Combien de panneaux solaires installer sur une maison ? | BienChezMoi

Combien de panneaux solaires installer sur une maison ?

Accueil > Conseils pratiques > Energies renouvelables > Panneaux photovoltaïques > Combien de panneaux solaires installer sur une maison ?
Combien de panneaux solaires installer sur une maison ?

Par Wildy Taylor Lorthe, le 03/08/18

La plupart des gens ayant un projet solaire, veulent produire suffisamment d'énergie pour éliminer complètement leur facture d'électricité. La première question qui leur vient en tête est de savoir : combien de panneaux solaires pour une maison ? En effet, il existe différents critères à prendre en compte dans le cadre d'une installation photovoltaïque. La première étape consiste à déterminer vos besoins en énergie. Ensuite la surface utile de votre toit et le niveau d'ensoleillement de votre région. En fin de compte, vous devez calculer le nombre de kWh d'énergie dont vous aurez besoin, la taille du système et le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison. Plus de détails dans cet article !

©ShutterStock

 

 

Le dimensionnement de votre installation solaire est essentiel pour son bon fonctionnement. Il existe différents outils performants (logiciels téléchargeables ou payants) pour vous aider à faire votre étude de dimensionnement. Toutefois, voici un ensemble de critères qui vous permettront de réussir votre projet :

 

1. Calculer vos besoins en énergie

 

Pour déterminer les besoins énergétiques moyens de votre foyer, consultez vos factures énergétiques ou calculez les besoins en kWh de vos appareils.

Cela vous aidera à calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin en multipliant les besoins en énergie de votre foyer par les heures de pointe du soleil de votre région et en divisant cela par la puissance en watts d'un panneau.

Par exemple : une famille de 4 personnes consomme en moyenne 15 600 kWh par an.

N.B. Le temps d'ensoleillement moyen en France est 5h/jour.

Pour vos travaux d'installation de panneaux solaires, n'hésitez pas demander des devis pour trouver des réponses à vos questions !

 

 
 
 

2. Calculer votre consommation actuelle

 

Encore une fois, votre facture d'électricité va vous aider à déterminer votre consommation actuelle. Si votre facture n'indique pas le nombre de kWh utilisés, recherchez les relevés de compteurs de début et de fin. 

Divisez la moyenne mensuelle ou annuelle par 30 ou 365 jours, puis divisez par 24 pour déterminer votre consommation moyenne par heure.

Votre consommation quotidienne moyenne d'énergie est  votre moyenne quotidienne cible  pour calculer vos besoins solaires. C'est le nombre de kWh dont votre système solaire a besoin pour produire 100 % de vos besoins énergétiques.

Il est important de signaler que le rendement des panneaux photovoltaïques varie en fonction des conditions d'ensoleillement.

Les conditions météorologiques, par exemple, peuvent temporairement réduire l'efficacité de votre système. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter 25% à votre moyenne quotidienne cible pour vous assurer d'avoir un système solaire capable de répondre à vos besoins énergétiques.

 

3. Calculer l'ensoleillement de votre région

 

Les heures d'ensoleillement maximales auront un impact direct sur la production d'énergie de votre installation domestique.

Par exemple, si vous habitez dans le Sud, vous pouvez vous attendre à avoir un plus grand nombre d'heures de pointe que si vous viviez dans le Nord.

Cela ne veut pas dire qu'un habitant dans le Nord ne peut pas installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison ; cela signifie simplement qu'il aura besoin de plus de panneaux.

Pour votre installation de panneaux solaires, BienChezMoi vous met en contact avec son réseau de professionnels de confiance. Recevez des devis sous 48h !

 

Obtenez des devis gratuits !

 

 

4. S'informer sur les technologies solaires existantes

 

Ce critère est très important dans le cadre d'une installation résidentielle. Cela vous permettra de mieux asseoir votre projet d'autoconsommation.

Il faut savoir aussi que tous les panneaux solaires ne sont pas identiques. Il y a les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité et les panneaux solaires thermiques produisant du chauffage ou de l'eau chaude. Tout dépend de vos besoins !

Les panneaux solaires conventionnels produisent habituellement environ 250 watts par panneau, avec des niveaux variables d'efficacité. En revanche, il existe une grande variété de matériels en termes de technologie, de qualité et d'efficacité, il est difficile de faire des généralisations sur les panneaux solaires qui vous conviennent ou combien vous aurez besoin pour votre maison. 

Le principal avantage est que plus les panneaux sont puissants et moins vous aurez besoin d'espace pour obtenir un rendement énergétique optimal.

 

5. Calculer la taille de votre toiture

 

Combien de panneaux solaires pour alimenter votre maison ?

Avec une grande surface de toit utilisable  (maison de 100 m2 et plus) , vous pouvez opter pour des panneaux plus grands à performance moyenne (à un coût inférieur par panneau) pour arriver à votre production d'énergie cible.

Mais si votre surface de toit utilisable est limitée, ou si elle n’est suffisamment ensoleillée, optez pour des panneaux plus petits à haute performance. C'est le meilleur moyen de maximiser un rendement à long terme, et de faire des économies.

Les dimensions des panneaux solaires résidentiels varient selon les fabricants. Vous trouverez des dimensions standard sur le marché, parcourez toutes les gammes. Mais encore une fois, seul un professionnel saura vous dire combien de panneaux solaires pour alimenter votre maison.

A noter que d'autres facteurs tels que le stockage de la batterie seront également pris en compte.

Tableau comparatif 

Puissance de l'installation Production moyenne en kWh/an Estimation du nombre de panneaux
3,5 kWh 4 954  14 
5 kWh 7 161 20
7 kWh 9 909 28
10 kWh 14 165 40
12 kWh 16 987  48
15 kWh 21 234 60

 

Le tableau ci-dessus suppose que vous utilisez un panneau à rendement standard. Toutefois, le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour alimenter votre maison et la quantité d'espace que prendra le système sur votre toit changeront si vous utilisez des panneaux économiques à faible rendement ou des panneaux haut de gamme à haut rendement. 

Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

Nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel pour évaluer l'architecture de votre toit, l'angle du soleil et d'autres facteurs pour voir si et comment vous pourriez installer vos panneaux pour atteindre vos objectifs quotidiens de production d'énergie. Mais, sachez que seule une étude de dimensionnement peut déterminer si vous pouvez être en autoconsommation totale ou partielle.

 

Contactez un professionnel proche de chez vous !

 

 

6. Comparer les prix des panneaux solaires

 

Cet exercice doit se terminer par une comparaison des offres sur le marché.

Vous devez envisager un retour sur investissement, puisque l'un de vos objectifs est de faire des économies d'énergie.

Sortez votre calculatrice, et commencez à calculer le prix de votre installation : vous pouvez consulter notre dossier sur les prix des panneaux solaires !

 

>> En savoir plusLes coûts d'installation de panneaux solaires

 

N'oubliez pas que l'Etat met à votre disposition des aides financières et subventions pour concrétiser votre projet :

 

>> En savoir plus :

 

Un autre moyen plus simple de répondre à la question "combien de panneaux solaires installer sur une maison ?" est de demander des devis gratuits !

 

Demandez des devis !


 

> Nous avons répondu à ces questions :

Obtenez 5 devis en Panneaux photovoltaïques !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Panneaux photovoltaïques

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local