La véranda : profitez de l'extérieur depuis votre intérieur ! | BienChezMoi

La véranda : profitez de l'extérieur depuis votre intérieur !

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Véranda > La véranda : profitez de l'extérieur depuis votre intérieur !
La véranda : profitez de l'extérieur depuis votre intérieur !
Par Philippine Jegousse, le 25/01/16
S'équiper d'une véranda permet de profiter d'une pièce en plus et d'ajouter du cachet à votre maison. Quel modèle choisir ? Quel prix au m2 ? Quel matériau privilégier pour garantir esthétique et durabilité dans le temps ? Comment éviter la surchauffe en été et les déperditions de chaleur en hiver ?

 

Copyright Fotolia.

 

Les atouts d'une véranda

 

La véranda offre la possibilité de bénéficier d'un espace de vie ponctuel ou à l'année tout en embellissant l'allure générale de votre maison. Très appréciée des acheteurs, la véranda apporte une plus-value à la revente. De plus, elle optimise l'isolation de votre maison en créant un sas entre extérieur et intérieur.

Traditionnellement utilisée comme jardin d'hiver ou salon de détente, la véranda élargit maintenant le champ des possibles en se transformant en chambre, en bureau, en salle à manger et même en cuisine !

La véranda est la solution idéale si, comme de plus en plus de Français, vous êtes en télétravail et/ou auto-entrepreneur et avez besoin d'un espace bien distinct de votre vie privée. La vue sur l'extérieur et la luminosité (même en hiver) vont vous donner du cœur à l'ouvrage ! Vos clients apprécieront d'être reçus dans un endroit original mais professionnel.

Pourquoi ne pas aménager une chambre d'amis dans votre véranda ? Vos invités auront leur espace dédié avec au programme nuit à la belle étoile ! C'est également une bonne solution de réagencement de maison si monter à l'étage vous coûte désormais.

 

Cuisine dans une véranda

Une cuisine en véranda. Copyright Vie & Véranda.

 

Autre possibilité : transformer votre véranda en cuisine. Ainsi, vous pourrez continuer à participer aux conversations de vos invités en terrasse l'été tout en préparant la suite du repas. Vos plantes aromatiques, légumes et fruits sont à portée de main et vos enfants jouant dans le jardin à portée de vue ! 

Au niveau des matériaux, l'aluminium est le plus utilisé car il présente de sérieux atouts : robustesse, durabilité, recyclable, pas ou peu d'entretien, rupture des ponts thermiques, personnalisation avec de nombreux coloris et formes. Le bois, quant à lui, s'harmonise bien avec tous les styles de maison. C'est un matériau 100% écologique, naturellement isolant et qui confère un côté chaleureux à votre habitation. Le fer forgé est sans doute le plus robuste, il est adapté à tous les styles de maison, de toiture, de forme et de teinte. Seuls bémols : son coût et son entretien (traitement anti-rouille nécessaire). Enfin, le PVC reste le matériau le moins cher mais présente une durabilité et solidité peu fiables.

 

 

 

Isolation, ventilation & chauffage

 

La problématique de la véranda est d'éviter la surchauffe en été et les déperditions de chaleur en hiver. Pour cela il faut veiller à sa bonne orientation, au choix du matériau pour sa structure et à optimiser au maximum l'isolation thermique du toit et des vitrages. 

 

Type d'isolation Recommandations
Structure Du plus isolant au moins isolant : bois, alu, PVC, fer forgé ou acier.
Isolation du toit Polycarbonate ou panneaux sandwichs
Vitrage Double vitrage thermique. Traitement aux UV. Stores roulants.

 

Une fois l'isolation pensée, il convient de s'équiper d'un système de ventilation performant pour réguler l'humidité et la température et assurer le renouvellement de l'air. Vous pouvez au choix raccorder votre véranda à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) existante ou bien opter pour une ventilation autonome ou naturelle.

NB : La plupart des vérandas possèdent une ventilation naturelle intégrée. Cependant, si vous créez une cuisine, la ventilation naturelle ne sera pas suffisante, nous vous recommandons plutôt une ventilation mécanique sous forme d'un boîtier intégré à la véranda.

