Etanchéité à l'air de votre maison : conseils pratiques | BienChezMoi

Etanchéité à l'air de votre maison : conseils pratiques

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Etanchéité / Traitement humidité > Etanchéité à l'air de votre maison : conseils pratiques
Etanchéité à l'air de votre maison : conseils pratiques

Par Philippine Jegousse, le 10/02/16

Vous avez des problèmes d'humidité et de moisissures venant de votre toiture, de vos murs ou encore de votre terrasse ? Penser à l’étanchéité de ces éléments, dès la construction de votre maison permet de s’éviter bien des traitements coûteux par la suite.

© Fotolia.

 

 

Pourquoi rendre ma maison étanche à l'air ?

 

 

Que signifie "étanchéité à l'air" ?

 

L'étanchéité à l'air (ou imperméabilité à l'air) désigne la sensibilité d'un bâtiment vis-à-vis des infiltrations et fuites d'air passant par son enveloppe.

Dans le cadre de la RT2012, la consommation d'énergie des bâtiments doit être limitée à 50 kWhep/m².an. L'étanchéité à l'air joue un rôle primordial.

En effet, une perméabilité à l'air de votre maison est source d'inconfort dû aux ponts thermiques. Ces derniers causent des déperditions de chaleur (ou de fraîcheur en été), des courants d’air, une difficulté à chauffer, des phénomènes de parois froides.

Une mauvaise étanchéité a donc un impact sur :

  • le confort acoustique (les bruits extérieurs sont davantage audibles),
  • la qualité de l’air intérieur (pénétration de la pollution extérieure, de poussières, de moisissures),
  • la consommation d’énergie (jusqu'à 20% de la consommation en plus pour le chauffage),
  • l'efficacité des systèmes de ventilation et de renouvellement de l'air,
  • la durabilité du bâti dans le temps (condensation intérieur et apparition de moisissures et champignons). 

Depuis le 1er janvier 2013, une mesure de l'étanchéité à l'air est obligatoirement réalisée une fois le chantier de construction (ou de rénovation complète) terminé.  Il est vivement conseillé de procéder à un test intermédiaire au moment de la mise hors d'eau/hors d'air car les corrections ultérieures sont complexes à réaliser et coûteuses.

 

Les avantages pour la maison et ses occupants

 

Pour les occupants :

  • réduire les factures de chauffage,
  • améliorer le confort thermique et acoustique,
  • limiter les problèmes d'allergies et d'asthme liés aux infiltrations de polluants venants de l'extérieur, au manque de renouvellement de l'air et à l'humidité.

Pour la maison :

  • limiter les risques de dommages du bâti dus à la condensation intérieure et donc améliorer la bonne tenue dans le temps de votre maison,
  • maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.

 

 

 

A l'extérieur ...

 

Etanchéité terrasse

 

Rendre étanche votre terrasse permet de limiter l'apparition et la prolifération de mousses, lichens, moisissures et d'éviter les remontées humides et les efflorescences (traces de sel blanchâtres) en surface.

 

étanchéité terrasse

Etancher une terrasse. © Dapsens Soyer.

 

Il existe différents procédés pour étancher une terrasse (à partir d'une dalle de béton) :

  • en construction : ajout d'un adjuvant au mélange du béton, pose d'un mortier, application d'une résine ou d'un enduit d'étanchéification,
  • en rénovation : pose d'un mortier, application d'une résine ou d'un enduit d'étanchéification.

Il est indispensable de recourir à un professionnel pour une mise en oeuvre de qualité ainsi que pour des questions de sécurité. En effet, les produits d'étanchéification sont nocifs, inflammables, voire toxiques pour la santé.

 

Etanchéité toiture terrasse

 

L'étanchéité de la toiture terrasse est indispensable pour que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la maison. Cela permet également d'éviter la stagnation de l'eau, de favoriser son évacuation et de prolonger la durée de vie des matériaux composant la toiture.

