véranda bois

Pourquoi choisir le bois pour votre véranda ?

Pourquoi choisir le bois pour votre véranda ?

La véranda en bois est intemporelle ! Chaleureuse et conviviale, elle se marie avec tous les styles de maison et offre un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Dans cet article, nous vous révélons tous ses avantages sans vous cacher ses inconvénients !

Les avantages d’une véranda en ossature bois …

Un matériau noble et chaleureux

Le bois est un matériau naturel à l’esthétique chaleureuse et conviviale. Idéal si vous envisagez de réunir votre famille dans la véranda et d’y inviter souvent vos amis. Tout le monde s’y sentira bien ! Le bois contrebalançant le côté froid des baies vitrées.

Le bois est naturellement isolant

Le bois possède un haut degré d’isolation thermique et phonique. Une véranda à ossature bois est donc idéale pour profiter de votre jardin avec le confort d’être à l’intérieur de chez soi !

La véranda en bois s’associe bien à tous styles de maison

Le bois est un matériau intemporel qui s’accorde aussi bien à une maison traditionnelle en dur, une maison à ossature bois ou une maison contemporaine.

Véranda bois et menuiseries aluminium avec toit en ardoise

Véranda bois et menuiseries aluminium avec toit en ardoise. © Piron.

… et ses inconvénients

Son prix

Une véranda en bois coûte beaucoup plus cher que ses homologues en PVC ou en alu.

Comptez autour de 1 700 euros le m2, soit pour une véranda de 15 à 20 m2, un budget à partir de 20 000 à 25 000 euros et jusqu’à 40 000 voire 50 000 euros selon la qualité des matériaux, l’essence choisie et la conception.

>> Consultez notre article dédié : Véranda : guide de prix

Si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit 10% si vous rénovez une véranda existante ainsi que de l’éco-prêt à taux zéro sous certaines conditions.

Son entretien

Une véranda en bois nécessite de refaire la peinture ou la lasure tous les 2 à 3 ans.  Ainsi, la véranda résiste mieux dans le temps face aux intempéries, aux UV, à la pollution, aux embruns, au vent qui dessèche,… Il est recommandé d’utiliser une peinture micro-poreuse ou bien une lasure longue durée.

Quelles essences de bois privilégier pour ma véranda ?

A condition qu’ils soient traités, de nombreux types de bois peuvent convenir. Dans l’idéal, privilégiez une essence de bois résistante aux champignons (classe d’emploi 4), dure et de forte densité telles que le cèdre rouge, le chêne, le robinier ou le châtaignier.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre une véranda en bois et une véranda en alu, faites le choix de la véranda bois-alu !