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Bâtiment : comment trouver des chantiers en maçonnerie ?

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Bâtiment : comment trouver des chantiers en maçonnerie ?
Par Philippine Jegousse, le 8 janvier 2019
Vous êtes un maçon ou une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie ? Réalisation du gros-oeuvre d’un bâtiment, construction de murs, de poteaux, réalisation de dalles et chapes béton, les offres sont nombreuses dans ce domaine. Voici 7 conseils pour trouver des chantiers en maçonnerie !

© Fotolia.

 

1. Se faire connaître 


Se faire connaître est essentiel tout au long du développement de votre entreprise, que vous démarriez votre activité, que vous repreniez une entreprise existante ou que vous ayez déjà des années d’expérience à votre actif. 

Le bouche-à -oreille est très efficace pour trouver des chantiers en maçonnerie.  

Votre réseau est souvent plus large que vous ne l’imaginez : la famille, les amis et les collègues de travail de vos clients, les parents des amis de vos enfants, les associations de votre quartier, votre mairie, les agences immobilières de votre commune. Tous ces interlocuteurs sont susceptibles de vous aider à décrocher des chantiers en tant que maçon.

Même si vous n’avez pas la fibre commerciale et que vous n’êtes pas toujours à l’aise dans le relationnel, forcez-vous et allez voir ces interlocuteurs régulièrement. Ils se souviendront de vous et votre visite les marquera plus qu'une quelconque publicité reçue dans leur boîte aux lettres.

>> En savoir plus : Trouvez des chantiers : 8 astuces pour vous faire connaître

 

Découvrez les offres de chantiers dans votre région

 

2. Devenir artisan Qualibat


Mettez-vous à la place d’un particulier qui cherche un maçon pour ses travaux. Difficile de faire son choix entre différentes entreprises que l’on ne connaît pas. 

En dehors du bouche-à-oreille, ce qui peut grandement jouer en votre faveur, ce sont les labels de qualités. Ces qualifications rassurent le client et sont un vrai atout concurrentiel.

Pour les maçons, nous vous conseillons les qualifications Qualibat en particulier, qui sont très visibles auprès du grand public.

>> Consultez la nomenclature Qualibat

 

3. Faire appel à BienChezMoi Pro

 

Pour gagner un temps précieux en prospection et combler les creux dans votre planning, les sites web d’apport de chantiers sont une aide précieuse.

BienChezMoi Pro est la 1ère plateforme de rénovation énergétique en France. Elle vous propose des offres de chantiers près de chez vous, ciblées sur votre métier.

Les projets sont vérifiés par téléphone et un commercial dédié vous accompagne au quotidien.

 

 

4. Monter un groupement d’entreprises


Une solution originale et peu connue : le groupement d’entreprises.

Il s’agit de proposer un interlocuteur unique à votre client et plusieurs entreprises complémentaires pour réaliser ses travaux. Réunir plusieurs entreprises en association permet de mutualiser les moyens et de proposer des tarifs plus compétitifs que la concurrence.

Le groupement d’entreprises vous permet ainsi de trouver des chantiers de maçonnerie, que vous n’auriez pas pu décrocher autrement.

 

 

5. Participer à des salons professionnels


C’est un classique qui a fait ses preuves. Vous allez devoir y consacrer du temps et être sur place, mais les retombées sont très intéressantes.
Vous allez toucher des personnes :

  • qui préféreront vous rencontrer directement,
  • qui viennent d’arriver dans la région et ne connaissent pas d’artisans,
  • qui étaient venues pour un autre stand et qui sont tombées par hasard sur vous,
  • qui ne veulent pas passer par internet pour trouver un artisan,
  • qui cherchent un maçon fiable et de confiance pour leurs travaux. 

>> En savoir plus : 4 conseils pour gagner la confiance de vos clients

 

 

6. Améliorer votre visibilité sur Internet

 

Pas besoin de compétences poussées en informatique pour se faire un peu de publicité sur le web.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

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7. Prospecter au bon moment


Tout est affaire de timing.

Il existe des métiers du bâtiment qui font le plein de chantiers toute l’année (plombiers, électriciens, …) et d’autres spécialités soumises à la saisonnalité.

En tant que maçon, c’est votre expérience dans le métier qui va vous aider à déterminer quelles périodes dans l’années sont propices aux chantiers, à quel moment il faut relancer votre réseau, quels sont les moments de rush et à l’inverse les creux dans l’année. 

Le secteur de la maçonnerie fait surtout le plein de chantiers au printemps, en été (hors août) et au début de l’automne. 

Par conséquent, mieux vaut commencer votre prospection dès janvier-février pour faire le plein de chantiers et re-prospecter dès le tout début de l’été pour remplir votre carnet de commandes pour septembre-octobre.

 


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