Toit en ardoise : tout savoir ! | BienChezMoi

Toiture en ardoise : élégance, étanchéité et durabilité

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Toiture / Couverture > Toiture en ardoise : élégance, étanchéité et durabilité
Toiture en ardoise : élégance, étanchéité et durabilité
Par Philippine Jegousse, le 30/11/16
L'ardoise est un matériau prisé depuis des siècles pour sa résistance, ses qualités esthétiques et sa flexibilité mécanique, allant à épouser les formes de toiture les plus alambiquées. Quel est le prix au m2 d'une toiture en ardoise naturelle ou imitation ? Que faire en cas de suspicion d'amiante dans un toit en ardoise fibro-ciment ?

© shosmikov I Fotolia.

 

 

 

Avantages et inconvénients de l'ardoise  

 

L'ardoise est un matériau naturel issu de la roche de schiste.

Elle possède de multiples qualités, ce qui la rend très appréciées des couvreurs. D'une durabilité étonnante, rien ne lui résiste : ni les pluies acides, ni le gel, ni le feu, ni les champignons et la mousse ! Par ailleurs, une toiture en ardoise s'avère bien plus écologique durant tout son cycle de vie (de sa fabrication à sa destruction) que le zinc ou l'acier par exemple.

D'une esthétique indéniable, avec une couleur qui reste stable dans le temps, l'ardoise est suffisamment flexible pour épouser les formes de toit les plus complexes, jusqu'à pouvoir être posée sur un plan vertical.

Le saviez-vous ? L'ardoise fait également fureur pour les sols intérieurs et tout particulièrement dans les cuisines et salles de bain.

Cependant, tout le monde ne peut malheureusement pas avoir une toiture en ardoise ! En effet, la mise en oeuvre de l'ardoise nécessite une pente de toit minimale de 25%.

 

Pose d'ardoise sur un toit

Pose d'ardoise sur un toit. © guitou60 I Fotolia.

 

En outre, il faut s'assurer au préalable que la charpente soit suffisamment solide car l'ardoise pèse un certain poids !

Par ailleurs, le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) de certaines communes s'oppose à l'utilisation d'ardoise en toiture. En effet, il s'agit de par les traditions et l'histoire, d'un matériau de couverture essentiellement régional, couvrant les régions de la Bretagne, de la Normandie, ...

 

 

Comment nettoyer une toiture ardoise ?  

 

Un toit en ardoise peut traverser les siècles sans nécessiter beaucoup d'entretien. L'ardoise est naturellement imperméable aux intempéries tout en étant perméable à la vapeur d'eau. 

Par conséquent, aucun développement de mousse ou de lichens ne va pouvoir pénétrer dans l'ardoise mais iront juste se déposer dessus. Cependant, l'inconvénient est que cette accumulation va retenir l'humidité et risque d'altérer les ardoises sur le long-terme.

Pour prévenir l'apparition de mousses ou de lichens sur votre toit en ardoise, il convient de :

  • vérifier le bon état et que rien n'obstrue les systèmes d'évacuation d'eaux de pluie,
  • faire appliquer un traitement anti-mousse tous les 5 à 10 ans.

>> En savoir plus :   5 questions sur le nettoyage et le démoussage de toiture  

Faites appel à un professionnel pour des raisons de sécurité, de qualité des produits et techniques employées pour le démoussage !

 

 

Quand refaire une toiture ardoise ? La question ne se pose que très rarement pour les particuliers. L'ardoise possède en effet une formidable durée de vie : une centaine d'années en moyenne ! 

Que faire des ardoises cassées ou abîmées ? Vous pouvez les réduire en petits morceaux et les mettre en paillage aux pieds d'hortensias. La coloration de l'ardoise va remonter dans la plante et vos hortensias deviendront bleus. Sinon vous pouvez les disposer le long de plates-bandes, ou pour créer un jardin japonais.

 

 

Quel est le prix au m2 d'une toiture ardoise ?  

 

Une toiture en ardoise naturelle sera bien évidemment plus chère qu'un toit en ardoise synthétique (polymère, PVC, ...).

Comptez en moyenne entre 100 et 140 euros le m2 pour un toit en ardoise naturelle, comparé à un prix entre 50 et 70 euros le m2 pour de l'imitation ardoise.

A propos d'imitation, découvrez la toiture couleur ardoise qui produit de l'électricité grâce au soleil !

 

 

Comment savoir si mon toit ardoise contient de l'amiante ?  

 

Depuis 1997, l'amiante a été banni de la construction à cause de ses risques pour la santé.

Si votre maison a été construite avant cette date, il y a de fortes chances que votre toiture et d'autres parties du bâti contiennent de l'amiante. 

Tant que la construction est en bon état, rassurez-vous, vous ne risquez rien pour votre santé. En revanche, le problème se pose si vous envisagez des travaux de rénovation, il vous faudra procéder à un désamiantage de votre toiture, si celle-ci est en fibro-ciment.

Il est obligatoire de faire appel à un professionnel, lequel aura suivi une formation spécifique pour le confinement de l'amiante et le désamiantage des bâtiments.

 

Obtenez 5 devis en Toiture / Couverture !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Toiture / Couverture

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local