA ou en Bretagne où les risques de blackout électrique sont bien présents, vous êtes tranquille en hiver avec un chauffage au gaz.

Le gaz est transporté grâce à des réseaux souterrains (gazoducs) ou par des terminaux méthaniers. Son approvisionnement n'est donc pas perturbé par des aléas climatiques.

 

Obtenez des devis en chauffage gaz !

 

2. Le gaz est une énergie rentable et économique

 

Actuellement sur le marché de l'énergie, le gaz naturel est moins cher que l'électricité. Contrairement au chauffage électrique, le chauffage au gaz est plus performant et plus économique.

Le tarif du gaz propane a tendance à augmenter moins rapidement que celui des autres énergies. Le gaz propane est en effet exempté de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques), contrairement au fioul domestique par exemple.

Suite à l’ouverture du marché du gaz naturel en 2007, vous pouvez soit souscrire à une offre à tarifs réglementés fixés par l'Etat (après avis de la Commission de Régulation de l’Energie) et qui peuvent évoluer de mois en mois ou bien opter pour une offre à tarifs fixes qui maintient les tarifs du gaz au même prix durant 2 à 3 ans.

D'après le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,  la facture annuelle TTC de chauffage et d'eau chaude pour une maison chauffée au gaz naturel reste inférieure de 20% à la facture d’une maison chauffée à l’électricité et de plus de 25% à celle d'une maison chauffée au fioul.

Une chaudière à gaz à condensation peut atteindre un rendement de 110 %.

 

>> En savoir plus Chaudière gaz à condensation : comparatif des prix 2018

 

Qu'attendez-vous pour passer au chauffage gaz ? Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

Demandez des devis en chauffage gaz !

 

3. La combustion du gaz est sans odeur

 

Sa combustion est sans odeur, ni fumée, ni goudron, ni cendre et ses émissions d'oxyde d'azote et de CO2 sont 20 à 25% plus faibles que celles du pétrole et 40 à 45 % plus faibles que celles du charbon. 

La chaleur produite par une chaudière à gaz est douce et homogène.

Si l'on compare une chaudière au gaz propane (avec citerne) à une chaudière au fioul : le gaz génère deux fois moins de particules que le fioul et environ 1/5 de CO2 en moins. 

De plus, les chaudières au gaz à condensation vous permettent de diminuer votre consommation de gaz d’environ 35% en récupérant la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz pour réchauffer l'eau froide retournant à la chaudière. 

L'installation ou le remplacement de votre système de chauffage existant par une chaudière au gaz performante est même encouragé par diverses aides et subventions (crédit d'impôt de 30%éco-prêt à taux zéroTVA à taux réduit 5,5%aides de l'ANAH, ...).

 

Demandez des devis pour l'installation de votre chauffage gaz !

 

Les inconvénients du chauffage au gaz 

 

Malheureusement, le chauffage au gaz présente quelques inconvénients :

 

1. Le gaz est un combustible toxique 

 

Bien que le gaz soit l'énergie la plus propre des énergies fossiles, il n'en demeure pas moins qu'il peut causer des dommages en cas d'inhalation en grande quantité.

C'est aussi un combustible inflammable très dangereux. Son utilisation doit se faire avec précaution et attention.

Afin d'éviter tout risque d'incendie, il faut veiller toujours à ce que vos conduits de gaz soient parfaitement étanches. Un contrôle obligatoire par un professionnel qualifié est exigé au moins une fois par an.

Ainsi, si votre chaudière à gaz n'est pas bien installée, cela provoque une mauvaise combustion pouvant générer du monoxyde de carbone. C'est pour cela qu'il est conseillé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone afin de vous prévenir en cas de fuite de gaz.

Selon Engie (ex-Gaz de France), 98% des accidents liés au gaz (explosions, fuites…) ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements dangereux.

Par conséquent, si votre chauffage gaz est correctement installé par un professionnel et surtout révisé tous les ans, se chauffer au gaz ne présente pas de danger. Votre installateur se chargera également de vous informer sur les règles de sécurité à respecter pour prévenir tous risques auprès de votre foyer.

Par ailleurs, les innovations techniques aidant, les chaudières à gaz récentes se mettent en sécurité en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Vous recherchez un installateur à proximité de chez vous ?  Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48 h de professionnels de votre région !

 

 

2. Le coût élevé de l'installation du chauffage au gaz

 

Le coût de l'installation du chauffage au gaz est plus élevé que celui des autres systèmes de chauffage. 

Cet investissement est divisé en plusieurs coûts  (coût du matériel + coût de la main d'oeuvre)  et varie grandement en fonction des caractéristiques de la chaudière et du type de combustible que vous choisissez. 

Selon le modèle, le coût total de l'installation d'un système de chauffage peut atteindre jusqu'à 20 000 € TTC.

Nous vous conseillons de faire une demande de plusieurs devis afin de comparer les prix !
 
 

 

3. L'installation du chauffage au gaz est compliquée

 

Si vos besoins en gaz se limitent à la cuisine, du gaz conditionné en bouteilles sera suffisant pour votre consommation. En revanche, si vous souhaitez chauffer intégralement votre maison au gaz, il vous faudra prévoir l'installation d'une citerne dans votre jardin ou un raccordement au gaz de ville.

Dans le cas d'une citerne, la plupart des fournisseurs de gaz proposent de passer commande directement sur leur site sur un espace dédié et sécurisé.

La livraison automatique permet de détecter le niveau d'approvisionnement de votre citerne pour planifier une livraison en fonction de votre consommation. Sinon, vous pouvez commander votre gaz en appelant votre fournisseur ou en ligne sur l'espace sécurisé qu'il propose.

Un service supplémentaire de suivi de vos consommations est de plus en plus souvent relayé par les différents fournisseurs de gaz pour les particuliers. Avec cette option (et selon les fournisseurs), vous pouvez :

  • suivre votre consommation mois par mois et la comparer à celle de l’année précédente,

  • comparer votre niveau de consommation par rapport à celle de foyers similaires,

  • connaître les principaux postes de consommations d’énergie de votre foyer,

  • identifier les économies d’énergie que vous pouvez réaliser.

 

Demandez des devis en chauffage gaz !


 

Obtenez 5 devis en Chauffage gaz !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage gaz

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local