Pourquoi choisir un mur-clôture en gabions ? | BienChezMoi

Les gabions : l'atout design pour vos extérieurs

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Maçonnerie > Les gabions : l'atout design pour vos extérieurs
Les gabions : l'atout design pour vos extérieurs

Par Philippine Jegousse, le 10/05/17

Les gabions connaissent un succès grandissant comme murs-clôtures, murs de soutènement ou encore éléments de décoration sur une terrasse. Leurs capacités d'isolation phonique, de drainage et de coupe-vent sont quelques-uns de leurs nombreux atouts. Découvrez dès à présent les avantages des gabions, des idées d'utilisation et les prix moyens pratiqués !

© VeSilvio I Fotolia.

 

 

 

Application du gabion 

 

Les murs en gabion sont des cages en acier galvanisé remplies de pierres.

Sa rusticité et le choix du type et teinte de la pierre en fait un aménagement paysager de plus en plus répandu chez les particuliers mais aussi dans les travaux publics (construction de ponts et d'aménagement paysager urbain).

Le gabion peut être employé aussi bien comme murs-clôture, comme murs de soutènement pour retenir la terre sur un terrain en pente, ou encore comme bordures de piscine semi-enterrée.

Ils sont également très souvent utilisés comme murets paysagers décoratifs et même comme bancs autour d'une terrasse !

Par ailleurs, le gabion s'adapte à tous types de terrains et ne nécessite pas d'entretien. Employé comme talus, le gabion a une fonction drainante. En tant que clôture, le gabion isole de la pollution sonore, idéal si votre maison se situe au bord d'une route passante.

 

Murs de soutènement en gabions

Murs de soutènement en gabions © GabionDéco.com

 

Clôture en gabions

Clôture en gabions © Gabion Design.

 

Pour un aménagement réussi, confiez votre projet à des professionnels ! Faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de professionnels de confiance !

 

 

Les pierres pour gabion  

 

Il ne faut pas choisir n'importe quel type de pierres pour vos murs gabion.

Les pierres doivent être résistantes aux intempéries et non friables (les pierres risquent de passer à travers les mailles du gabion). Il est aussi impératif qu'elles ne craignent pas le gel, ce qui risquerait de détériorer les murs lors d'un hiver particulièrement rigoureux.

En général, les pierres pour gabions les plus répandues sont :

  • les pierres calcaires,
  • les galets,
  • le granit,
  • le basalte,
  • le schiste
  • la pierre blanche (tuffeau par exemple),
  • la pierre bleue.

Vous pouvez aussi mélanger les pierres ou bien placer une pierre noble en parement et une pierre moins onéreuse à l'arrière du mur.

 

© Deavita.

 

Montage et prix  

 

Pour un gabion, comptez entre 150 et 1 200 euros selon les dimensions du gabion et les pierres choisies (hors main-d'oeuvre pour le montage et le remplissage).

La cage métallique vide vous coûtera entre 30 et 130 euros selon les dimensions. Les mailles des cages ne doivent pas être trop larges pour pouvoir retenir les pierres : les dimensions standards sont 5X10 cm.

Les gabions sur-mesure sont très souvent employés tant les possibilités d'aménagement et d'utilisation des gabions sont variées.

Quant à la pierre, vous pouvez l'acheter à la tonne dans une carrière. Dans ce cas, comptez environ 1,6 tonne de pierres par m3 de gabion à réaliser. Sinon, vous pouvez l'acheter en sacs de 5 à 800 kg pour un prix entre 30 et 300 euros selon le type de pierre choisi.

Les gabions pèsent lourd. Pour un mur de soutènement, il est impératif que le sol soit stabilisé pour lutter contre la poussée arrière : nous vous conseillons de prévoir une assise en béton inclinée de 4 à 6°.

N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel car les pierres ne doivent pas être posées n'importe comment pour des raisons de stabilité, en particulier si les murs en gabions sont hauts ou servent de murs de soutènement.

BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels de confiance à proximité de chez vous !

 

Obtenez 5 devis en Maçonnerie !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Maçonnerie

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local