comment assurer ses panneaux photovoltaiques

Comment assurer ses panneaux photovoltaïques ?

L’assurance responsabilité civile est obligatoire

D’après la législation, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Cette assurance vous couvre contre les dommages que l’installation pourrait causer à des tiers (électrocution par exemple).

Par ailleurs, lors du raccordement de votre installation au réseau public d’électricité, ErDF vous réclamera un justificatif de souscription à cette assurance de responsabilité civile.

L’installateur doit être assuré

Le professionnel qui va installer vos panneaux solaires doit être couvert par une garantie décennale. Cette-dernière vous couvre pendant 10 ans contre les défauts ou malfaçons dans la construction et la pose.

L’assurance habitation : une couverture plus ou moins complète

La pose de panneaux solaires constitue une modification de votre contrat d’assurance habitation. Vous devez prévenir votre assureur de la pose de panneaux solaires pour qu’il puisse vérifier si votre assurance habitation couvre ce nouvel équipement.

Toutes les assurances habitations ne se ressemblent pas !

En général, l’assurance vous couvre lors de dommages causés par les intempéries. Bien entendu, pour être bien couvert, ce n’est pas suffisant.

Si votre assurance ne vous propose pas de couverture complète, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique qui s’ajoutera à l’assurance habitation. Voici les options que nous vous recommandons :

  • une assurance « dommage aux bien »,
  • une assurance contre le vol,
  • une assurance « dommage ouvrages ».

Une extension de votre assurance habitation vous coûtera autour de 10 euros par an. Comptez environ 40 euros par an pour une couverture complète.

Si votre installation est endommagée et que vous êtes en train de perdre de l’argent car vous ne pouvez plus revendre l’électricité le temps de l’immobilisation pour réparation, vous pouvez être indemnisé par certaines assurances. Une simple panne en revanche ne donnera pas lieu à une indemnisation.

NB : les panneaux solaires thermiques ou hybrides sont assurés de la même manière que les panneaux photovoltaïques.