Porte de garage : choix de l'automatisme | BienChezMoi

Quelle motorisation choisir pour la porte de votre garage ?

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Garage > Quelle motorisation choisir pour la porte de votre garage ?
Quelle motorisation choisir pour la porte de votre garage ?

Par Philippine Jegousse, le 07/09/16

Vous souhaitez automatiser votre porte de garage ? Quel type de moteur choisir ? Prévoyez-vous l'achat d'une nouvelle porte de garage ou bien voulez-vous conserver la porte existante ? BienChezMoi vous aide à répondre à toutes ces questions !

© Konstantin L I Fotolia.

 

 

Votre porte de garage est en bon état et s'accorde à la perfection avec la teinte de vos volets et portail et vous trouvez dommage de devoir la remplacer juste pour pouvoir installer un système de motorisation ...

Vous n'êtes pas le(la) seul(e) dans ce cas ! Sachez qu'il est tout à fait possible d'ajouter un moteur électrique à une porte de garage existante. Le type de moteur va différer selon le mode d'ouverture de la porte de garage : sectionnelle, basculante, enroulable, coulissante, ...

>> Découvrez tous les avantages de motoriser sa porte de garage !

 

 

Motoriser une porte de garage existante

 

Vous avez le choix entre deux types de moteur :

  • le moteur à rail, chaîne ou à courroie,
  • le moteur tubulaire axial.

 

Le moteur à rail, chaîne ou à courroie

Ce moteur se fixe au plafond. Les systèmes à courroie sont plus silencieux que ceux à chaîne. Comptez de 200 à 700 euros pour un moteur à rail, chaîne ou à courroie.

 

Moteur à rail, chaîne ou à courroie

Moteur à rail, chaîne ou à courroie. © Somfy France.

 

 

Le moteur tubulaire axial

Le moteur tubulaire axial est réservé aux portes à enroulement. La porte s'enroule autour d'un axe motorisé fixé au-dessus de l'ouverture (sur le principe des volets roulants). Les prix se situent en général autre de 150 à 200 euros.

 

Moteur tubulaire axial

Moteur tubulaire axial. © Somfy France.

 

Si vous prévoyez l'achat d'une nouvelle porte de garage, vous pouvez opter directement pour une porte de garage motorisée ou passer à la vitesse supérieure avec la porte de garage connectée !

Un moteur électrique bien posé, c'est la garantie d'un bon fonctionnement sans panne et d'un équipement qui dure dans le temps ! Faites appel à un professionnel pour la motorisation de votre porte de garage !

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels à proximité de chez vous !

 

 

 

Installer une porte de garage motorisée

 

L'avantage est que le moteur est complètement adapté à la porte (poids et type d'ouverture). Le système sera donc à priori robuste plus longtemps.

Comptez de 1 000 à près de 4 500 euros selon le matériau et le type d'ouverture de la porte. Les modèles sectionnels et à enroulement sont les plus onéreux.

 

 

Installer une porte de garage connectée

 

Combiner domotique et motorisation comporte d'indéniables atouts. La domotique est par excellence la technologie de la gestion à distance. 

Avec une porte de garage connectée, vous avez la possibilité :

  • d'ouvrir et de fermer à distance votre porte de garage et ce même si vous en êtes en voyage à l'étranger. Idéal si vous êtes parti en catastrophe et que vous avez laissé le garage grand ouvert (ça peut arriver ...),
  • de programmer à l'avance des plages horaires où le garage sera ouvert ou fermé. Cela évite de prêter votre télécommande au risque de la perdre et permet d'aérer le garage alors que vous êtes occupé à autre chose,
  • de vérifier si la porte de garage a été ouverte en votre absence,
  • d'installer des caméras pour vérifier les allées et venues.

De plus, s'il vous arrive fréquemment d'égarer la télécommande, vous allez apprécier l'ouverture et la fermeture automatique de votre porte de garage grâce à un subtil jeu d'interaction entre un capteur situé au niveau de votre garage et un autre dans votre voiture.

Obtenez 5 devis en Garage !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Garage

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local