Charpente traditionnelle ou charpente fermette ? | BienChezMoi

Les types de charpente : caractéristiques et prix au m2

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Charpente > Les types de charpente : caractéristiques et prix au m2
Les types de charpente : caractéristiques et prix au m2
Par Philippine Jegousse, le 21/07/16
On compte deux grandes familles de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Le choix d'un type de charpente dépend des règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune, de votre budget ou encore du style que vous souhaitez donner à votre maison. Quel est le prix moyen au m2 pour une charpente traditionnelle, une charpente fermette ou une charpente toit plat ?

© Fotolia.

 

Les critères pour choisir une charpente

 

La charpente est la structure de la toiture d'une maison (ou d'un garage) : elle sert d'ossature et de support de couverture de toit. C'est la charpente qui détermine la pente et la forme du futur toit, ainsi que la possibilité d'y aménager des combles.

On peut recenser 3 types de charpente :

  • la charpente traditionnelle,

  • la charpente industrielle,

  • la charpente toit plat.

Les matériaux utilisés sont le bois, le métal et le béton.

Le choix d'un type de charpente dépend des règles d'urbanisme de votre commune et de votre région, de votre budget, du style de maison que vous voulez construire (toit monopente, à deux pentes, à 4 pans) et des possibilités d'aménager ou non les combles sous toiture. 

Une fois la charpente montée, il faudra penser à une isolation performante (le toit est à l'origine d'environ 30% des pertes de chaleur !), à la pose d'un écran sous-toiture ainsi qu'à une couverture de toit.

Pour tout projet de construction ou de rénovation de charpente existante (plan et mise en oeuvre), faites confiance à notre réseau de charpentiers qualifiés qui sauront vous aider à mener à bien votre chantier !

 

 

La charpente traditionnelle

 

La charpente traditionnelle est celle que l'on rencontre le plus dans les maisons anciennes

Il s'agit d'une charpente en bois massif dont les éléments sont réalisés sur mesure. Ce type de charpente peut supporter toutes les formes de toiture et d’ouvertures. Vous pouvez par la suite, si la hauteur sous toiture est supérieure à 1,80m, transformer les combles en pièces de vie avec poutres apparentes.

Un assemblage de poutres (ou fermes) supporte l'ensemble du toit et repose sur les murs porteurs, des poteaux ou bien sur la panne faîtière. Un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Des liteaux sont ensuite posés perpendiculairement aux chevrons pour recevoir la couverture de toit.

 

Schéma charpente traditionnelle

Schéma charpente traditionnelle​ © BLB Bois.

 

La charpente industrielle

 

La charpente industrielle est une technique importée des Etats-Unis depuis les années 70. Elle est de plus en plus souvent utilisée pour les constructions neuves.

La charpente industrielle désigne un assemblage d'éléments préfabriqués en usine, appelés fermettes. Ce type de charpente coûte moins cher que la charpente traditionnelle. De plus, elle est réputée pour sa solidité et ses qualités d'isolation. En revanche, elle offre moins de souplesse au niveau des formes et ne permet pas, dans la plupart des cas, d'aménager les combles par la suite.

Les fermettes sont en général en bois ou en dérivés de bois et assemblés par des connecteurs métalliques. Elles remplacent les pannes et les chevrons présents dans les charpentes traditionnelles.

 

Structure charpente industrielle

Structure charpente industrielle. © CTB.

 

La charpente pour toit plat

 

Un toit plat n'a pas à proprement parler de charpente mais il comporte une structure porteuse à base de béton, de bois ou de métal. La pente du toit doit être d'au moins 1 % pour un toit non accessible et entre 2 et 15 % pour un toit accessible pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.

 

Charpente pour toit plat

Charpente pour toit plat. ©  MFDS Constructions.

 

 

Les prix au m2

 

Type de charpente Prix moyen au m2 (pose incluse*)
charpente traditionnelle environ 200 euros

charpente industrielle

environ 150 euros (isolation et étanchéité incluses)
charpente en béton pour toit plat environ 60 euros

* Le tarif horaire d'un charpentier se situe entre 40 et 60 euros de l'heure HT. 

 

Pour vous faire une idée plus précise du budget nécessaire, n'hésitez pas à faire une demande de devis auprès de notre réseau de charpentiers.

 

 

Obtenez 5 devis en Charpente !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Charpente

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local