pompe a chaleur

PAC géothermie ou aérothermie : quelles sont les différences ?

Les pompes à chaleur (PAC) sont utilisées pour produire du chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS), voire pour rafraîchir votre logement en été. Quelle est la différence entre la géothermie et l’aérothermie ? Quel type de pompe à chaleur est le mieux adapté à ma situation ?

Des sources d’énergie distinctes

Capter l’énergie de l’air = aérothermie

La pompe à chaleur aérothermique puise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer le fluide caloporteur qui va ensuite diffuser la chaleur produite :

  • dans le système de chauffage de la maison (chauffage au sol ou radiateurs électriques) = pompe à chaleur air/eau,
  • directement dans l’air ambiant intérieur par une bouche = pompe à chaleur air/air (aussi appelée climatisation réversible).

Capter l’énergie de la terre = géothermie

La pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur présente dans  :

  • le sol (PAC sol/eau),
  • dans une nappe phréatique (PAC eau/eau).

Complexe et coûteuse installation pour la géothermie

La géothermie ne peut pas convenir à tous les particuliers.

En effet, l’installation requiert une certaine surface de terrain et d’importants et coûteux travaux de terrassement. Au-delà des nuisances pour vous-même et vos voisins, ces travaux peuvent bousculer des aménagements déjà effectués dans le jardin : plantations arboricoles, allées paysagères, pergola.

Pour des travaux réussis, faites appel à un professionnel !

Les rendements limités de l’aérothermie en zone froide

Le COP (Coefficient de Performance) désigne le rendement d’une pompe à chaleur. sur une échelle de 0 à 7. C’est le rapport entre la puissance thermique de chauffage de la PAC et sa consommation électrique.

Les PAC géothermiques sol/eau et eau/eau sont les plus performantes avec des COP compris entre 3 et 6. En revanche, les PAC aérothermiques présentent des rendements moins élevés (COP variant de 2 à 3,5).

C’est pourquoi, en période de grand froid, il est recommandé de prévoir un chauffage d’appoint pour les PAC aérothermiques (le poêle à bois est une solution tout à fait complémentaire).

Les pompes à chaleur aérothermiques donnent le meilleur de leur capacité dans les régions au climat tempéré    (Nord-Ouest et Centre-Ouest de la France).

Seul un installateur qualifié peut vous conseiller sur le rendement adapté à vos besoins. En faisant appel à un professionnel RGE Quali PAC, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’installation de votre PAC.

D’autres articles dans la catégorie