Puits canadien : principe et prix | BienChezMoi

Puits canadien : fonctionnement et prix

Accueil > Conseils pratiques > Energies renouvelables > Pompe à chaleur > Puits canadien : fonctionnement et prix
Puits canadien : fonctionnement et prix
Par Philippine Jegousse, le 01/08/16
Le puits canadien est un dispositif d'énergie renouvelable qui permet d'assurer la ventilation de la maison et de couvrir ses besoins en chauffage et climatisation si le logement est très bien isolé. Il peut être couplé à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires photovoltaïques. Quel est son prix ?

© Lepuitscanadien.fr

 

Principe du puits canadien

 

Le puits canadien ou puits climatique utilise le principe de la géothermie : de par ses capacités d'inertie thermique, la température du sol varie très peu (12-14°C)

 

Fonctionnement d'un puits climatique

Fonctionnement d'un puits climatique. © ADEME / ADG

 

L'air extérieur est aspiré par une bouche (voir image ci-dessous) et acheminé jusqu'à la maison par des tuyaux (en béton, en terre cuite, en fonte,...) enterrés à environ 1,50 m de profondeur sous terre. Un ventilateur avec option by-pass va diffuser l'air dans l'intérieur dans la maison. Ensuite, c'est la VMC classique qui prend le relais pour faire circuler l'air dans les différentes pièces et évacuer l'air vicié.

Ainsi, grâce à la géothermie, qu'il fasse très froid ou très chaud dehors, l'air va arriver dans votre maison à une température relativement stable (autour de 20°C) car l'air va se réchauffer ou se refroidir durant son trajet dans les tuyaux souterrains.

 

Puits d'air à l'extérieur. © Maison-bioclimatique-auto-construite.over-blog.com

 

Le puits canadien permet d'assurer la ventilation de la maison et de couvrir ses besoins en chauffage et climatisation si le logement est très bien isolé. 

A la clé, des économies sur vos factures d'énergie, qui peuvent être décuplées si vous couplez le puits canadien à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires photovoltaïques. De plus, ce système ne rejette aucun gaz à effet de serre.

NB : on parle plutôt de "puits provençal" en été et de "puits canadien" en hiver.

Le puits hydraulique à eau glycolée est une évolution du puits canadien classique à air. Le principal avantage est d'éviter les problèmes d'hygiène dus à une humidité trop élevée ou la stagnation d'eau dans les tuyaux. L'eau glycolée fonctionne avec un fluide caloporteur qui va réchauffer l'air puisé à l'extérieur. Son installation, son entretien et son utilisation sont également plus faciles.

Envie de vous équiper ? Faites une demande gratuite de devis auprès de notre réseau d'installateurs qualifiés !

 

 

A la pointe des RT 2012 et 2020 !

 

Le puits canadien équipe de plus en plus les bâtiments basse consommation et les maisons passives. Le label BEPOS pour les maisons à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment) généralise le puits canadien pour les constructions neuves.

Le puits canadien vient en complément d'un système de ventilation (VMC à double flux thermodynamique).

Couplé le plus souvent à une pompe à chaleur, le puits canadien est redoutablement efficace pour couvrir quasiment l'ensemble des besoins en chauffage, climatisation et ventilation du logement.

Pour approfondir :

Consultez le guide "Un air sain chez soi" édité par l'ADEME - Mai 2015

 

Coût d'un puits canadien

 

Comptez environ 1 000 à 3 000 euros (hors frais de terrassement, d'ingénierie et de pose) pour un puits canadien. Vu l'ampleur des travaux, nous vous recommandons plutôt le puits canadien pour une construction neuve. Avant le chantier, une étude thermique doit être réalisée (environ 2 500 euros). 

NB : le puits canadien en tant que tel, n'est éligible à aucune aide financière, contrairement à la pompe à chaleur.

Un défaut dans la mise en oeuvre peut avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur (développement de bactéries telle que la salmonelle). 

Faites confiance à notre réseau d'installateurs qualifiés, spécialisés dans les énergies renouvelables !

 

 

Obtenez 5 devis en Pompe à chaleur !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Pompe à chaleur

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local