Maison passive : définition et prix au m2 | BienChezMoi

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Maison bois > Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2
Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2
Par Philippine Jegousse, le 11/07/17
La maison passive ou "maison sans chauffage" est le type d'habitation la mieux isolée à l'heure actuelle. Encore peu répandue en France, sa généralisation sera effective dès 2020 pour permettre de réduire la consommation d'énergie des bâtiments tout en luttant contre la précarité énergétique. Quels sont les éléments constitutifs d'une maison passive ? Quels équipements choisir pour allier confort et économies d'énergie ? Quel est le prix moyen de construction au m2 ? Existe-t-il des aides financières pour diminuer ce coût initial ?

© rh2010 I  Fotolia.

 

 

 

Principe de la maison passive  

 

La maison passive est le type d'habitation la mieux isolée à l'heure actuelle.

On l'appelle aussi la "maison sans chauffage" car la chaleur dégagée à l'intérieur de la maison par les occupants et les appareils électriques et celle apportée par les grandes ouvertures qui laissent entrer le soleil est suffisante pour chauffer la maison. Ainsi, la température à l'intérieur reste la même quelle que soit la saison : 21-22°C en moyenne.

La maison passive est un type d'habitation qui se rapproche de la prochaine réglementation thermique de 2020. En tant que particulier, se mettre aux normes permet :

  • d'augmenter sensiblement votre confort tout en réduisant vos factures de chauffage,
  • d'augmenter la valeur de votre bien.

 

Evolution des réglementations thermiques dans le bâtiment

Évolution des réglementations thermiques dans le BTP. © Fotolia.

 

La maison passive n'est pas forcément une affaire de construction neuve.

Il existe maintenant de plus en plus de "rénovations passives" : des maisons anciennes ou contemporaines sont rénovées de manière à se rapprocher des performances d'une construction passive

Cela vous tente ? Pour vous faire une idée plus juste du budget à prévoir, faites une demande de devis auprès de notre réseau d'artisans de confiance.

 

 

 

 

Maison passive, maison basse consommation, maison THPE (Très Haute Performance Energétique), maison bioclimatique, ... Ces termes ne vous évoquent rien ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair !

La principale différence entre tous ces concepts est le besoin en chauffage de la maison, exprimé en kWh/m²/an.

Une maison passive n'a besoin que de 15 kWh/m²/an, ce qui la rend plus performante que :

  • la maison basse consommation (50 kWh/m²/an),
  • la maison THPE (88 kWh/m²/an),
  • la maison bioclimatique (entre 40 et 50 kWh/m²/an).

 

Maison passive bois plain-pied en kit

Maison passive bois plain-pied en kit. © Pop Up House.

 

 

Éléments constitutifs d'une maison passive  

 

Le bois (ossature, bardage) est très souvent présent chez les maisons passives de par ses performances en termes d'isolation et de régulation de l'humidité.

Cependant, ce n'est pas l'architecture ni l'apparence générale qui définit une maison passive. Au contraire ces caractéristiques sont discrètes à l'oeil :

 

Isolation  

Une bonne isolation est indispensable pour garantir un minimum de déperditions de chaleur dans la maison.

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) surpasse largement en efficacité l'isolation des murs par l'intérieur, qui est encore largement pratiquée en France. La construction peut être également réalisée en briques monomurs pour une isolation répartie.

L'isolation par l'extérieur repose sur le principe du mur manteau. Faites le test : si vous sortez dehors en hiver avec un simple sous-pull et un gros manteau, vous aurez plus chaud que si vous cumulez plusieurs pulls sans mettre de manteau.

L'isolant placé à l'extérieur vous permet de ne pas perdre en surface habitable intérieure. Vous pouvez embellir votre maison en plaçant un bardage extérieur en bois ou en composite.

La gamme d'isolants est assez vaste. Pour faire le bon choix, faites appel à notre réseau d'experts en isolation qui sauront vous conseiller au mieux.

 

 

Etanchéité  

L'étanchéité à l'air permet de ne pas perdre la chaleur intérieure et de ne pas faire entrer le froid extérieur. En l'associant à une isolation par l'extérieur, vous pouvez supprimer totalement les ponts thermiques, sources de déperditions de chaleur importantes.

