Bien choisir ses tuiles de toit | BienChezMoi

Types de tuiles : caractéristiques et prix au m2

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Toiture / Couverture > Types de tuiles : caractéristiques et prix au m2
Types de tuiles : caractéristiques et prix au m2

Par Philippine Jegousse, le 05/07/16

La tuile est l'un des matériaux de couverture les plus répandus. Quel type de tuile choisir ? Quel est le prix au m2 d'une toiture en tuiles ?

© isabela66 I Fotolia.

 

Pourquoi choisir une toiture en tuiles ?

 

La tuile de terre cuite est le matériau de couverture le plus répandu en France et le moins cher.

Une toiture en tuiles est imperméable et très résistante au feu et au vent, ce qui est particulièrement appréciable pour les régions très exposées aux intempéries et aux coups de vent. Une toiture en tuile a une durée de vie moyenne de 50 ans.

Par ailleurs, les tuiles sont moins sensibles aux mousses et aux lichens que l'ardoise.

La pose est relativement facile que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Les couvreurs professionnels sont très nombreux, nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour pouvoir bien comparer le rapport qualité/prix des prestations proposées. 

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance à proximité de chez vous !

 

 

En fonction de la pente du toit et de la région....

 

L'offre en matière de tuiles est très vaste tant au niveau des dimensions et des formes que des couleurs. Vous pouvez trouver des tuiles en terre cuite ou en béton imitation tuiles, ou encore des tuiles vernissées ou émaillées dans certaines régions comme la Bourgogne.

Les types de tuiles diffèrent selon la pente du toit et la région dans laquelle vous vivez :

 

La tuile plate

La tuile plate est un type de tuile conçue pour les toits à forte pente (45% et plus). Elle est inspirée des toitures en lauzes et en ardoises. Pour garantir l'étanchéité du toit, chaque rangée de tuiles recouvre une autre. 

On trouve la tuile plate sous d'autres appellations : tuile fer de lance, tuile à écaille, tuile nivernaise, tuile bourgogne longue, tuile plate tradition,...

 

Rénovation d'une toiture avec des tuiles plates panachées

Rénovation d'une toiture avec des tuiles plates panachées. © Dufoix.

 

La tuile canal

La tuile canal est le modèle de tuile le plus ancien. Aussi appelée tuile méditerranéenne, tuile ronde ou tuile creuse, la tuile canal est conçue pour une toiture de pente allant de 15 à 30 %. Elle se compose d'une tuile de dessus et d'une tuile de dessous. Sa pose s'effectue sur des voliges horizontales ou sur simples liteaux. Les tuiles canal se bloquent elles-mêmes par glissement.

A cause du mistral dans le Midi de la France, les tuiles ne sont pas juste posées mais fixées solidement aux liteaux de la charpente pour ne pas risquer d'être emportées par le vent.

 

La tuile à emboîtement (ou tuiles mécaniques)

La tuile à emboîtement ou tuile Gilardoni est une tuile brevetée, produite sur une machine, d'où son nom de "tuile mécanique". Ce type de tuiles est très souvent utilisé pour reproduire des esthétiques anciennes avec des tuiles qui tiennent mieux grâce à des cannelures sur les côtés et qui garantissent donc une meilleure étanchéité du toit. La tuile romane est ainsi une tuile canal à emboîtement.

 

La tuile vernissée émaillée

Ce type de tuile est spécifique à la Bourgogne même si on peut également en trouver dans certains endroits en Normandie et en Alsace. Il s'agit d'une tuile plate cuite au four traditionnellement et recouverte d'un émail formant un design avec des losanges colorés.

Choisir ce type de tuile permet d'augmenter très significativement la valeur immobilière de votre bien. De plus, la tuile vernissée est pratiquement inaltérable et résiste bien à l'humidité, aux mousses, aux lichens et à la pollution.

 

Tuile vernissée de Bourgogne

Tuile vernissée de Bourgogne. © Office de Tourisme de Beaune.

 

La tuile photovoltaïque ou thermique

La tuile photovoltaïque est la solution de captage d'énergie solaire la plus discrète. Les tuiles s'intègrent parfaitement à la toiture sans sur-épaisseur contrairement aux panneaux solaires.

 

Types de tuiles Prix au m2
Tuiles plates "petit moule" entre 75 et 80 euros  (environ 44 tuiles/m2)
Tuiles canal entre 60 et 80 euros (environ 24 tuiles/m2)
Tuiles mécaniques environ 60 euros (entre 15 et 22 tuiles/m2)
Tuiles vernissées environ 100 euros (moins de 15 tuiles/m2)
Tuiles photovoltaïques entre 900 et 2 000 euros le m2

 

Le tarif horaire d'un couvreur se situe entre 40 et 60 euros pour les travaux de rénovation ou de construction de toit. Pour un ordre d'idée au m2, il faut compter entre 30 et 80 euros le m2 l'intervention selon les matériaux choisis.

Le prix au m2 d'une couverture en tuiles dépend de plusieurs éléments : des matériaux de couverture choisis, s'il s'agit d'une construction neuve ou rénovation de toiture, de la surface totale à couvrir en m2.

Besoin d'un artisan ? BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !

 

Obtenez 5 devis en Toiture / Couverture !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Toiture / Couverture

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local