Lutter contre l'humidité dans une maison | BienChezMoi

Comment lutter contre l'humidité chez soi ?

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Etanchéité / Traitement humidité > Comment lutter contre l'humidité chez soi ?
Comment lutter contre l'humidité chez soi ?
Par Philippine Jegousse, le 14/11/16
Le temps est gris, brouillardeux, il pleut sans discontinuer. Si vous sentez le spleen descendre sur vous, réfugiez-vous dans un intérieur chaleureux dans lequel vous vous sentez bien. L'humidité doit en être absente ! Comment lutter contre le trop-plein d'humidité chez soi ? Voici les solutions !

© BirgitKorber I Fotolia.

 

 

 

Les signes qui montrent que votre maison est trop humide  

 

Vous ne vous sentez pas bien chez vous ? Vous vous demandez si votre maison ne présente pas un trop plein d'humidité ?

Il existe des signes très simples à remarquer pour savoir si votre maison souffre d'un excès d'humidité :

  • la condensation intérieure et la buée sur les vitres,
  • le papier peint qui se décolle,
  • les tâches d'humidité jaunâtres ou noirâtres sur les murs, sur les vêtements et les livres,
  • les odeurs de renfermé.

 

Traces d'humidité aux murs intérieurs

© Sauerlandpics I Fotolia.

 

Les pièces particulièrement concernées sont la salle de bain, la cuisine et le garage, vu les activités générant de la vapeur d'eau ou le manque d'isolation des pièces dites de service telles que le garage.

Pour un diagnostic complet de votre habitat, faites appel à un professionnel qui saura vous proposer des solutions adéquates ! Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48 h !

 

 

 

Quels sont les risques pour la maison et ses occupants ?  

 

On estime qu'en France, le taux d'humidité idéal pour que les êtres humains se sentent bien est comprise entre 40% et 60%. En deçà de ce taux, la sécheresse de l'air occasionne des complications respiratoires accompagnées d'un assèchement des muqueuses.

De même, quand le taux d'humidité devient trop important, des problèmes respiratoires et allergiques peuvent surgir avec notamment des rhinites et une aggravation de l'asthme et des allergies pour les personnes concernées.

Par ailleurs, le ressenti en hiver est extrêmement désagréable avec une quasi impossibilité de parvenir à se réchauffer ; en été, l'humidité, accompagnée de fortes chaleurs, rend l'atmosphère lourde et collante.

Au niveau du bâti, un trop-plein d'humidité va dégrader la façade, les matériaux de construction et les finitions intérieures. Elle va donner lieu à la propagation de champignons ou pire d'insectes xylophages en particulier dans la charpente. La dégradation de votre habitat est progressive mais si vous ne faites rien elle va causer des dommages irrémédiables à votre maison !

Comment agir ?

 

 

Quelles sont les solutions anti-humidité ?  

 

Pour un résultat immédiat et idéal si vous êtes locataire ou en attendant d'entamer des travaux de rénovation, nous vous conseillons l'acquisition d'un absorbeur d'humidité.

Entre 30 et 40 euros en moyenne, cet équipement est composé, en partie haute, d'une ouverture contenant une sorte de dosette bleue et blanche qui va "absorber" l'humidité contenue dans l'air. L'eau collectée va ensuite s'écouler dans le récipient en partie basse. L'absorbeur est réutilisable, il faut tout simplement prévoir des dosettes de recharge.

Il existe différents formats d'absorbeur selon la taille de la pièce à déshumidifier : un placard, une salle de bain, une chambre ou une grande pièce de vie. 

 

Absorbeur d'humidité

© frenky362 I Fotolia.

 

Plus cher mais plus efficace, vous avez également le déshumidificateur. Cet appareil a l'inconvénient d'être volumineux et bruyant. A réserver donc à une pièce que vous vous apprêtez à rénover par exemple pour que les matériaux "tiennent bien" mais à déconseiller en usage quotidien.

L'absorbeur et le déshumidificateur sont des solutions curatives mais qui ne soignent pas le mal à la racine ! Pour vous débarrasser définitivement de l'humidité dans votre maison, il va falloir revoir votre système de ventilation.

La VMC, simple ou double-flux, sont actuellement les solutions les plus performantes pour un renouvellement continu et efficace de l'air vicié, une répartition homogène de l'humidité et une filtration des pollens extérieurs.

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels pour la pose de votre VMC !

 

 

Lorsque ce n'est pas seulement l'air qui est humide mais le terrain, il faut envisager un drainage des fondations. En particulier si le terrain est en pente et que vous observez une accumulation d'humidité le long des murs ou pire des infiltrations d'eau dans les pièces en sous-sol.

>> En savoir plus : Protéger les fondations de l'humidité

Le meilleur moyen de lutter contre l'humidité est de chauffer la maison. Si votre système de chauffage est vétuste, vous allez faire de sérieuses économies à l'usage en optant pour un chauffage plus efficace. Avec un thermostat connecté, les économies et le confort sont décuplés !

Seul bémol : pour ne pas chauffer pour rien, la maison doit être bien isolée. Les travaux en rénovation sont assez lourds mais extrêmement profitables : une maison RT 2012 présente jusqu'à 5 fois moins de perte de chaleur qu'une maison datant des années 70 !

Pour une salle de bain, le radiateur sèche-serviette avec soufflerie présente l'avantage de chauffer la salle de bain avec une montée rapide en température et de faire sécher les serviettes humides (ainsi que préchauffer votre pyjama pour les adeptes du cocooning).

Si les dégâts pour la façade sont avérés, il vous faut prévoir un ravalement de façade avec traitement fongicide et re-crépissage au besoin. 

Vous voyez, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !

Obtenez 5 devis en Etanchéité / Traitement humidité !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Etanchéité / Traitement humidité

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local