Pour chauffer votre véranda, vous pouvez la raccorder à un système de chauffage central existant ou alors installer un système autonome tel qu'un poêle à bois ou une pompe à chaleur air-air (laquelle assurera aussi la climatisation en été). Pensez également aux panneaux solaires photovoltaïques !

Pour une gestion des apports de lumière et de chaleur au plus près de vos besoins réels, nous vous recommandons vivement l'installation d'une véranda bioclimatique. La véranda stocke la chaleur grâce à l'effet de serre et permet de chauffer une partie de la maison. Une sur-ventilation assure son refroidissement la nuit. Ce dispositif présente une efficacité optimum en dehors des périodes climatiques extrêmes (canicule, grands froids).

Enfin, il faut sécuriser votre véranda contre les effractions. Pour cela, prévoyez des verrous à renforcement et des serrures trois points (en particulier pour la porte intérieure donnant sur la véranda) ainsi que des stores roulants qui sont plus difficiles à forcer une fois en position fermée.

 

 

 

Installation, démarches & aides financières

 

Pour l'achat et la pose d'une véranda, comptez entre 800 et 2 500 euros le m² en fonction des matériaux utilisés.

 

Matériau Prix moyen au m2
véranda alu entre 900 et 1 100 euros 
véranda bois entre 800 et 1 700 euros
véranda PVC entre 750 et 1 000 euros
véranda acier ou fer forgé entre 2 000 et 2 500 euros

 

 

La véranda en kit est mieux adaptée aux petits budgets : de 3 000 à 15 000 euros selon le matériau et le degré d'isolation.

NB : pour une véranda sur-mesure, il faut compter entre 20 et 60% de plus par rapport aux prix indiqués ci-dessus.

Le tarif d'un vérandaliste s'élève entre 25 et 50 euros de l'heure. Pour l'isolation de votre véranda, comptez environ 60 euros le m2. Le prix varie encore une fois en fonction du matériau : par exemple le fer forgé est très peu isolant naturellement comparé au bois. 

En général, nous vous conseillons une orientation sud-est qui vous permet de bénéficier de la lumière dès le matin et jusque dans l'après-midi tout en évitant la surchauffe car l'exposition au sud n'est pas directe. 

De plus, il faut veiller à l'installer à un endroit qui ne risque pas de subir de mouvements de terrain. Les travaux d'aplanissement, nivellement et terrassement du terrain peuvent augmenter considérablement la facture. 

Si votre véranda ne dépasse pas 20m2 de superficie, une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, au-delà de 20m2, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. Profitez-en pour consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour connaître les distances à respecter entre votre véranda et la limite de la propriété voisine, les formes et les matériaux autorisés, etc.

NB : les fabricants de véranda font face à une avalanche de demandes de construction au moment du printemps et en été, nous vous conseillons donc de vous y prendre plutôt en automne pour être sûr de profiter de votre véranda dès septembre.

Faites appel à un professionnel RGE certifié Qualibat pour déterminer l'emplacement idéal de votre véranda et monter cette-dernière. Vous bénéficierez d'une prestation de qualité et d'une éligibilité aux aides financières pour la construction/rénovation de véranda. 

 

 

Ainsi, dans le cadre d'une rénovation ou remplacement de véranda, vous bénéficiez de la TVA réduite 10%. S'il s'agit d'une construction d'une maison neuve ou d'une rénovation complète avec augmentation de la surface habitable, vous pouvez demander l'éco-prêt à taux zéro

Par ailleurs, certaines banques proposent des prêts pour les travaux d'amélioration, d'entretien et d'économies d'énergie. N'hésitez pas à contacter la vôtre pour en savoir plus.

NB : vous devez impérativement déclarer à votre assureur l'ajout d'une véranda à votre habitation. Il vous fera signer un avenant à votre contrat d'assurance habitation. 

 

Obtenez 5 devis en Véranda !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Véranda

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local