Elle doit impérativement être couplée avec un système de ventilation performante pour permettre le renouvellement de l'air et éviter l'accumulation d'humidité à l'intérieur de la maison. Un puits canadien complète à merveille ce dispositif. 

>> En savoir plus sur l'étanchéité à l'air d'une maison

 

Ventilation  

Plus vous isolez une maison, plus les échanges d'air entre intérieur et extérieur sont réduits. Cependant, une ventilation mal choisie ou mal posée peut occasionner des pertes de chaleur et vous obliger à chauffer plus. Par ailleurs, elle peut amener de l'extérieur de l'humidité, des pollens et des polluants.

Nous vous recommandons l'installation d'une VMC à double-flux thermodynamique (couplage d'une VMC double flux avec une pompe à chaleur air-air) pour assurer la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire

>> En savoir plus sur la VMC double-flux thermodynamique

 

Schéma d'une maison passive
Schéma d'une maison passive.

 

Orientation judicieuse des ouvertures  

Les maisons passives ont toutes un point commun : de grandes surfaces vitrées triple vitrage au sud et sud-ouest et une quasi absence d'ouvertures au nord. Les pièces à vivre sont ainsi placées en général au sud. Vous n'avez plus besoin d'allumer les lumières et le chauffage car l'ensoleillement est suffisant pour éclairer et chauffer ces pièces. La chaleur peut ensuite se diffuser dans l'habitation. Pensez aux baies à galandage pour une ouverture totale sur l'extérieur !

Si vous vivez dans une région très ensoleillée et que vous redoutez une surchauffe en été, nous vous conseillons de placer une pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée pour réguler les apports de lumière et de chaleur. 

>> En savoir plus sur le choix des fenêtres

 

Grandes ouvertures pour cette maison passive ossature bois

Grandes ouvertures pour cette maison passive ossature bois. 
© Sacet construction maisons ossature bois.

 

Chauffage par les énergies renouvelables  

En moyenne, une maison passive va dépenser 90% de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle et environ 50% de moins qu'une maison RT 2012. Le chauffage représente donc simplement un appoint pour une maison passive.

En général, les constructeurs recommandent de poser des panneaux solaires et/ou une pompe à chaleur. Le surplus d'électricité produite par les panneaux solaires peut être revendu à EDF. Si vous souhaitez chauffer votre maison, nous vous recommandons la pose de panneaux hybrides (aussi appelés aérovoltaïques) qui permet de produire de l'électricité et chauffer l'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur utilise quant à elle, les calories de l'air extérieur pour chauffer l'eau chaude passant ensuite dans le circuit de radiateurs ou dans un chauffage au sol.

Bénéficiez des conseils de nos experts en énergies renouvelables en faisant une demande gratuite de devis pour une installation solaire ou de pompe à chaleur !

 

 

Sinon, vous pouvez vous équiper d'un poêle bois à granulés. Les prix du bois sont plus stables que ceux des autres énergies. De plus, le bois est qualifié d'énergie neutre : pendant sa croissance, le bois absorbe le CO2 qui sera dégagé pendant sa combustion.

Nous vous recommandons de compléter votre système de chauffage avec un équipement de domotique pour gérer finement le chauffage, l'éclairage et vous simplifier la vie en automatisant la marche de votre maison au quotidien.

 

 

Prix au m2 et aides financières  

 

La construction d'une maison passive coûte en moyenne 15 à 25% plus cher qu'une maison traditionnelle. Il faut donc compter sur un prix de 1 700 à 2 000 euros le m2. Si l'investissement initial est conséquent, le retour sur investissement est considérable car vous allez très peu dépenser en chauffage.

Des modèles de la maison bois passive en kit permettent aux petits budgets d'accéder à ce type de bien.

Les aides financières sont nombreuses pour ce type de construction (ou bien dans le cadre d'une rénovation). Ces aides sont soumises à des critères aux niveaux des performances des équipements et des matériaux.

>> En savoir plus : Les aides financières en 2017

Faire appel à un professionnel certifié RGE vous garantit une qualité de chantier et une éligibilité aux aides financières.

Obtenez 5 devis en Maison bois !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Maison bois

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local