écran de sous toiture

Ecran de sous-toiture : obligatoire ou non ?

L’écran sous-toiture protège votre charpente et couverture de toit. Est-il obligatoire ou pas ? Si oui, dans quels cas ? Découvrez vite les réponses à ces questions !

Fortement recommandé par les couvreurs

L’écran de sous-toiture est un dispositif fortement recommandé en règle générale par les couvreurs.

Il apporte en effet une vraie valeur ajoutée côté isolation, protection et étanchéité et vous permet ainsi d’atteindre au mieux les performances requises par la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)  pour les constructions neuves.

Nous vous le conseillons également pour une rénovation lourde avec dépose de toiture (dans le cas d’une rénovation de toiture, d’un aménagement de combles ou d’une surélévation).

Obligatoire dans certains cas

En revanche, l’écran de sous-toiture est obligatoire dans les cas prévus par certains DTU (Document Technique Unifié) [40.11, 40.21, 40.211, 40.23, 40.24, 40.241] :

  • Les couvertures en ardoises et posées à claire-voie.
  • Les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief (en pose sur une faible pente).
  • Les couvertures en tuiles plates de terre cuite à emboîtement à pureau plat posées (en pose sur une faible pente).
  • Les couvertures en tuiles plates de terre cuites (en pose sur une faible pente).
  • Les couvertures en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal (en pose sur une pente comprise entre 29 et 35% et en site exposé).
  • Les couvertures en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal (en pose sur une pente inférieure à 60% ou en site exposé quelque soit la pente).