Rénovation énergétique maison ancienne - Travaux & Aides | BienChezMoi

Rénovation énergétique maison ancienne - Travaux & Aides

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Rénovation complète > Rénovation énergétique maison ancienne - Travaux & Aides
Rénovation énergétique maison ancienne - Travaux & Aides

Par Philippine Jegousse, le 28/08/18

Retaper une maison ancienne est le rêve de beaucoup d'entre nous. Quels sont les travaux conseillés pour faire des économies d'énergie et améliorer votre confort ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier (prime énergie, exonération de taxe foncière, crédit d'impôt) ? Quel est le prix moyen au m2 d'une rénovation ? Découvrez vite la réponse à ces questions dans notre article !

© Fotolia.

 

Les avantages d'une rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique d'une maison individuelle ancienne présente de multiples atouts :

  • vous diminuez votre consommation d'énergie,
  • vous maîtrisez vos factures d'énergie,
  • vous améliorez votre confort de vie,
  • vous respirez un air plus sain,
  • vous êtes en meilleure santé (moins de rhumes ou d'allergies, sommeil de bonne qualité),
  • vous augmentez la valeur de votre bien et réalisez des plus-values lors de la revente ou de la mise en location.

Le prix moyen au m2 d'une rénovation complète se situe entre 800 et 1 000 €

>> En savoir plus : Rénovation maison : tous les prix pour estimer vos travaux !

 
 
 

Les travaux les plus rentables pour rénover efficacement

 

Nous vous recommandons vivement, en amont des travaux, de faire réaliser une étude thermique de l'habitat à rénover. Cet audit est beaucoup plus poussé que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et établira :

  • les travaux à réaliser par ordre de priorité,
  • les économies que vous pourrez réaliser suite aux travaux de rénovation énergétique,
  • les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Vous souhaitez réaliser un bilan thermique de votre habitation ? Avec BienChezMoi, trouvez rapidement le professionnel qu'il vous faut !

 

 

>> A lire aussi : Rénovation énergétique : quels sont les travaux les plus efficaces ?

Que votre projet concerne une maison ancienne, une maison de maître, un vieux corps de ferme ou autre bien atypique ou plus traditionnel, il est primordial de miser le coeur de la rénovation sur l'isolation.

 

L'isolation thermique

 

Saviez-vous que des murs mal isolés sont responsables de 20 à 25% de déperditions de chaleur ? Pour le toit, c'est encore pire : jusqu'à 30 % de perte de chaleur !

 

Les déperditions de chaleur dans une maison. © Graphithèque I Fotolia.

 

Si vous ne voulez pas chauffer pour rien, et donc déséquilibrer l'ensemble de votre budget rénovation avec des équipements sur-performants par rapport à la surface habitable, pensez à :

 

L'isolation de la toiture et des combles :

Ces travaux de rénovation vont vous permettre de voir une réelle différence au niveau de votre confort et de vos factures d'énergie. Vous pouvez en plus bénéficier des aides de l'Etat 2018 pour vos travaux d'isolation !

Consultez nos articles dédiés :

 

Obtenir des devis pour vos travaux d'isolation !

 

L'isolation des murs :

L'isolation thermique par l'extérieur est la plus recommandée. C'est une solution 2 en 1 de ravalement de façade et d'isolation.

Cependant, si vous souhaitez préserver le cachet d'une maison ancienne, optez plutôt pour une isolation par l'intérieur et l'emploi d'enduits, revêtements ou peintures isolantes.

 

L'isolation des plafonds et des planchers :

Pour éviter que le froid et l'humidité ne remontent par le bas du bâtiment, il est conseillé de revoir l'isolation des sols.

Vérifiez donc l'aspect général de la cave, du garage et des sous-sols de la maison : l'air est-il sec, les murs comportent-ils des traces d'humidité, est-ce que les sols du rez-de-chaussée sont glacials en hiver ?

Le plus simple, lors d'une rénovation énergétique, est de poser une sous-couche d'isolant (le liège est un très bon isolant thermique et acoustique) sous votre revêtement de sol.

L'isolation des plafonds est également essentielle car l'air chaud a tendance à monter dans les étages et à s'échapper à l'extérieur. De plus, vous entendrez moins les bruits de pas, surtout si vous vivez en appartement.

 

Remplacer les portes et les fenêtres :

Le minimum syndical est le double vitrage. Visez la norme NF pour le choix de vos équipements.

Au niveau des matériaux de (portes et fenêtres), le bois est le plus isolant, mais aussi celui qui réclame le plus d'entretien. L'aluminium est esthétique et permet, pour les fenêtres, des menuiseries très fines qui augmentent l'apport de lumière. Le PVC est le matériau qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

► A noter : les aides pour le changement des fenêtres ont été supprimées depuis le 1er juillet 2018.

