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Autoentrepreneur BTP : 5 conseils pour bien vous lancer

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Autoentrepreneur BTP : 5 conseils pour bien vous lancer
Par Philippine Jegousse, le 27 octobre 2017
L'auto-entrepreneur (ou « micro-entrepreneur ») relève du statut de l’entreprise individuelle, avec le régime fiscal de la micro-entreprise. Son principal intérêt est de simplifier les démarches de déclaration et de paiement des cotisations. Tout le monde peut bénéficier de ce statut. L'activité peut être exercée en même temps qu’une activité principale salariée ou si vous touchez déjà une pension de retraite. On vous donne 5 conseils pour bien vous lancer comme auto-entrepreneur !

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1. Faites toutes les démarches nécessaires  

 

1. Déclarez votre activité en ligne sur l'un des deux sites suivants : www.lautoentrepreneur.fr  ou  www.guichet-entreprises.fr
=> vous recevez un numéro Siret et un code Ape

2. Enregistrez-vous au Registre des Métiers (RM) en tant qu'artisan.

3. Prenez les bonnes assurances (voir-ci dessous)

4. Dans l'année qui suit votre immatriculation, vous devez ouvrir un compte bancaire spécifique (différent de votre compte personnel)

5. Déclarez tous les mois (ou tous les trimestres) votre chiffre d'affaire
=> Vos cotisations seront calculées automatiquement et des prélèvements mis en place. 

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2. Prenez les bonnes assurances  

 

On se dit toujours, je paie une assurance mais il ne m'arrive jamais rien, j'ai l'impression de perdre de l'argent. Sauf que vous serez bien content d'être assuré si votre affaire tourne au vinaigre.

De plus, c'est obligatoire et vous risquez de grosses pénalités en cas de contrôle.

Enfin, il faut dire qu' un artisan bien assuré = un client rassuré. En effet, au vu des nombreux cas d'arnaques et d'entreprises qui mettent la clé sous la porte, les particuliers exigent de savoir si le professionnel est assuré ou non. 

Voici les assurances qu'il vous faut en tant qu'auto-entrepreneur du BTP : 

  • l'assurance décennale (obligatoire),
  • une assurance pour chaque véhicule utilisé sur un chantier (obligatoire),
  • l'assurance responsabilité civile professionnelle (fortement recommandée).

Bon à savoir : vous devez obligatoirement mentionner sur vos devis et factures l'assurance souscrite au titre de votre activité, les coordonnées de l'assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

 

 

Assurance décennale

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3. Fixez vos tarifs intelligemment  

 

Quels sont les tarifs d'un peintre auto-entrepreneur ? Difficile de répondre d'emblée à la question.

Pour fixer les bons tarifs, il faut regarder tout d'abord ce que fait la concurrence.

Des tarifs concurrentiels c'est bien mais il ne faut pas que ce soit trop concurrentiel pour ne pas vous dévaloriser auprès du client. En d'autres termes, il faut que vous arriviez à déterminer le juste prix pour vos prestations.

Cela signifie le juste prix pour votre travail, mais encore faut-il arriver à se dégager une marge pour payer vos charges (votre salaire, la fourniture de matériaux et outils, vos assurances BTP et véhicule, ...).

Il ne vous reste plus qu'à trouver des chantiers ! Rejoignez le réseau BienChezMoi Pro pour recevoir des demandes de chantiers ciblées !

 

 

 

4. Trouvez vos clients facilement  

 

Ça y est vous avez tous les éléments en main pour vous lancer ! Il ne vous reste plus qu'à trouver vos premiers clients.

Bien sûr, il y a toujours l'ami d'un ami, le voisin d'un voisin qui vous sollicitera au début, mais ensuite il est important de vous constituer un véritable portefeuille client.

Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Plusieurs méthodes existent (du plus au moins efficace) : 

  • le bouche-à oreille,
  • l'inscription à un ou plusieurs sites de demandes de devis en ligne,
  • la publication d'une annonce sur le journal local, dans les pages jaunes, 
  • la création d'une page Facebook,
  • la prospection (porte-à-porte, flyers et panneaux publicitaires, flocage du véhicule, ...),
  • la participation à des salons.

L'idéal est de combiner plusieurs de ces techniques et de ne surtout pas vous décourager !

Un client content vous en ramènera 10 de plus ! Découvrez quelques conseils pour bien gérer votre temps.

 


Sources :

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