Rénovation énergétique : pourquoi & comment faire ? | BienChezMoi

Rénovation énergétique : pourquoi & comment faire ?

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Rénovation complète > Rénovation énergétique : pourquoi & comment faire ?
Rénovation énergétique : pourquoi & comment faire ?

Par Wildy Taylor Lorthe, le 01/06/18

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre facture énergétique ne cesse de grimper ? Peut-être non ! Savez-vous que vous pouvez diviser par 2 ou par 3 vos factures d'énergie en rénovant votre logement ? On vous éclaire sur les travaux de rénovation énergétique les plus rentables. Cap sur le confort et les économies d'énergie !

©ShutterStock 

 

C'est quoi la rénovation énergétique ?

 

La rénovation énergétique des bâtiments est un dispostif qui s'inscrit dans la loi de la transition pour la croissance verte de 2015. Elle a fait l'objet d'un plan quiquennal du gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique des ménages français.

Elle vise à encourager les propriétaires à mener des travaux d'isolation dans leur logement en vue de faire des économies d'énergies, mais aussi d'optimiser la performance énergétique des équipements dans l'habitat.

Ce dispositif concerne aussi l'utilisation des énergies renouvelables (panneaux solairespompe à chaleur géothermique...) dans la consommation énergétique de votre maison.

La rénovation peut être complète (des travaux dans tous le bâtiment) ou peut concerner une partie de l'habitat (toitures, façades, planchers...).

 

 
 
©ShutterStock
 
 

Pourquoi rénover mon bâtiment ?

 

L'énergie coûte de plus en plus cher à cause de la rareté des sources d'approvisionnement et la hausse des prix des énergies fossiles. La rénovation de votre habitatation est bien de ce qu'il y a de meilleur pour vous ! Rénover votre habitat est donc un pari sur l'avenir en privilégiant des énergies renouvelables, inépuisables, gratuites et respectueuses de l'environnement.

Cette mesure vous permet non seulement de réaliser des économies pour le portefeuille, mais également cela vous permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Voici 5 bonnes raisons d'effectuer des travaux de rénovation énergétique chez vous :

  1. Améliorer la performance énergétique de votre bâtiment.

  2. Réduire votre facture énergétique en faisant des économies financières.

  3. Augmenter la valeur patrimoniale de votre habitat.

  4. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

  5. Offrir un confort optimal.

 

 

Maison en cours de rénovation

©ShutterStock

 

 

 
 

Comment rénover mon bâtiment ?

 

Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation, nous vous conseillons de contacter un professionel pour faire un diagnostic de la situation énergétique de votre maison.

En plus, faites le point sur les  aides financières disponibles .  Le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) est accordé à ceux qui veulent effectuer des travaux de rénovation. 

 

► Important à savoir : Le gourvernement dispose de près de 4 millions d'euros d'aides financières pour aider les ménages français aux revenus modestes à rénover leur logement.

 

Bonne nouvelle ! Depuis avril 2018, l'Etat vous accompagne en vous offrant un chèque énergie si votre votre maison est éligible.

Le projet de rénovation énergétique de votre habitation doit normalement permettre :

  1. à vos équipements d'être plus performants,

  2. de consommer moins d'énergie,

  3. de diminuer votre empreinte carbone.

D'abord, pour effectuer des travaux de rénovation, il est important de se poser la question de savoir dans quel ordre allez-vous effectuer vos travaux, quel type de révotation faire et comment intervenir ?

Priorisez les travaux en fonction de votre bilan énergétique. Si, par exemple, à cause de vos anciennes fenêtres vous avez une déperdition de chaleur, et qu'il n'est pas nécessaire de faire une rénovation complète, le mieux est de prioriser des travaux de remplacement de vos fenêtres par du double vitrage.

Après s'il est nécessaire d'effectuer d'autres travaux, vous pouvez procéder étape par étape.

Ensuite, il faut s'informer sur les types d'équipements (pompe à chaleur, clim réversible...) à utiliser dans votre logement en se référant à l'étiquette énergétique, et le comportement énergétique à adopter.

Enfin, après les travaux si vous voulez produire et consommer votre énergie, vous n'avez qu'à tourner vers les énergies vertes en installant vos panneaux solaires, pompes à chaleur...

 

Principales pertes d'énergies d'un bâtiment 

Sources Pourcentage Provenance Solutions
Toitures, combles 33 % Manque d'isolation, fuite d'air... Isolation thermique (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose...)
Murs 25 % Manque d'isolation par l'intérieur et par l'extérieur Isolation par l'intérieur et/ou par l'extérieur des murs
Fuites d'air 20 % Cheminées, hottes, huisseries, serrures, gaines électriques... Fermer les cheminées et les hottes quand elles ne fonctionnent pas, installer des caches serrures, des caches-prises...
Fenêtres 15 % Ouverture des fenêtres, fenêtres anciennes Installation du double vitrage
Ponts thermiques 5 % Conduits, planchers, seuils de portes... Isolation thermique par l'extérieur, moquette, tapis, rideaux...

 

 

>> Ces articles peuvent vous intéresser :    

Obtenez 5 devis en Rénovation complète !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Rénovation complète

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local