 

A partir du moment où une maison est parfaitement isolée et étanche, plusieurs points doivent être traités :

 

Obtenir des devis gratuits pour vos travaux de rénovation !

 

La ventilation  

 

C'est un élément essentiel à prendre en compte. Sans cela, votre isolation devient source de désagréments pour le confort et la santé des occupants (condensation intérieure et pollution de l'air intérieur entre autres) et peut menacer l'intégrité de la bâtisse sur le long-terme.

Nous vous recommandons l'usage d'une VMC à double flux

Ce type de ventilation mécanique limite jusqu'à 90% les déperditions de chaleur liées au renouvellement de l'air ! De plus, ce système supprime la sensation de courants d'air froids et améliore l'isolation acoustique intérieure.

Coût moyen d'une VMC double flux :

Dans un habitat neuf : environ 2 300 euros HT,

Pour un logement en rénovation : de 3 450 à 3 600 euros HT.

 

Obtenir des devis gratuits pour le remplacement d'une VMC !

 

Rénovation d'un corps de ferme en pierre

Rénovation d'un corps de ferme en pierre. © Red Banana Studio.

 

Le chauffage  

Pour le chauffage, vous pouvez soit améliorer, soit remplacer un système existant. Voici ce que nous pouvons vous conseiller pour plus de confort, de rendement et d'économies d'énergies.

 

 

D'autres systèmes tels que la VMC double flux thermodynamique et la pompe à chaleur air-air offrent une solution multi-fonctions :

  • la VMC double flux thermodynamique désigne le couplage d'une VMC double flux et d'une pompe à chaleur air-air. Ce dispositif assure à la fois la ventilation, le chauffage et la climatisation,
  • la pompe à chaleur air-air (ou climatisation réversible) assure à la fois la climatisation et le chauffage.

Remplacer son système de chauffage ou bien changer d'énergie nécessite impérativement le diagnostic et l'expertise d'un chauffagiste pour un choix éclairé et un bon dimensionnement de votre installation. Faites une demande de devis dès à présent !

 

 

 

Comment atteindre un habitat basse-consommation ?

 

Misez sur l'efficacité énergétique !

Mettre votre maison aux dernières normes notamment la RT 2012 et prévoir la RT 2020 est un pari gagnant pour l'avenir avec un confort immédiat et des économies sur le moyen-terme. 

Puisqu'une rénovation est un chantier relativement lourd par le budget qu'il nécessite, le temps qu'il faut lui consacrer et l'organisation qu'il requiert, autant choisir tout de suite de la qualité et de la performance dans les matériaux et équipements. Ainsi les réaménagements futurs (à prévoir dans l'entretien normal d'un logement) seront éloignés dans le temps.

Un habitat basse consommation désigne, comme son nom l'indique, un habitat qui consomme moins d'énergie qu'un logement traditionnel, pour son chauffage, sa climatisation et son alimentation en électricité, grâce à des appareils sanitaires et électroménagers réputés moins énergivores.

 

ancienne usine rénovée et aménagée en loft

Un loft et son puits de lumière dans une ancienne usine à savons. © Andrew Franz Architect

 

Une maison passive va plus loin et surpasse même les exigences de la réglementation thermique 2012. C'est un habitat qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme de par sa construction et les comportements de ses occupants.

Si vous ne vous projetez pas encore dans une rénovation complète, nous vous conseillons de commencer par la rénovation de la salle de bains et la cuisine. En effet, ce sont les pièces qui prennent le plus rapidement un "coup de vieux" et qui sont soumises à des normes électriques et autres.

Besoin d'un professionnel pour vos travaux de rénovation ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h !

 

 

Les aides 2018 pour la rénovation de votre maison ancienne

 

Pour bénéficier d'aides financières et de subventions, il faut répondre à certaines conditions et monter les dossiers dédiés en amont des travaux.

► Le saviez-vous ? Un bon moyen de connaître votre éligibilité aux aides est de contacter le Point Info Service le plus proche.  

En général, la condition sine qua non est de recourir à un professionnel RGE pour la fourniture et les travaux de pose de votre équipement ou autre.

Voici les organismes délivrant des aides :

  • certaines banques ayant passé un contrat avec l'Etat délivrent le crédit d'impôt de 30% et l'éco-prêt à taux zéro,
  • l'Etat propose sous certaines conditions une TVA à taux réduit  et  une prime énergie  du gouvernement 2018, 
  • certaines CAF prévoient des aides pour les séniors,
  • la mairie de votre commune peut mettre à votre disposition des aides locales.
  • certaines collectivités (communes, départements…) proposent une exonération temporaire de la taxe foncière.

Attention : ne jamais commencer de travaux avant d'avoir obtenu l'aval pour votre demande de subventions.

Allez lancez-vous, améliorez votre habitat !

 

Calculez vos aides pour vos travaux !

 

Obtenez 5 devis en Rénovation complète !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Rénovation complète

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local