Extension bois sur pilotis : 3 exemples stupéfiants de réalisations | BienChezMoi

Extension bois sur pilotis : 3 exemples stupéfiants de réalisations

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Agrandissement > Extension bois sur pilotis : 3 exemples stupéfiants de réalisations
Extension bois sur pilotis : 3 exemples stupéfiants de réalisations

Par Philippine Jegousse, le 19/05/18

Si la région dans laquelle vous vivez fait l'objet d'inondations régulières ou de crues historiques et que vous ne voulez pas vivre le cauchemar de tout perdre du jour au lendemain, construire sur pilotis est une solution aussi efficace qu'atypique ! On vous présente quelques exemples de réalisations d'extension, de terrasse ou encore de construction de demi-niveau sur pilotis !

© Fotolia.

 

 

Qu'est-ce qu'une construction sur pilotis ?

 

Il s'agit d'une construction dont le plancher bas est surélevé au-dessus du niveau du sol praticable.

Il existe différentes techniques dont les deux plus courantes sont les pilotis en bois et les pilotis en béton.

Les pilotis sont des pieux enfoncés dans le sol pour rehausser la structure de la maison et qui remplacement donc les fondations traditionnelles. Pas besoin de prévoir de décaissement du sol, de drainage ou de coulage béton.

 

Trouvez facilement un professionnel près de chez vous pour vos travaux

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des pilotis ?

 

Pourquoi choisir de vivre dans une maison sur pilotis ? Regardons ensemble les avantages et les inconvénients de cet habitat atypique !

 

Avantages Inconvénients
Pouvoir construire au bord de l'eau ou sur l'eau et donc lutter contre l'engorgement urbain. Requiert une bonne isolation du plancher bas.
Se préserver des risques d'inondations. Pas envisageable partout selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre lieu de résidence.
Se protéger des nuisibles (animaux, rongeurs, serpents, ...). Absence de plain-pied, l'accès de fait par un escalier. A garder en tête pour l'accessibilité de votre maison dans le futur (vieillesse, maladie, ...).
La construction sur pilotis est plus simple et moins chère que les fondations traditionnelles. Risque de perte de chaleur en hiver et de surchauffe en été si le plancher bas n'est pas bien isolé.
Pouvoir construire sur un terrain en pente sans nécessiter un décaissement du sol. Obligation de mettre des rambardes en cas de terrasse sur pilotis.
Créer un habitat atypique et esthétique avec une belle vue sur son environnement.
Libère l'espace sous la maison et permet une meilleure accessibilité aux réseaux.
Les pilotis permettent de mieux ventiler le bâti et de lutter contre l'humidité.

 

 

3 exemples originaux de maisons sur pilotis

 

1. L'extension bois sur pilotis

 

L'extension sur pilotis permet de délimiter un espace de vie à part dans votre maison.

Idéal pour créer une maison d'amis même si vous n'avez pas la place de construire une annexe indépendante par manque de surface sur votre terrain.

Pour profiter de la vue qu'offre votre terrain, pourquoi ne pas créer à la place d'une extension, une véranda réhaussée sur pilotis

Si votre maison comporte déjà un balcon, vous pouvez partir de cette base pour créer l'extension sur pilotis.

Si vous avez déjà été victime d'inondations mais que vous ne voulez pas quitter la maison qu'on vous a léguée ou que vous avez construite et qui est remplie de souvenirs, il existe une solution ! Construite une extension sur pilotis et réaménager complètement votre intérieur en déplaçant les pièces qui souffriraient le plus d'une montée des eaux : bureau où vous conservez tous vos papiers importants, la chambre des enfants, une cuisine... A votre guise !

Pour vous aider dans votre projet d'extension sur pilotis, entourez-vous des bons professionnels ! Avec BienChezMoi, obtenez des devis de constructeurs de confiance !

 

 

 

Extension en bois sur pilotis

Extension en bois sur pilotis. © LACOR.

 

 

2. La terrasse bois sur pilotis

 

La terrasse sur pilotis apporte un cachet certain et transfigure littéralement votre maison. Elle préserve les lignes et l'esprit originel de la construction, en particulier si la terrasse est rajoutée par la suite.

Par contre, la terrasse en pilotis est plus compliquée techniquement à réaliser. Prévoyez un budget plus important et une durée de chantier plus longue. 

Pour la sécurité des enfants (et la vôtre !), prévoyez un garde-corps sur tout le pourtour de la terrasse. Les barrières en aluminium dans l'esprit paquebot rencontrent un franc succès depuis quelques années déjà ! 

 

 

Terrasse sur pilotis

© Jolly Constructions Bois.

 

 

Quel que soit votre projet de construction sur pilotis (extension, terrasse ou construction complète), nous vous déconseillons l'autoconstruction pour des raisons de difficulté technique d'exécution et des risques encourus en cas de défauts (effondrement, distorsion des matériaux, ...). De plus, si vous faites les travaux vous-mêmes, vous ne serez pas couvert par la garantie décennale que vous confère le recours à un professionnel.

BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

3. La maison en pente sur pilotis

 

Votre terrain est en pente, mais nous ne souhaitez pas créer des marches de demi-niveau à tout bout de champs parce que vous n'aimez pas cela et que vous risquez de trébucher (pour les personnes à mobilité réduite, pas terrible, non plus !).

Dans ce cas, pour garder les planchers de la maison au même niveau, nous vous conseillons d'envisager la construction sur pilotis.

Ce peut être juste une partie de la maison comme une terrasse ou une extension, ou bien la moitié de votre habitation. 

Les pilotis rendent votre maison unique, harmonieuse et dynamisent les lignes et perspectives du bâti.

Les pilotis sont parfaitement conseillés si le sol de votre terrain est assez meuble. Vous allez pouvoir ainsi éviter de recourir à des fondations très profondes, dont le coût de construction risque de peser sur le budget total de la maison !

Ne négligez pas un bon niveau d'isolation (en privilégiant l'isolation par l'extérieur pour les murs par exemple et un surcroît d'isolation des planchers bas) car la construction sur pilotis a l'inconvénient d'exposer plus de faces de la bâtisse à l'extérieur, ce qui est susceptible d'occasionner des déperditions de chaleur.

 

Maison contemporaine sur pilotis

© MCC.

 

Trouvez un professionnel pour la construction de votre extension

 

 

Le prix d'une extension sur pilotis

 

Le prix au m2 d'une extension bois sur pilotis dépend de nombreux éléments : la surface de votre future extension, la hauteur du réhaussement par pilotis, la qualité des matériaux choisis, etc.

Toutefois, construire sur pilotis s'avère moins onéreux qu'une construction classique car le chantier ne comporte pas de fondations ni de dalle béton.

Pour une estimation fiable du prix au m2 de votre projet d'extension en ossature bois sur pilotis, n'hésitez à faire établir plusieurs devis et à mettre les entreprises en concurrence.

 

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs pour votre projet d'extension !

 

 


>> La Rédaction vous recommande également : 

Obtenez 5 devis en Agrandissement !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Agrandissement

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local