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Comment trouver des chantiers de plaquiste ? 6 méthodes

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Comment trouver des chantiers de plaquiste ? 6 méthodes
Par Philippine Jegousse, le 21 novembre 2018
Vous travaillez comme plaquiste dans le bâtiment ? Vous cherchez des chantiers placo ? On vous révèle les 6 moyens les plus efficaces pour trouver rapidement de nouveaux clients et vous faire connaître !

© Shutterstock.

 

1. Trouvez des chantiers par bouche-à-oreille

 

Le bouche-à oreille est sans doute la méthode la plus efficace pour trouver des chantiers.

C'est également un moyen de prospection qui ne coûte pas cher, si ce n'est en temps. C'est pourquoi il est important de cultiver son réseau pour élargir vos opportunités de trouver de nouveaux clients.

Son seul bémol est qu'elle nécessite d'avoir des chantiers de référence et donc quelques années d'expérience au moins.

Vos clients auront tendance à vous recommander si vous soignez la relation (si vous les recontactez rapidement pour établir un devis, si vous respectez les dates de début de travaux, si vous assurez un service de dépannage et d'entretien par exemple, ...).

N'hésitez pas à présenter et à montrer à vos prospects des photos de chantiers que vous avez réalisés. Cela leur permettra également de mieux se projeter dans les travaux.

Le bouche-à-oreille permet de faire connaître progressivement votre entreprise au niveau local, même si des moyens plus rapides existent (voir ci-après).

 

 

2. Faites-vous connaître au niveau local

 

Il est essentiel que votre entreprise soit connue pour pouvoir prospérer. 

Voici plusieurs solutions pour apporter de la visibilité à votre entreprise et vous amener des clients supplémentaires :

  • Faites passer une annonce dans un journal local ou dans un gratuit comme "Info",
  • Pensez à laisser systématiquement une carte de visite aux prospects et contacts éventuels rencontrés,
  • Créez une fiche d'entreprise avec Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche en local,
  • Floquez votre utilitaire de chantier avec votre logo, vos coordonnés et vos signes de qualité (RGE, Qualibat, etc.).

>> En savoir plus : Google MyBusiness : améliorez votre visibilité sur Internet !

 

 

3. Faites appel à des plateformes d'apport de chantiers

 

Les Pages Jaunes, c'est dépassé !

De plus en plus de particuliers déposent des demandes de devis sur des sites de mise en relation avec des artisans.

En tant que professionnel du bâtiment, vous économisez ainsi le temps habituellement consacré à la prospection.

Attention, méfiez-vous, il y a de tout. 

Avec BienchezMoi Pro, c'est l'assurance d'un service de qualité, car les projets sont vérifiés par téléphone pour ne retenir que les particuliers qui sont prêts à démarrer les travaux. 

>> En savoir plus : Apport de chantiers : les 6 avantages de BienChezMoi Pro

 

Trouvez des chantiers de plaquiste à proximité

 

4.  Rejoignez un groupement d'entreprises

 

S'inscrire à un groupement d'entreprises permet de décrocher des chantiers que vous n'auriez pas pu obtenir.

La forte concurrence dans le BTP peut rendre le quotidien difficile pour les PME et TPE du bâtiment.

Le principe du groupement d'entreprises est de s'associer momentanément avec des sociétés aux activités différentes ou complémentaires. 

Ainsi, pour des travaux d'isolation intérieure, il y aura sûrement des opportunités de chantiers de plaquiste !

 

 

5. Entretenez votre réseau

 

Se constituer un réseau et le cultiver est la clé pour que vos prospects vous "gardent" en tête et fassent appel à vous au moment où ils ont un besoin.

Si vous avez la possibilité de participer à des salons ou foires dans votre région, n'hésitez pas à vous y rendre !

Elargissez également votre réseau aux notaires, aux agences immobilières et n'hésitez pas à communiquer régulièrement avec votre mairie.

Tous ces interlocuteurs possèdent des informations clés sur les projets de construction et de rénovation qui ont lieu dans votre commune.

 

Trouvez des chantiers de plaquiste à proximité

 

 

6. Recrutez un stagiaire pour qu'il fasse de la prospection

 

La recherche continuelle de nouveaux clients prend du temps. C'est autant de temps que vous ne consacrez pas à vos chantiers, à vos fournisseurs, etc.

C'est pourquoi, il peut être utile de recruter une personne pour se charger de la prospection à votre place.

De nombreux étudiants en école de commerce doivent effectuer un ou plusieurs stages pour valider leurs études. Pourquoi ne pas engager pour quelques mois un stagiaire en commerce qui pourra distribuer des flyers, faire du phoning, faire du relationnel sur un salon ?

Vous pourriez avoir de belles surprises sur votre carnet de commandes !

 

Trouvez des chantiers de plaquiste à proximité

 


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