Rénover sa toiture : prix et matériaux | BienChezMoi

Rénover sa toiture : prix et matériaux

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Toiture / Couverture > Rénover sa toiture : prix et matériaux
Rénover sa toiture : prix et matériaux

Par Philippine Jegousse, le 19/02/18

Combien coûte au m2 une rénovation de toiture ? Est-ce que certaines démarches administratives sont obligatoires ? Existe-t-il des matériaux plus performants que les traditionnelles tuiles et ardoises pour améliorer l'isolation et l'étanchéité de mon toit ?

Copyright Fotolia.

 

Que comprend la rénovation de toiture ?

 

Il est conseillé de rénover sa toiture tous les 20 ans en moyenne. La rénovation de toiture a pour but de garantir l'étanchéité du toit. Selon l'état de ce dernier, vous pouvez être amené à :

  • nettoyer la toiture,
  • réparer ou remplacer les tuiles partiellement ou totalement,
  • refaire la charpente.

Les signes qui doivent vous alerter sont des éléments de couverture cassés ou envolés (suite à une grosse intempérie par exemple), des infiltrations d'eau, des factures de chauffage qui ne cessent de grimper ainsi que l'apparition de moisissures et de lichen.

Ces travaux sont aussi l'occasion de changer le style de votre toiture (matériaux et pente du toit), d'améliorer l'isolation du toit (pose d'un écran sous-toiture notamment) et des combles. La rénovation de toiture est également intéressante dans le cadre d'une surélévation.

Rénover sa toiture permet d'augmenter le confort de vie à l'intérieur de votre habitat ainsi que la valeur de votre bien.

Pour prévenir l'apparition de mousses, de lichens et de salissures, un nettoyage annuel de la toiture est recommandé. Si votre toit est pentu ou que votre maison fait plus d'un étage, il est indispensable de faire appel à un couvreur.

 

 

 

Comparatif des matériaux de couverture

 

La rénovation de toiture est un chantier coûteux. Le prix au m2 dépend du matériau de toiture (tuile, ardoise ou végétalisée), du type d'isolation (intérieure ou extérieure) et de l'artisan. Nous vous recommandons de faire une demande de devis comparatifs car les tarifs des artisans varient beaucoup de l'un à l'autre.

En général, la rénovation d'une toiture en tuiles vous coûtera environ 25 euros le m2 (entrée de gamme), pour le shingle 12 euros le m2 et environ 60 euros le m2 pour une toiture végétalisée. 

Le coût est élevé, certes, mais le bénéfice en vaut la peine car le toit est responsable jusqu'à 30% des déperditions de chaleur ! En cas de mauvaise étanchéité du toit, l'humidité va pénétrer et dégrader la charpente, les combles et diminuer l'efficacité des isolants. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'aides financières (voir ci-dessous).

Pour vous aider dans votre choix de matériau de couverture, voici un tableau comparatif des matériaux utilisés en France :

Matériau Descriptif Prix Le conseil de BienChezMoi
Tuiles Rendu esthétique et traditionnel. Imperméable, durée de vie quasiment comparable à l'ardoise. Bonne inertie thermique (ou déphasage). entre 55 et 130 euros le m2 La couleur et la forme des tuiles relève de particularités régionales. Pensez à vous reporter au PLU (Plan Local de l'Urbanisme) avant tout travaux. Connaissez-vous les tuiles photovoltaïques ?
Ardoises Matériau naturel et écologique (peut être recyclé très facilement). Très longue durée de vie (environ 100 ans !). Les ardoises sont clouées ou fixées avec des crochets.  entre 60 et 65 euros le m2 L'ardoise est uniquement posée sur les toits en pente. Entretien tous les 2 ans environ.
Zinc Durabilité, légèreté (peut être posé sur tous les types de charpente) et malléabilité : facilité de création de fenêtres de toit et de pose de panneaux solaires. entre 40 et 80 euros le m2 Attention le zinc est incompatible avec certains matériaux (acier carbone, bois de chêne et de châtaignier, plâtre, chaux, ciment).
Bois

Solide, imperméable et très bon isolant thermique et phonique, esthétique, ses atouts sont nombreux !

entre 8 et 30 euros le m2 selon l'essence choisie. Le choix de l'essence dépend des particularismes régionaux. Reportez-vous au PLU de votre commune !
Chaume Paille de blé, de seigle, roseau, bruyère, jonc ou genêts,... Le chaume est un très bon isolant thermique et phonique. Excellente résistance au feu. entre 120 et 150 euros le m2 Le recours à un professionnel est indispensable pour garantir l'étanchéité du toit. Au bout de 15 ans de vie, un entretien tous les 3 ans est nécessaire.
Shingle Le shingle est assez apprécié pour son faible coût et ses nombreux coloris. Ce matériau est composé d'une feuille de feutre asphalté ou bitumé renforcée de fibres de verre et colorée par des granulés minéraux.  de 10 à 15 euros le m2 Nous vous le déconseillons car il n'offre aucune isolation et sa fragilité rend sa durée de vie assez courte (déformation sous l'effet du gel et de la chaleur).
Fibrociment

Le fibrociment est posé en plaques ondulées sur les toits en pente. Il a actuellement très mauvaise presse car il contient de l'amiante.

Ne vous alarmez pas pour autant car l'amiante est présente en quantités réduites et la toiture n'émet pas de poussières volatiles (sauf si vous faites des travaux dessus).

- -

Seuls les professionnels habilités peuvent manipuler de l'amiante en toute sécurité et rénover votre toiture en fibrociment.

Végétaux

Un toit végétalisé permet de maîtriser les variations de température à l'intérieur de votre habitat : ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver.

Un support, une couche isolante, une couche de drainage, un anti-racine, une couche de substrat et enfin de la mousse et des plantes grasses : telle est la composition du toit végétalisé.

environ 60 euros le m2

Tous les types de toit peuvent être végétalisés : toit en pente, toit plat toit arrondi,... La pente maximale du toit ne doit pas excéder 20%.

 

 

 

Démarches et aides financières

 

Si la toiture est rénovée à l'identique, aucune démarche n'est requise. En revanche, si vous changez de matériau de couverture et/ou si vous vivez à proximité d'une zone classée "Monuments Historiques", vous devez impérativement déclarer vos travaux en mairie.

Si vous faites appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour la rénovation de votre toiture :

  • un crédit d'impôt de 30%,
  • l'éco-prêt à taux zéro,
  • la TVA à 5,5% sur la main-d'oeuvre,
  • les subventions de l'ANAH.
 

Il vous reste des questions et des doutes sur la rénovation de toiture ?

Retrouvez toutes les infos pratiques qu'il vous faut, en consultant notre dossier complet :

Rénover la toiture de votre maison

Obtenez 5 devis en Toiture / Couverture !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Toiture / Couverture

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local