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Chantiers BTP : 6 outils à connaître pour trouver des clients

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Chantiers BTP : 6 outils à connaître pour trouver des clients
Par Philippine Jegousse, le 4 juillet 2018
Êtes-vous sûr de connaître tous les outils indispensables pour trouver de nouveaux chantiers dans votre zone d'intervention ? On fait le point ensemble pour vous aider à trouver des chantiers BTP !

© Fotolia.

 

 

 

1. Le bouche-à oreille : faites jouer le réseau !

 

Le bouche-à-oreille est l'outil le plus efficace pour trouver des chantiers dans le bâtiment.

Votre réseau n'est pas seulement constitué de vos clients, mais des proches, amis, voisins et collègues de vos clients. En fait, chaque nouveau client correspond à des dizaines ou des centaines de prospects potentiels pour vous !

Par la suite, la prise de contact avec le client est souvent plus simple car il est rassuré par votre qualité de réalisation et de services qu'il a pu observer ou s'entendre raconter par un tiers.

>> En savoir plus : 

 

Trouvez des chantiers !

 

 

2. Trouvez des chantiers grâce à Internet

 

De plus en plus de particuliers se tournent vers Internet pour trouver des artisans pour leurs travaux.

En effet, sur le web, les particuliers peuvent :

  • obtenir des devis comparatifs, 
  • consulter les avis et témoignages,
  • avoir accès à des photos de réalisations.

Le professionnel du bâtiment, quant à lui :

  • augmente ses chances de trouver des chantiers,
  • améliore sa réputation et sa visibilité sur Internet,
  • trouve des solutions pour combler les creux de son planning.

BienChezMoi Pro est un site de mise en relation entre particuliers et professionnels qui fonctionne sur la base d'un abonnement avec ou sans engagement.

Vous recevez des demandes de chantiers tous les mois dans votre activité et votre zone géographique. Seuls 5 professionnels maximum peuvent répondre à une demande de chantiers : la concurrence est donc limitée !

Par ailleurs, seuls les clients ayant réellement bénéficié de la prestation du professionnel peuvent laisser un avis.

>> En savoir plus : Apport de chantiers : les 6 avantages de BienChezMoi Pro

Qu'attendez-vous ? Rejoignez dès maintenant le réseau de professionnels BienChezMoi Pro !

 

 

3. Faites la publicité de votre entreprise

 

Se faire connaître est le premier pas pour trouver des chantiers BTP.

Il existe plusieurs moyens de faire la publicité de votre entreprise :

  • déposer des flyers dans les boîtes aux lettres,

  • publier une annonce dans les journaux locaux et les gratuits ("Info" par exemple),

  • être mis en avant par Google My Business.

>> En savoir plus : 5 outils pour présenter vos chantiers

 

Trouvez des chantiers !

 

4. Répondre à un appel d'offres

 

Répondre à un appel d'offres constitue un autre moyen de décrocher des chantiers tout en faisant connaître votre entreprise et mettre en valeur ses savoir-faire.

>> En savoir plus : Comment bien répondre à un appel d'offres ?

 

 

5. Prospectez sur Facebook et les forums en ligne

 

Peu d'entreprises du BTP possèdent un site internet par manque de connaissances informatiques et de temps à y consacrer.

Dans ce cas, la bonne option peut consister à créer une page Facebook pour :

  • toucher plus de clients au niveau local, 

  • mettre en avant vos réalisations,

  • donner toutes les infos pratiques sur votre entreprise (contacts, tarifs, ...),

  • proposer à vos clients de laisser un avis/un témoignage sur votre prestation,

  • communiquer directement avec vos prospects.

>> En savoir plus : 3 exemples de pages Facebook d'entreprises du bâtiment

 

Trouvez des chantiers près de chez vous !

 

Autre outil pour trouver des chantiers BTP, auquel on ne pense pas forcément : les forums sur Internet.

De nombreux particuliers, qui envisagent des travaux ou qui se retrouvent face à un équipement en panne ou qui dysfonctionne, cherchent des conseils sur les forums.

Or n'importe qui peut se faire passer pour un expert et raconter n'importe quoi. 

Vous, en tant que spécialiste de votre domaine d'activité, vous avez votre mot à dire !

N'hésitez donc pas à répondre aux particuliers sur les forums en laissant vos contacts, une photo de votre carte de visite ou les rediriger sur votre page Facebook ou votre site internet.

 

 

6. Engagez un stagiaire pour de la prospection commerciale

 

Difficile de trouver le temps pour mener une prospection de tous les instants !

Les chantiers à réaliser, la paperasse à remplir, le planning et les stocks à gérer, le quotidien d'une entreprise du bâtiment est bien rempli !

Pourtant, la prospection doit rester la base. 

Pourquoi ne pas engager pour quelques mois un stagiaire d'une école de commerce ou d'un BTS commerce ? Si vous n'avez pas les fonds pour embaucher un commercial en CDD ou CDI, recruter un stagiaire s'avère un bon compromis.

Faites-lui faire du phoning, déposer des flyers dans les boîtes aux lettres et profitez-en pour qu'il relance les retards de paiement.

Nous vous conseillons de recruter votre commercial stagiaire avant les périodes habituelles de creux pour votre entreprise, comme cela vous vous assurez un carnet de commandes bien rempli et des rentrées d'argent bienvenues !

 

 
 

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