Construire une maison en bois | BienChezMoi

Maison en bois : tout ce qu'il faut savoir avant de faire construire

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Maison bois > Maison en bois : tout ce qu'il faut savoir avant de faire construire
Maison en bois : tout ce qu'il faut savoir avant de faire construire

Par Philippine Jegousse, le 15/03/16

La maison en bois fait de plus en plus d'adeptes. Le bois est en effet à la fois écologique et très performant pour répondre aux normes et réglementations thermiques actuelles et à venir. On s'éloigne de plus en plus de l'image d’Épinal du chalet savoyard pour s'orienter vers la conception de maisons modernes pouvant allier d'autres matériaux comme le verre et la pierre. Quel est le prix moyen de construction au m2 ? Quelles sont les différentes techniques de construction ?

Copyright Fotolia.

 

Le bois, un matériau noble et naturel 

 

L'architecture de bois combine respect de l'environnement, économies d'énergie et bien-être, procuré par un intérieur conçu dans un matériau naturel brut.

Le bois est un isolant naturel efficace aussi bien en hiver qu’en été, qui peut vous faire gagner en confort sans dépenser plus en chauffage ou climatisation. Comme les murs d'une maison en bois sont peu épais, vous gagnez de 5 à 10% en surface habitable par rapport à une construction en murs maçonnés. Le bois laisse la maison "respirer" et évacue naturellement l'humidité.  

Contrairement aux idées reçues, c’est un matériau résistant au feu,  aux  intempéries, et même aux séismes ! Par ailleurs, la densité du bois offre un excellent rempart contre la pollution sonore extérieure. De plus, vous serez rapidement séduit par son côté esthétique et chaleureux

Opter pour le bois permet de raccourcir considérablement les délais de construction : quelques mois pour une maison bois d'architecte, quelques jours seulement pour une maison bois en kit. Les bois les plus utilisés en France sont respectivement le mélèze, le chêne, le hêtre et l'érable. 

En 2014, l'architecture de bois représentait 20% des travaux d'agrandissement (extension-surélévation) et environ 11% du marché de la construction. Nous vous recommandons l'utilisation d'un bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) qui garantit une gestion durable des domaines forestiers.

Un chantier de construction d’une maison en bois est plus rapide et plus propre que pour une construction classique (pas d'eau, de pièces métalliques, pas de temps de séchage,...). La légèreté du bois (5 fois moins lourd que le béton) et sa facilité de transport permettent son utilisation sur des terrains pentus ou à la configuration atypique.

NB : Une maison avec bardage bois nécessite un entretien plus régulier (tous les 5 à 10 ans) qu'une maison maçonnée.

 

 

Les techniques de construction

 

Il existe des maisons en bois de tous les styles : contemporain, type chalet, plain-pied.

 

Maison bois contemporaine

Maison bois contemporaine. © Binderholz.

 

Maison bois - Intérieur style chalet

Intérieur style chalet. © Binderholz.

 

Les techniques utilisées sont :

  • l'ossature bois : c’est une structure constituée de montants et de traverses, montée le plus souvent sur une dalle de béton. Les murs sont réalisés avec des modules préfabriqués en usine qui accueilleront par la suite l’isolant et les parements intérieurs et extérieurs. 
  • les madrier de bois : de longs éléments de bois sont placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. C'est une technique inspirée des constructions en rondins pour les cabanes en bois au Canada, et les chalets de montagne en bois massif. 
  • les poteaux-poutres : sa réalisation est plus complexe que l’ossature bois. Une structure en poteaux poutres forme comme le squelette de votre maison : des poteaux de fortes sections espacés de 2,5 à 5 m sont reliés par des poutres. Si vous souhaitez créer de grands espaces vitrés ou agencer de grands volumes, c’est la technique idéale. Les seules limites sont celles de votre imagination !  

 

 

Démarches et aides financières

 

Le prix d'une maison en bois se situe entre 1 200 et 1 500 euros le m2.

Le délai moyen d'obtention du permis de construire est de 2 à 3 mois.

Sachez que vous ne pouvez pas faire construire une maison en bois partout en France. Reportez-vous au PLU (Plan Local de l'Urbanisme) de votre commune.

La durée du chantier dépend de la superficie future de votre maison. En moyenne, une maison en bois peut être construite en quelques mois

Pour la construction de votre maison, vous pouvez bénéficier de :

De plus, votre maison peut obtenir le label THPE (Très Haute Performance Energétique) si vos consommations d’énergie sont réduites de 20 % par rapport au niveau préconisé par la RT 2012. Sur votre fiche d’impôt, vous pourrez ainsi être exonéré de la taxe foncière de 50% à 100% pour au minimum 5 ans. 

 

 

Obtenez 5 devis en Maison bois !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Maison bois

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local