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Questions/Réponses sur l'obligation d'affichage des prix

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Questions/Réponses sur l'obligation d'affichage des prix
Par Philippine Jegousse, le 3 avril 2017
Au 1er avril 2017, les professionnels du secteur du dépannage à domicile et certains artisans auront l'obligation d'afficher leurs tarifs sur leur site internet, s'ils en possèdent un. Plus d'informations dans ce Questions/Réponses !

© Aycatcher I Fotolia.

 

 

 

Quels professionnels sont concernés ?   

 

Voici la liste des corps de métier qui devront afficher leurs tarifs sur leur site web à partir du 1er avril 2017 :

 

Prestations de dépannage, de réparation et d'entretien
dans les secteurs du bâtiment et de l'équipement de la maison suivants :
Maçonnerie
Fumisterie et génie climatique, y compris les énergies renouvelables
Ramonage 
Isolation
Menuiserie (y compris entretien des portes de garage, porte de garage automatiques et portails électriques)
Serrurerie (y compris remplacement de ferme-porte)
Couverture, toiture (y compris application d'hydrofuge et démoussage)
Etanchéité (y compris réparation des joints de terrasse, entretien des terrasses et recherche et réparation)
Plomberie, sanitaires
Plâtrerie
Peinture
Vitrerie
Miroiterie
Revêtement de murs et de sols en tous matériaux
Electricité 
Evacuation des eaux pluviales, curage des eaux usées, nettoyage et débouchage des canalisations 
Entretien et réparation des systèmes d'alarme et de télésurveillance 
Entretien et réparation des plates-formes élévatrices privatives 
Prestations de dératisation et désinsectisation 
Entretien et désinfection des vide-ordures 
Entretien des extincteurs

 

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Quelles informations doivent être affichées ?  

 

Il s'agit non seulement d'afficher les tarifs, mais aussi :

  • le prix des prestations forfaitaires,
  • les frais de déplacement,
  • le taux horaire de main-d'œuvre,
  • le caractère gratuit ou payant du devis

Un document détaillé comportant toutes ces informations devra être remis au client avant toute intervention.

 

 

Pourquoi cet arrêté a-t-il été mis en place ?  

 

Cet arrêté permet de protéger les particuliers des arnaques et pratiques frauduleuses en optant pour la transparence des informations tarifaires

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé sur votre palier après que votre porte d'entrée ait claqué ? Avez-vous été victime d'un problème de lave-linge qui a inondé vos voisins du dessous (et n'a pas franchement aidé à établir des relations de bon voisinage) ? Alors, vous n'aurez aucun mal à imaginer dans quel état se trouve votre client !

 

Urgence plomberie

© Studio Mike I Fotolia.

 

Or, dans ces cas d'urgence, le particulier peut se retrouver face à un professionnel peu scrupuleux.

Le saviez-vous ? Plus de 9 000 plaintes ont été enregistrées en 2014 par la DGCCRF (Direction générale de la Répression des fraudes) pour arnaques à l'occasion d'un dépannage à domicile.

La confiance de vos clients est essentielle. Un client satisfait et rassuré va faire votre publicité aupès de son entourage !

En tant que professionnel, vous avez donc tout à gagner à afficher les prix de vos prestations sur votre site internet. Le temps consacré à la mise à jour de votre site web sera compensé par votre capacité à attirer de nouveaux clients

 

 

Source : arrêté du 24 janvier 2017 sur "la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison".

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