Mettre en valeur une charpente apparente | BienChezMoi

Charpente apparente : les combles de l'esthétique !

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Charpente > Charpente apparente : les combles de l'esthétique !
Charpente apparente : les combles de l'esthétique !
Par Philippine Jegousse, le 23/11/16
Vous êtes séduits par le charme et l'aspect chaleureux des poutres apparentes ? On vous explique comment mettre en valeur votre charpente : rénovation, traitement, isolation, peinture... pour un plafond magnifié !

© AP I Fotolia.

 

 

 

Un potentiel esthétique incroyable  

 

Lors d'un aménagement des combles, si votre maison dispose d'une charpente traditionnelle ou fermette en bois, vous avez la possibilité de laisser visibles une ou plusieurs parties de la charpente. Si celle-ci est en bon état, vous auriez tort de vous en priver !

À contrario, la charpente de votre maison présente quelques signes de fatigue ? Il est temps d'envisager une cure de jouvence ! Consultez notre article dédié sur la rénovation de charpente

 

construction charpente

Le secret de belles poutres apparentes ? Une charpente en bon état ! 

© AP brizmaker I Fotolia.

 

BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels à proximité de chez vous pour la rénovation de votre charpente. Obtenez des devis sous 48 h !

 

 

De plus, lors de la revente d'une maison, les poutres apparentes apportent un cachet fou, qui peut déclencher un coup de coeur auprès des futurs acheteurs !

 

 

Bois brut ou bois peint ?  

 

La tendance moderne est aux poutres laissées brutes. Il faut cependant prévoir un dépoussiérage  et  un traitement contre les insectes xylophages, si cela n'a pas été fait auparavant ou alors il y a longtemps. Un léger ponçage permet de lisser la surface et de mettre en valeur la qualité du bois.

>> En savoir plus : Traitement de la charpente : procédés et prix

 

Salon sous pente avec poutres apparentes

Poutres à l'état brut © Aleks Kend I Fotolia.

 

Vous n'êtes pas spécialement fan du côté rustique du bois brut ?

Une autre option s'offre à vous : repeindre les poutres ! Le choix d'une peinture va dépendre bien évidemment de vos goûts, de la décoration que vous voulez mettre en place dans les pièces concernées, et surtout de la configuration sous-toiture.

En général, c'est le blanc qui est privilégié. Rien ne vaut les couleurs claires pour donner la sensation d'une surface plus grande qu'elle ne l'est en réalité !

Découvrez d'autres astuces dans cet article : Aménager de petits combles en 3 exemples

 

Bureau sous les toits

Une charpente discrète et légère grâce au blanc cassé. © mariesacha I Fotolia.

 

Vous souhaitez aménager les combles de votre maison ? De l'isolation au choix des menuiseries en passant par l'éclairage, trouvez le professionnel qu'il vous faut avec BienChezMoi !

 

 

 

Comment isoler une charpente apparente ?  

 

Le seul inconvénient des pièces situées sous les toits est qu'elles prennent de plein fouet aussi bien les températures glaciales que caniculaires ! Une très bonne isolation est donc indispensable pour votre confort de vie et votre santé.

Privilégier l'isolation par l'extérieur, isolation par sarking ou par détuilage, pour ne pas nuire à l'espace sous combles et gâcher tout le potentiel esthétique de vos poutres apparentes.

>> Découvrez le témoignage de Celia P. !

 

Obtenez 5 devis en Charpente !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Charpente

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local