Eco-construction : 5 avantages pour booster votre qualité de vie | BienChezMoi

Eco-construction : 5 avantages pour booster votre qualité de vie

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Maison bois > Eco-construction : 5 avantages pour booster votre qualité de vie
Eco-construction : 5 avantages pour booster votre qualité de vie

Par Wildy Taylor Lorthe, le 03/08/18

Selon le Ministère de la Cohésion des Territoires, « éco-construire » ou « éco-rénover », c’est atteindre une haute performance sur plusieurs cibles comme : l’environnement, le confort et la santé des occupants d’un bâtiment, la préservation des ressources énergétiques, la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution... Découvrez 5 avantages qui font que les constructions durables ont un impact positif sur l'environnement, l'économie et votre vie !

©ShutterStock

 

 

Eco-construction : de quoi s'agit-il ?

 

La construction écologique est un concept qui part du principe que les bâtiments peuvent avoir des effets profonds, positifs et négatifs, sur l'environnement naturel, ainsi que sur les personnes. 

La construction durable est donc un effort qui consiste à augmenter les effets positifs d'une construction et atténuer les effets négatifs tout au long de son cycle de vie

 

Découvrez ci-après les principales caractéristiques d'un bâtiment vert !

 

Exemple de maison durable

©ShutterStock

 

 

1. Le confort

 

Une maison écologique est avant tout un endroit de paix et de tranquillité ! La qualité de vie des occupants dans la conception, la construction et l'exploitation est entièrement prise en compte.

Une maison verte possède donc une température constante et un confort agréable permettant aux habitants de vivre paisiblement. Avoir une maison confortable signifie la tranquillité d'esprit !

L'éco-construction se soucie de la qualité d’air intérieur et de la luminosité naturelle pour vous garantir du confort en toutes circonstances, et un renouvellement d’air optimal.

Grâce à des solutions économiques et écologiques comme la VMC, les débits d'air entrant et sortant sont contrôlés afin d'avoir une température homogène dans toutes les pièces, tout en limitant les déperditions de chaleur.

L'architecture durable fait de votre maison un espace attractif et convivial ! Soyez-en rassuré, vous n'aurez plus envie de quitter votre maison !

Pour la construction de votre maison en bois écolo, n'hésitez pas à nous demander des devis gratuits !
 
 
 
 
 

2. L'utilisation d'énergies renouvelables

 

L'utilisation des énergies renouvelables dans une construction telles que l'énergie solaire, la géothermie... est extrêmement important pour lutter contre le changement climatique

Recourir aux énergies renouvelables vous permet de bâtir un habitat durable et de faire des économies d'énergie tout au long du cycle de vie du bâtiment.

La conception durable réduit les besoins en énergie d'un bâtiment et améliore la santé et la productivité des personnes qui y vivent.

Un bâtiment écologique intègre un éclairage écoénergétique, des appareils à faible consommation d'énergie et des équipements d'énergies renouvelables tels que des panneaux solaires hybrides, tuiles solaires, puits canadiens...

L'utilisation du solaire thermique réduit considérablement les coûts de chauffage et de climatisation, tout comme l'isolation et les fenêtres écoénergétiques

 

>> En savoir plus sur : comment fabriquer une clim écolo ?

 

3. L'utilisation efficace de l'eau

 

L'eau représente un enjeu environnemental dans le secteur de la construction, c'est pourquoi la construction durable gère l'eau de manière optimale depuis la conception du bâtiment jusqu'à sa mise en oeuvre.

Les appareils économes en eau, tels que les robinets à fermeture automatique ou à pulvérisation, les toilettes à faible débit, ou toilettes à compost sans eau... sont priorisés dans ce type d'habitat.

On peut aussi installer des systèmes de captage des eaux grises et des eaux pluviales qui recyclent l'eau pour l'irrigation ou le rinçage des toilettes.

 

4. La réduction de la pollution

 

Un bâtiment écologique est celui qui utilise de matériaux non toxiques, éthiques et durables depuis sa conception jusqu'à son exploitation. En plus de ça, les matériaux utilisés doivent avoir un impact écologique réduit. 

Les matériaux proviennent le plus souvent de sources naturelles et renouvelables (colle biosourcée, bois brûlé...) qui ont été gérées et récoltées de manière durable, ou ils sont obtenus localement pour réduire les coûts énergétiques embarqués du transport.
Ils peuvent être aussi fabriqués à partir de matériaux récupérés sur les sites voisins.

Les matériaux sont évalués en utilisant des spécifications écologiques qui examinent leur analyse du cycle de vie (ACV) en termes d'énergie intrinsèque, de durabilité, de contenu recyclé, de minimisation des déchets et de capacité à être réutilisés ou recyclés.

L'utilisation de matériaux et de produits non toxiques améliore la qualité de l'air intérieur et réduit le taux d'asthme, d'allergie et de syndrome des bâtiments malsains (aussi appelée maladie des bâtiments).

La qualité de l'air intérieur est également traitée par des systèmes de ventilation et des matériaux qui contrôlent l'humidité et permettent à un bâtiment de respirer.

Pour le revêtement de la façade de votre maison, BienChezMoi vous met en contact avec un professionnel de confiance à proximité de chez vous !

 

Trouvez un pro près de chez vous !

 

 

5. La prise en compte de l'environnement naturel 

 

Pourquoi ce critère est-il important ?

La prise en compte de l'environnement naturel dans la conception, la construction et l'exploitation répond aux exigences du développement durable.

Nous sommes tous conscients que le changement climatique est un fléau pour la planète, et c'est peut-être plus vrai maintenant qu'il ne l'a jamais été.

Notre planète semble faire face à tant de défis et de difficultés qui évoluent rapidement qu'il peut parfois être difficile d'imaginer à quoi ressembleront les années à venir.

Cependant, chaque défi apporte une opportunité, et il ne fait aucun doute que nos préoccupations croissantes concernant le changement climatique ont conduit à un changement progressif des mentalités avec la prise en compte de l'environnement dans la construction.

C'est un critère assez déterminant aujourd'hui dans la construction d'une maison ; ce qui fait que la priorité d'une construction durable est de mettre en place des mesures de réduction de la pollution et une mise en œuvre de la réutilisation et du recyclage des déchets.

En effet, nous vous avons présenté quelques-uns des nombreux avantages que les petits et grands bâtiments écolo offrent en termes d'efficacité énergétique et de durabilité à long terme. Alors, prêt(e)s à vous lancer dans ce projet ?

 

Demandez des devis pour une maison en bois !


>> La rédaction vous suggère :

 
 

Obtenez 5 devis en Maison bois !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Maison bois

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local