DPE : l'essentiel à savoir | BienChezMoi Pro

Comment lire une étiquette-énergie pour l’immobilier ?

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Diagnostic immobilier > Comment lire une étiquette-énergie pour l’immobilier ?
Comment lire une étiquette-énergie pour l’immobilier ?
Par Philippine Jegousse, le 11 janvier 2016
L’étiquette énergie estime la consommation énergétique d’un logement pour informer le particulier et identifier les travaux à envisager pour rendre l’habitation moins énergivore : isolation, chauffage, énergies renouvelables,... et réaliser des économies d’énergie. En revanche, le propriétaire reste libre de réaliser ou non lesdits travaux. Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel certifié par un organisme accréditeur comme le COFRAC et ayant souscrit une assurance.

© Fotolia.


A ne pas confondre…

 

Quand on parle d’étiquette-énergie, le terme en lui-même peut désigner :

  • l’étiquette-énergie des appareils électroménagers,
  • l’étiquette-énergie des climatisateurs,
  • l’étiquette-énergie des lampes électriques,
  • l’étiquette-énergie d’un logement, qui avec l’étiquette climat forment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

 

Comment lire une étiquette énergie ?

 

L’étiquette énergie d’un logement reprend les couleurs et la nomenclature utilisées pour l'étiquette énergie des appareils électroménagers : de A en vert pour un logement performant à G en rouge pour très énergivore

A titre indicatif, les maisons BBC (Bâtiment de Basse Consommation), ou labellisées HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore les maisons passives seront classées A. En revanche un logement ancien sera plutôt classé F ou même G s’il n’a pas été rénové. 

 

A quoi sert une étiquette énergie ?

 

L’étiquette énergie informe l’acheteur ou le locataire sur la performance énergétique d’un logement en donnant une estimation de sa consommation énergétique annuelle en kWh énergie primaire/m2/an. Pour du neuf, il s’agit d’estimer la consommation d'énergie estimée pour une “utilisation standardisée” du logement. Pour de l’ancien, l’étiquette énergie est établie sur la base de factures attestant de la quantité d’énergie effectivement consommée. Elle inclut les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement.

Cependant, elle ne comptabilise pas la consommation des appareils électro-ménagers et ne prend pas en compte le nombre d’occupants, ni leurs habitudes de vie. C’est pourquoi, l’étiquette énergie a pour but une comparaison objective de biens immobiliers pour un acheteur ou locataire et ne constitue pas une garantie contractuelle de la consommation effective d’un logement. 

 

Diagnostic de Performance Energétique ou DPE

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) = étiquette-énergie + étiquette climat. © Mon Chauffage Electrique.

 

Avec l’étiquette climat qui donne une estimation des rejets de gaz à effet de serre, l’étiquette énergie forme le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Ce dernier est un diagnostic obligatoire lors d’une vente ou location d’un logement depuis le 1er juillet 2007. Il est valide dix ans.

Ainsi, l’intérêt du DPE est d’identifier les travaux à envisager pour rendre une habitation moins énergivore : isolation, chauffage, énergies renouvelables,... et réaliser des économies d’énergie. En revanche, le propriétaire reste libre de réaliser ou non lesdits travaux.
Qui est habilité à délivrer une étiquette énergie logement ?

Seuls les entreprises ou les artisans certifiés par un organisme accréditeur et ayant souscrit une assurance, tel que le COFRAC (Comité Français d'Accréditation - voir “certification du personnel”), peuvent établir une étiquette énergie et donc délivrer un DPE.  Le coût moyen d’un DPE pour un particulier se situe entre 100 et 250 euros

Cette certification est obligatoire depuis le 1er novembre 2007. Les diagnostiqueurs ont tout intérêt à se faire connaître auprès des agences immobilières et des notaires pour proposer leurs services. 

 

D'autres articles dans la catégorie Diagnostic immobilier

Multipliez les chantiers

Des projets qualifiés, vérifiés par notre Service Client

Un commercial à votre service, pour vous aider au quotidien

Une réputation en ligne améliorée, grâce aux avis clients