Rénovation toiture : réglementation et aides

Rénovation toiture : réglementation et aides

Accueil >
Conseils pratiques >
Construction – Rénovation >
Toiture / Couverture > Rénovation toiture : réglementation et aides
 
Rénovation toiture : réglementation et aides
 
Par Philippine Jegousse,
le 11/10/16
Avant d’engager la rénovation d’un toit, mille questions surgissent …. Ai-je le droit de changer les matériaux de couverture ? Quelle autorisation est requise dans le cas d’une surélévation ? Dans quels cas faut-il déposer une déclaration de travaux pour la toiture ? De quelles aides puis-je bénéficier pour les travaux ? Nous vous aidons à y voir clair !

© JPchret I Fotolia.

 

 

 

Une réglementation très stricte   

 

Les matériaux et techniques de couverture, forme et pente de toit sont soumis à des réglementations très strictes au niveau régional et local.

Avant tout début de travaux, la première chose à faire est de se rendre en mairie pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ainsi, la réalisation d'une toiture plate ou végétalisée n'est pas forcément possible partout.

En général, le type la taille et la forme des tuiles ou ardoises vous est imposé, ainsi que la pente du toit. Selon le type et l'ampleur des travaux à engager, vous aurez besoin d'autorisations administratives :

NB : s'il s'agit d'une simple réparation ou remise en état de la toiture sans modifier l'existant, vous n'aurez besoin d'aucune déclaration.

 

Un couvreur retire les tuiles abîmées au cours d'une rénovation de toiture

© fotohansel I Fotolia.

 

Déclaration de travaux  

La rénovation d’une toiture déjà existante sans changement d’inclinaison de pente est soumise à une simple déclaration de travaux. Idem si  vous souhaitez :

  • percer de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit, lucarnes, chien-assis, …),
  • poser une cheminée,
  • poser des panneaux solaires,
  • placer une antenne de toit,
  • modifier la charpente.

 

Permis de construire  

Si vous refaites la toiture en la surélevant par exemple donc en changeant ses dimensions ou si vous voulez changer le matériau de couverture, vous devrez solliciter un permis de construire auprès de votre mairie. 

 

Autorisation spéciale  

Si vous vivez à proximité ou si vous possédez vous-même un bâtiment classé Monument Historique, il vous faudra demander l'aval des Bâtiments de France, voire leur confier les travaux obligatoirement.

Pour des raisons de sécurité et de savoir-faire, le recours à un professionnel est vivement recommandé pour la réfection de votre toiture, en particulier pour les maisons un peu anciennes dont le toit contient encore probablement de l'amiante dont la manipulation sans précautions est dangereuse pour la santé.

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance dans votre région. Déposez dès à présent votre demande sur notre site !

 

 

 

Les aides pour rénover son toit  

 

Il n'existe pas à proprement d'aides pour vous aider à financer la rénovation de votre toit.

En revanche, si vous profitez d'une toiture à refaire pour revoir l'isolation de vos combles ou encore poser des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

L'isolation du toit peut donner droit par exemple à :

La plupart de ces aides sont conditionnées à l'intervention d'un professionnel RGE.

Nous ne vous souhaitons pas d'être dans ce cas là, mais si vous êtes victime d'un dégât au niveau de la toiture suite à une tempête par exemple, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation pour financer les travaux des réparations.

 

Obtenez 5 devis en Toiture / Couverture !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Toiture / Couverture

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local