Comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

Accueil >
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Portes extérieures > Comment choisir sa porte de garage ?
 
Comment choisir sa porte de garage ?
 
Par Philippine Jegousse,
le 13/01/16
Une porte de garage sécurise votre habitation et joue un rôle d’isolant thermique. La gamme de portes est très vaste : sectionnelle, enroulable, basculante, coulissante,… Le choix du modèle dépend de multiples facteurs comme la configuration de votre garage, la largeur nécessaire pour entrer et sortir votre véhicule, votre budget et vos goûts bien sûr !

Copyright Fotolia.

 

Choix d’un modèle de porte

 

Le choix d'un modèle de porte de garage dépend de :

  • l’implantation et position de la maison,
  • la configuration de votre garage (hauteur sous plafond notamment),
  • la largeur nécessaire pour entrer et sortir votre véhicule,
  • votre budget,
  • vos goûts .

Au niveau des matériaux, les plus résistants (mais aussi les plus chers) sont l'acier et l'aluminium. Le PVC est le moins cher et nécessite peu d'entretien. Le bois, quant à lui, offre les meilleures performances en terme d'isolation. Le bémol est son entretien qui peut s'avérer contraignant sur le long terme.

 

 

Il existe quatres types de porte de garage :

La porte de garage sectionnelle :

Elle est constituée de plusieurs panneaux articulés qui coulissent entre deux rails à la manière d'un volet roulant. C'est la solution idéale pour les petits espaces ou les grandes largeurs (optez pour une ouverture à la verticale dans ce cas là). C'est un modèle parfaitement compatible avec un système de motorisation.

Ce type de porte peut s'ouvrir à la verticale ou à l'horizontale.

Prix moyen  :  de 350 à 1 700 euros selon la qualité.

 

porte de garage sectionnelle

Porte de garage sectionnelle. Copyright Hörmann.

 

La porte de garage enroulable :

Cette porte est composée de lames, agrafées entre elles, qui s'enroulent dans un coffre ce qui fait gagner de l'espace autant à l'intérieur que devant votre garage. Ce modèle est bien adapté aux très petits garages et garantit une bonne isolation thermique. La motorisation est possible. Le portillon piéton n'est pas compatible avec la porte de garage à enroulement.

Prix moyen : entre 600 et 3 000 euros selon la qualité.

 

porte de garage enroulable

Porte de garage enroulable RollMatic. Copyright Hörmann.

 

La porte de garage basculante :

Elles est composée d'un panneau unique qui bascule vers le haut et vient se loger parallèlement au plafond. C'est un modèle très solide qui garantit une sécurité optimum. Bémols : ce système limite la hauteur sous plafond en position ouverte et impose un débord sur l'extérieur. Il est donc déconseillé aux garages donnant directement sur la rue ainsi qu'aux petites surfaces. Pour pallier à ce problème, les fabricants proposent maintenant des portes basculantes à contrepoids qui n'empiètent pas sur l'extérieur.

Prix moyen : entre 150 et 700 euros selon la qualité.

 

porte de garage basculante

Porte de garage basculante Berry. Copyright Hörmann.



La porte de garage coulissante :

Cette porte coulisse latéralement et ne déborde pas sur l'extérieur. Elle est esthétique et pratique pour les garages qui ne disposent que d'un petit volume intérieur.  Elle est souvent réalisée sur mesure.  Vous pouvez y intégrer un portillon pour sortir et rentrer sans avoir besoin d'ouvrir l'ensemble de la porte . 

Prix moyen : de 400 à 3 000 euros selon la qualité.

 
 

porte de garage coulissante

Porte de garage coulissante. Copyright SIB.

 

Dans le cadre d'une rénovation, l’isolation d’une porte de garage permet de réduire les déperditions de chaleur pouvant impacter les pièces de vie les plus proches de votre garage et donc de diminuer vos factures de chauffage. La porte peut être simplement jointée ou alors un isolant mince et léger est appliqué sur le(s) panneau(x). Pensez à coupler l'isolation de votre porte de garage avec l'isolation des murs intérieurs.

 

Motorisation d’une porte de garage

 

Motoriser une porte de garage est un gage de confort : ouverture rapide et sans effort, fonctionnement silencieux, sécurité des utilisateurs et surtout plus besoin de descendre de voiture ! Par ailleurs, ce dispositif optimise la durée de vie de votre porte et améliore ses performances anti-intrusion (une fois fermée, la porte de garage se verrouille).

Plusieurs systèmes de motorisation sont disponibles sur le marché :

  • la motorisation déportée : le moteur est fixé au plafond. Adaptée aux portes basculantes et sectionnelles.
  • la motorisation intégrée : le moteur est fixé sur l'ouvrant de la porte. Adaptée aux portes basculantes et sectionnelles.
  • la motorisation à bras articulés : le moteur est placé à l'extérieur. Ne convient qu'aux portes battantes (qui s'ouvrent comme un portail).

 

Prix moyen d'un kit de motorisation : de 100 à 350 euros.



Pensez également à l'alimentation solaire ! Un panneau solaire photovoltaïque est placé à l'extérieur. La porte de garage est raccordée électriquement au panneau et à une batterie. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d'électricité et vous simplifiez l'installation de la motorisation car aucun raccordement au tableau électrique de votre habitation n'est nécessaire.  

Il est indispensable de faire appel à un professionnel qui déterminera le système de motorisation le plus adapté à votre situation.

 

 

Concernant l'entretien, la réglementation oblige les propriétaires de garage avec porte motorisée à souscrire à un contrat de maintenance qui prends en charge les pannes pouvant survenir. Ce contrat prévoit deux visites annuelles obligatoires pour contrôler le fonctionnement de la porte et effectuer éventuellement des réglages.  



Pose et aides financières

 

Le prix de la pose varie en fonction de la configuration de votre garage, des dimensions de la future porte (standard ou sur mesure) et d'une éventuelle motorisation. En moyenne , il faut compter entre 200 et 500 euros.

Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel qualifié pour bénéficier de la réduction de la TVA à 10% (au lieu de 20 % si vous installez vous-même votre porte de garage). Le professionnel sera également le plus à même pour vous conseiller sur le type de modèle, de motorisation et de garantir le matériel et la pose. Vous pouvez par ailleurs bénéficier des subventions de l'ANAH.

 

 

 

 

Obtenez 5 devis en Portes extérieures !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Portes extérieures

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local