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Les logiciels de gestion : incontournables ou non ?

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Les logiciels de gestion : incontournables ou non ?
Par Philippine Jegousse, le 21 juin 2016
Est-t-il possible de gérer sa comptabilité et ses facturations sur Excel ? Quelles sont les fonctionnalités des progiciels de gestion ? Quel est le coût pour chaque solution ?

© Sikov I Fotolia.

 

Excel®, un outil puissant mais qui a ses limites

 

Vous pouvez vous contenter d'Excel® pour gérer votre facturation et votre comptabilité si vous êtes une TPE, un auto-entrepreneur, voire une petite PME.

Excel reste un outil de calcul puissant et peu coûteux par rapport à un progiciel (environ 135 euros à l'achat).

Les seuls bémols d'Excel sont :

  • sa lourdeur si vous faites des calculs complexes,
  • le fait de devoir créer vos documents de A à Z et les mettre à jour vous-même si le taux de TVA ou un prix évolue.
  • ses problèmes de compatibilité.

En effet, selon la loi, toute entreprise doit être en mesure de présenter une comptabilité informatisée sur demande d'un expert. Les fichiers comptables doivent être conservés pendant 10 ans à la date d'émission.

Or, qui peut garantir qu'un fichier Excel® soit encore lisible dix ans après ?

C'est pour pallier à ce problème et pour proposer des fonctions supplémentaires permettant d'automatiser certaines tâches qu'on a commencé à développer des progiciels de gestion. Certains progiciels sont spécialisés pour le BTP, d'autres non.

 

Les avantages et inconvénients d'un logiciel de gestion

 

S'équiper d'un progiciel de gestion spécialisé dans le domaine du BTP permet de simplifier votre gestion des devis, des factures, du personnel, suivre vos chantiers pas à pas, relancer un client, faire remonter les impayés.

 

Progiciel Ciel pour le BTP

Progiciel Ciel pour le BTP. © Ciel.

 

La plupart des progiciels fonctionnent en cloud pour accéder à l'ensemble des documents en dehors de votre bureau si vous êtes sur un chantier ou sur un salon professionnel par exemple.

Comme aucun outil n'est parfait, les logiciels de gestion présentent également quelques inconvénients :

  • une assistance technique et/ou une formation est souvent nécessaire pour apprendre à s'en servir,
  • l'obligation de payer les mises à jour,
  • la difficulté de personnaliser au maximum les modèles de devis et de factures,
  • la difficulté d'intégrer ses propres produits et références au catalogue du logiciel.

Les progiciels de gestion les mieux notés sur le marché selon les sources sont :

Les prix s'échelonnent entre 20 et 300 euros HT par mois selon les fonctionnalités choisies.

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