BTP : Les 4 actus qu'il ne fallait pas rater en novembre | BienChezMoi Pro

BTP : Les 4 actus qu'il ne fallait pas rater en novembre

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Rénovation complète > BTP : Les 4 actus qu'il ne fallait pas rater en novembre
BTP : Les 4 actus qu'il ne fallait pas rater en novembre
Par Philippine Jegousse, le 11 décembre 2018
Vous n'avez pas le temps de suivre l'actualité du bâtiment au jour le jour ? Pas de panique ! Découvrez notre article de rattrapage pour être au courant des essentiels du mois de novembre !

© Shutterstock.

 

1. Gilets Jaunes : la mobilisation du BTP

 

La vague de protestations des "Gilets Jaunes" n'a pas épargné le monde du bâtiment.

De nombreux travailleurs du BTP se sentent concernés par le matraquage fiscal ainsi que par la suppression du taux réduit de TICPE sur le gazole non routier (GNR)

Cette dernière pourrait engendrer une baisse de marge d'environ 60% pour le secteur des Travaux Publics (source Batiactu).

Les actions se sont traduites par le blocage de dépôts pétroliers, notamment du côté de Lorient.

Avec BienChezMoi Pro, trouvez des chantiers de rénovation énergétique près de chez vous !

 

 
 

2. CITE : les fenêtres définitivement exclues en 2019

 

Après de multiples rebondissements et espoirs du côté des professionnels de la fenêtre, la déception est de mise.

Le gouvernement a finalement refusé d'élargir le dispositif du crédit d'impôt au remplacement de simple vitrage par du double vitrage. Et ce, en dépit d'un rapport officiel qui valide l'efficacité de ces travaux de rénovation énergétique.

A noter : le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) pourrait être remplacé par une prime dès 2020.

 

 

3. La loi ELAN est entrée en vigueur

 

La loi Elan portant sur l'évolution du logement, l'aménagement et le numérique est enfin entrée en vigueur le 24 novembre 2018.

Elle pose les bases de la future Réglementation Thermique 2020 sur les bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment).

>> En savoir plus : Loi Elan : 5 mesures pour accélérer la rénovation énergétique

 

 

4. Programmation Pluriannuelle de l'Energie : quel mix énergétique ?

 

Pour que la France puisse atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et limite le recours aux énergies fossiles, il faut qu'elle mette en place un mix énergétique pour les prochaines décennies.

La préférence vers tel ou tel type d'énergie va avoir des conséquences aussi bien sur les fournisseurs d'énergie que les professionnels du bâtiments (chauffagistes, climaticiens et installateurs de panneaux solaires en tête).

 

Trouvez des chantiers de rénovation énergétique !

 

Pour quel mix énergétique la France souhaite-t-elle opter ?

 

L'électricité et les énergies renouvelables à l'honneur 

La priorité semble clairement aller vers l'électricité nucléaire avec la construction de nouveaux EPR, suivie de près par le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermique).

Ainsi dans les 10 ans à venir, le parc éolien terrestre devrait être multiplié par trois, tandis que la puissance cumulée du solaire serait multipliée par cinq !

 

La géothermie et les réseaux de chaleur à développer

Le gouvernement souhaite également développer le recours à la géothermie comme solution de chauffage et de climatisation, énergie efficace et aux faibles rejets de CO2.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) précise qu'il s'agit d'une "énergie locale, disponible en permanence, performante et propre (…) discrète et silencieuse" qui "apporte des solutions thermiques aux bâtiments, dans la maison individuelle et dans les quartiers, aussi bien en rénovation que dans la construction neuve". 

A ce titre, les professionnels de la filière proposent la mise en place d'un chèque énergie géothermie, dans le cadre d'un élargissement du CITE.

Toutefois la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement) et l'association Coénove regrettent que l'Etat n'envisage pas plus d'efforts pour le développement des réseaux de chaleur (géothermie, biogaz) et notamment la valorisation de la chaleur de récupération (chaleur fatale).

 

Source : XPair 


>> Pour trouver plus facilement des chantiers, pensez aux qualifications RGE !

 

Trouvez des chantiers de rénovation énergétique !

D'autres articles dans la catégorie Rénovation complète

Multipliez les chantiers

Des projets qualifiés, vérifiés par notre Service Client

Un commercial à votre service, pour vous aider au quotidien

Une réputation en ligne améliorée, grâce aux avis clients

actualités de votre secteur
Tenez-vous au courant !

Pour vous démarquer de la concurrence et être au courant des dernières actualités du bâtiment, recevez notre newsletter tous les mois. C'est gratuit !