Rénover une dépendance : en amont du projet | BienChezMoi

Rénover une dépendance : comment bien démarrer votre projet

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Rénovation complète > Rénover une dépendance : comment bien démarrer votre projet
Rénover une dépendance : comment bien démarrer votre projet

Par Philippine Jegousse, le 21/11/16

Vous venez d'acquérir un bien à retaper comportant une dépendance pleine de potentiel ? Vous vivez dans votre maison depuis déjà quelques années et votre budget vous permet enfin de vous occuper de l'annexe laissée de côté ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre projet si vous ne savez pas par où commencer !

© Chris Lofty I Fotolia.

 

 

 

Bien cerner son projet et définir son budget  

 

Faites-vous plutôt partie des personnes qui ne manquent pas d'idées ou au contraire la page blanche d'une rénovation complète vous effraie-t-elle à l'avance ?

"Pas à pas, on va loin". Quelle que soit la situation de départ (dépendance défraîchie, vieille grange, toiture à refaire complètement, installation électrique à mettre aux normes (ou à installer à proprement parler), le meilleur moyen d'aller au bout de son projet de vie est de prendre le temps de la réflexion.

Pesez vos envies, faites le tri entre le prioritaire et ce qui peut encore attendre.

On estime en moyenne entre 800 et 1 000 euros le m2 le budget à prévoir pour une rénovation. Bien sûr, il s'agit d'un montant tout à fait indicatif et qui peut varier grandement d'un projet à un autre.

Idéalement, si la dépendance concernée est d'époque, renseignez-vous l'histoire de la bâtisse, visitez les petits villages restaurés à proximité de chez vous, cela vous donnera sûrement quelques idées pour préserver l'âme du lieu tout en amenant un confort moderne.

Il est primordial de s'entourer de bons professionnels pour une rénovation réussie, surtout que dans le cas d'une rénovation complète, vous risquez de les voir assez souvent ! Autant travailler avec les personnes que vous "sentez bien" dès le départ !

BienChezMoi est là pour vous aider ! Décrivez-nous vos envies de rénovation et obtenez rapidement des devis de notre réseau de professionnels de confiance !

 

 

 

Commencez par les autorisations  

 

Une fois le projet cerné et le budget maximum défini, vous devez recevoir l'accord de votre commune sur l'ensemble des caractéristiques de vos travaux de rénovation et vos choix architecturaux (matériaux, coloris, menuiseries).

Toutes les restrictions se trouvent consignées dans le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) qui vous dit ce que vous avez le droit de faire ou pas en matière de construction, rénovation et aménagement, ceci pour préserver une certaine harmonie architecturale dans votre quartier ou ville.

Selon la nature et l'ampleur des travaux, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou bien une demande de permis de construire auprès du service d'urbanisme de votre mairie.

>> En savoir plus : Extension : tout savoir sur la réglementation

 

 

Renseignez-vous sur votre éligibilité aux aides financières  

 

En faisant appel à un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation et d'aménagement, vous avez de grandes chances de pouvoir bénéficier d'aides financières pour vous aider à financer votre projet.

>> En savoir plus : Les aides pour financer la rénovation de son logement

 

 

Pensez isolation, chauffage et ventilation  

 

Pour une rénovation, le trio gagnant est isolation-chauffage-ventilation pour se sentir bien chez soi !

 

© Graphithèque I Fotolia.

 

L'isolation s'avère un poste de rénovation assez complexe dans le cas d'un bâtiment ancien car il faut respecter les matériaux et le style d'origine tout en cherchant la performance thermique. Par défaut c'est souvent l'isolation par l'intérieur qui est privilégié. A tort car le meilleur moyen de lutter contre les ponts thermiques est de passer à une isolation continue que seule peut offrir l'isolation par l'extérieur.

Une fois le bâti bien isolé, la recherche de performance énergétique peut se poursuivre avec la pose d'une ventilation moderne et le remplacement du chauffage pour un rendement optimisé et des économies d'énergie.

>> Consultez nos articles dédiés dans les catégories : chauffage électrique, chauffage gaz, chauffage fioul, chauffage bois, pompe à chaleur, chauffage solaire.

Vous y trouverez de nombreux articles et dossiers thématiques pour mener à bien vos travaux !

 

Obtenez 5 devis en Rénovation complète !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Rénovation complète

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local