Choisir le bois pour ses fenêtres | BienChezMoi

Fenêtres bois : des performances époustouflantes !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Fenêtres > Fenêtres bois : des performances époustouflantes !
Fenêtres bois : des performances époustouflantes !

Par Philippine Jegousse, le 05/10/17

Le bois est un matériau naturel et esthétique qui présente de nombreux avantages : excellente isolation thermique et phonique, résistance au feu et aux intempéries. En outre, le bois est malléable à toutes vos envies : oscillo-battante, double ou triple vitrage, bois-alu, fenêtres de toit motorisées, portes-fenêtres sur-mesure, teintes variées...

© Fotolia.

 

Un investissement gagnant à court et long terme

 

Choisir le bois pour vos fenêtres et portes-fenêtres est non seulement synonyme d’économies mais c’est aussi un gage de confort et de sécurité.

Dans une habitation mal isolée, les déperditions de chaleur peuvent atteindre 25%... Le bois est un isolant naturel efficace aussi bien en hiver qu’en été, qui peut vous faire gagner en confort sans dépenser plus en chauffage ou en climatisation. 

Contrairement aux idées reçues, c’est un matériau résistant au feu, aux intempéries, et même aux séismes ! De plus, la densité du bois offre un excellent rempart contre la pollution sonore extérieure, en particulier si vous vous équipez de doubles voire triples vitrages. Autre atout non négligeable : sa résistance à l’effraction (par rapport aux fenêtres PVC). Sur le long terme, la pose de fenêtres et portes-fenêtres en bois participe à la valorisation de votre logement tant au niveau du design que de son rendement énergétique.

Nous vous recommandons vivement la pose de double-vitrage et/ou d'un joint adhésif isolant pour une meilleure isolation thermique et phonique. 

 

 

Choix de l’essence et capacités isolantes


Une fenêtre en bois coûte de 100 à 700 euros selon le matériau et la dimension. Pour une fenêtre double-vitrage, comptez en moyenne entre 200 et 800 euros.

Pour une porte-fenêtre bois à deux vantaux, le prix moyen se situe entre 500 et 1 500 euros.

Les critères pour le choix d’une essence sont la résistance aux intempéries et le budget que vous souhaitez y consacrer car elles présentent toutes un taux d’isolation semblable.

 

Le chêne : Bois dit “noble” apprécié pour ses qualités esthétiques. C’est la seule essence qui ne nécessite pas de traitement. Grande résistance aux variations de température, d’humidité et face aux intempéries. Excellente isolation thermique et acoustique. 

 essence de chêne

Les résineux (pin sylvestre, pin douglas, mélèze, épicéa) : Très bon rapport qualité/prix. Bonne isolation thermique. Plus léger que le chêne. Le mélèze est le plus résistant aux intempéries.

essence de résineux

Les bois exotiques (Moabi, Movingui, Tauari) : Très grande résistance. Nombreuses teintes. Son originalité et son prix lui ont permis de supplanter pendant longtemps le chêne dans les magasins de bricolage. Aujourd'hui, certaines enseignes de bricolage lui préfèrent des essences françaises ou européennes pour une production plus locale.

essence de bois exotique

 

Pour les petits budgets et ceux qui souhaitent un entretien moins contraignant, il existe des fenêtres PVC imitation bois !

Le haut de gamme en matière de fenêtres est le bois-alu : fenêtre en bois à l'intérieur de l'habitat et fenêtres alu à l'extérieur. Encore peu répandue car très récente, la fenêtre bois-alu combine les avantages des deux matériaux ! 

 

Fenêtre bois-alu

Fenêtre bois-alu. Copyright Neuffer.

 

Le sur-mesure est une solution dans le cas d’une rénovation d’une maison ancienne, pour faire rentrer plus de lumière ou pour ceux qui ont une idée design bien précise en tête. Ce type de prestation vous reviendra plus cher que la pose d’une fenêtre standard. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de choisir des fenêtres ou portes-fenêtres dites “premier prix” sous peine de devoir les remplacer au bout de quelques années ; de plus, leurs performances d’isolation phonique et thermique sont limitées.

 


Pose et entretien des fenêtres en bois


Outre le prix d’achat de vos fenêtres et portes-fenêtres, il faut compter le coût de l’intervention d’un menuisier pour la pose de celles-ci. En moyenne, cela vous coûtera 100 à 200 euros HT par fenêtre pour une à deux heures d’installation. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour une pose de qualité et pour bénéficier des aides gouvernementales :

  • la TVA de 10% sur l’achat de fenêtres, ou 5,5% si le logement a plus de deux ans ; 
  • un crédit d’impôt de 15% (jusqu'en mars 2018).

Ainsi, il est judicieux de faire appel à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer leur tarif horaire et sélectionner le meilleur rapport qualité/prix pour votre pose de fenêtre.

 


Deux grandes techniques de pose existent : 

  • la pose sur le dormant existant : on garde l’encadrement des anciennes fenêtres sur lequel on va fixer les nouvelles,
  • la dépose totale de l’ancien dormant : l’encadrement des anciennes fenêtres est complètement retiré.

Le choix de la technique dépend avant tout de la qualité de vos anciennes menuiseries et de votre budget travaux. Si vous prévoyez une dépose totale de vos fenêtres, cela vous reviendra entre 40 et 80 HT/unité pour 45 min à une heure de travail.

Pour nettoyer vos fenêtres, utilisez un chiffon humide, du détergent doux et un peu d’eau, mais jamais de produits abrasifs ou de solvants qui risquent d’endommager la lasure ou la peinture. Les fenêtres en bois nécessitent un entretien tous les 7 ans en moyenne : ponçage, application de produits anti-moisissures & anti-insectes, peinture et vernis. C’est l’occasion d’apporter, à votre guise, une touche de couleur ou de lasure à vos menuiseries (dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre mairie car le Plan Local d’Urbanisme dresse la liste des choix de couleurs possibles). 

 

Articles connexes :

Tout savoir sur la peinture extérieure sur bois !

Choix d'une fenêtre : les points incontournables

La fenêtre PVC : idéale en rénovation !

 

Obtenez 5 devis en Fenêtres !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Fenêtres

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local