Zoom sur l'étude de rénovation énergétique | BienChezMoi Pro

Pourquoi mener une étude de rénovation énergétique ?

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Rénovation complète > Pourquoi mener une étude de rénovation énergétique ?
Pourquoi mener une étude de rénovation énergétique ?
Par Philippine Jegousse, le 6 janvier 2016
Mener une étude de rénovation énergétique permet d’avoir un état des lieux des déperditions d’énergie d’un logement pour savoir ce qu’il faut améliorer et donc quels types de travaux engager. N’hésitez pas à recommander cet audit à vos clients de manière à inciter ces derniers à mener des travaux de rénovation énergétique.

© Fotolia.

 

Ne pas confondre l’étude énergétique et le DPE

 

Attention à ne pas confondre l’étude énergétique et le DPE (Diagnostic Performance Énergie). Ce dernier est un diagnostic obligatoire réalisé au moment de la vente ou location d’un bien et qui se base sur vos factures ainsi que des méthodes de calcul. 

En revanche, l’étude énergétique est un audit beaucoup plus poussé. Un expert se déplace au domicile du particulier, réalise un bilan approfondi du logement (caméra thermique, test d’infiltrométrie) puis remet un rapport qui:

  • définit les travaux à mener pour optimiser l’isolation, le chauffage et la ventilation de son logement et leur ordre de priorité,
  • estime les économies que le particulier pourra réaliser suite aux travaux de rénovation énergétique,
  • recense les aides financières dont le particulier peut bénéficier.

Vous pouvez consulter le modèle de cahier des charges proposé par l’ADEME.

 

 

Le coût de l’étude est rentabilisé par les économies d’énergie futures

 

Le coût de l’étude dépend du temps que passera l’expert sur place, donc de la grandeur et complexité des bâtiments. En moyenne, il faut compter environ 400 euros

Cependant, le coût de l’étude est rentabilisé par les économies d’énergies futures réalisées et la garantie d’une amélioration du confort et une valorisation du bien. Ainsi, le client est rassuré sur le fait qu’il ne va pas surinvestir inutilement car chaque proposition de travaux est justifiée par des observations sur le terrain (mise en évidence des déperditions de chaleur des combles grâce à une caméra thermique par exemple). 

Par ailleurs, le particulier peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour financer les éventuels travaux ainsi que le coût de l’étude, si cette dernière est réalisée en dehors d’une revente ou location.

 

les déperditions de chaleur dans une maison

Les déperditions d’énergie dans une maison. © Confort Thermique Rénovation.

 

Il n’existe pas de solution standard qui permettrait d’optimiser les dépenses en énergie de n’importe quel logement. C’est là qu’intervient l’étude de rénovation énergétique pour fournir des pistes d’amélioration adaptées à un logement donné.

 

 

Suite aux travaux réalisés, le logement du particulier pourra se voir attribuer un label de qualité pour ses performances énergétiques : Effinergie, BBC (Bâtiment Basse Consommation), Patrimoine Habitat et Environnement de Qualitel.

D'autres articles dans la catégorie Rénovation complète

Multipliez les chantiers

Des projets qualifiés, vérifiés par notre Service Client

Un commercial à votre service, pour vous aider au quotidien

Une réputation en ligne améliorée, grâce aux avis clients