Un toit peu ou pas étanche est source de :

  • dommages sur sa structure,
  • de dégâts des eaux,
  • de problèmes d'humidité à l'intérieur de votre maison (moisissures, champignons, taches sur les murs et le plafond, décollement du papier-peint),
  • d'une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Tout d'abord, nous vous recommandons la pose d'un écran de sous-toiture

 

 

Il existe différents procédés d'étanchéification :

  • l'étanchéité bitumineuse : membranes à poser sur un écran puis à souder à la flamme ou à l'air chaud. Certains produits renvoient les rayons du soleil  afin de limiter l'accumulation de chaleur.
  • l'étanchéité liquide : aussi appelée système d'étanchéité liquide (SEL), il s'agit de résines qui servent à former une membrane continue et d'épaisseur régulière sans avoir besoin de traiter des joints de soudure comme avec l'étanchéité bitumeuse. Elle peut être complétée par d'autres types d'étanchéité pour mieux traiter les zones complexes ou difficiles d'accès.
  • l'étanchéité spécifique pour toiture végétalisée : que la végétation soit naturelle ou synthétique, il existe des produits d'étanchéification qui facilitent le drainage. 
  • l'étanchéité spéciale photovoltaïque : des modules photovoltaïques souples sont intégrés dans les membranes d'étanchéité ou bien des modules photovoltaïques rigides fixés par des plots soudés. Si vous vivez dans une région très venteuse, nous vous déconseillons ce dispositif car les panneaux photovoltaïques sont juste posés et sont donc sensibles au soulèvement dû au vent.

 

Etanchéité bitumeuse avec membranes à poser

Etanchéité par membranes bitumeuses. © TeMa.

 

Par ailleurs, une étanchéité est toujours protégée pour que son efficacité ne diminue pas avec le temps. L'étanchéité peut être autoprotégée ou accompagnée d'un système de protection (carrelage, revêtement en bois, dalle béton, système végétalisé...).

Dans le cadre d'une étanchéité auto-protégée, une finition extérieure en feuilles de métal ou granulats est appliquée sur la face extérieure de la membrane d'étanchéité. 

Pensez également à étancher la gouttière du toit sous peine d'infiltrations d'eau au niveau du toit et des murs.

NB : C'est peut être l'occasion de repenser l'isolation de vos combles perdus ou aménagés ou des pièces situées en dessous de votre toit terrasse dans le cas d'une extension.

 

Etanchéité des fondations et des murs clôtures


Il convient de combiner un revêtement étanche et un système de drainage pour une isolation optimum des fondations de votre maison ou de vos murs clôtures.

Le revêtement imperméabilise les murs enterrés, tandis que le drain recueille et évacue les eaux souterraines avant qu'elles n'atteignent la construction. L'imperméabilisation consiste à appliquer un produit bitumeux sur les parois puis à poser une membrane d'étanchéité.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel car il s'agit là de travaux d'envergure qui nécessitent l'intervention d'une pelleteuse.

 

 

A l'intérieur ...

 

Etanchéité sol sous carrelage

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un revêtement en carrelage n'est pas du tout étanche à l'eau. Cette dernière s'infiltre dans les joints et peut provoquer des fissures et un jaunissement ou noircissement ainsi que des dégâts des eaux.

 

étanchéité douche salle de bain panneaux prêts à carreler

Pose de panneaux prêts à carreler aux murs d'une salle de bain. © Brico Dépôt.

 

Si l'on prend le cas d'une salle de bain entièrement carrelée, il faut impérativement rendre étanche la douche (en particulier la douche italienne vu sa configuration) au niveau du sol sous le carrelage ainsi que les murs.

Voici un éventail des solutions possibles :

  • Panneaux prêts à carreler,
  • Etanchéité liquide (ou SEL),
  • Membranes d’étanchéité,
  • Systèmes d’étanchéité sous carrelage (ou Spec),
  • Kit d'étanchéité pour douche.

 

 

Pour approfondir :

 

Consultez la publication PDF de l'ADEME sur le test d'étanchéité à l'air. 

Obtenez 5 devis en Etanchéité / Traitement humidité !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Etanchéité / Traitement humidité

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local