Construire une mezzanine | BienChezMoi

Agrandir sa maison avec une mezzanine

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Agrandissement > Agrandir sa maison avec une mezzanine
Agrandir sa maison avec une mezzanine
Par Philippine Jegousse, le 26/07/16
Dans les pièces hautes de plafond, des m2 peuvent être perdus ! La mezzanine est la solution pour regagner ces m2 et optimiser l'espace ! Comment créer une mezzanine en bois ou en métal ? Quel est le prix d'une mezzanine ?

© pixarno I Fotolia.

 

La mezzanine : définition

 

Une mezzanine est une surface de plancher en surplomb d'une pièce en contrebas.

La mezzanine peut désigner un simple couloir de passage ou bien une ou plusieurs pièces aménagées en chambre à coucher, salle de détente, petit salon pour les enfants.

Le plus souvent, un simple garde-corps à claire-voie sépare les deux espaces. D'autres conceptions privilégient le cloisonnement de la mezzanine pour des raisons de sécurité (notamment si vous avez des enfants en bas âge) et pour une meilleur isolation acoustique de chaque espace.

Une cloison n'est pas forcément synonyme d'opacité : la preuve avec la montée en puissance des balustrades vitrées et des verrières d'intérieur. La dernière tendance est de gagner de la lumière par le sol grâce au plancher de verre !

 

Mezzanine avec balustrade bois et plancher de verre

Mezzanine avec plancher de verre © Verre sur Mesures.

 

Il existe également un modèle hybride pour une mezzanine design avec un garde-corps montant jusqu'au plafond, appelé claustra d'intérieur.

Le prix de la construction d'une mezzanine dépend de sa taille, des matériaux utilisés et du choix des éléments de sécurité (balustrade, barrières, escalier).

Pour estimer le budget nécessaire, faites appel à un expert ! Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance à proximité de chez vous !

 

 

Comment créer une mezzanine ?

 

La très grande majorité des plateformes mezzanines sont construites en bois.  Si vous appréciez particulièrement le style industriel ultra-contemporain, vous pouvez opter pour une mezzanine et un escalier métalliques. Attention, cependant, ce type de structure est très bruyante sous les pas !

 

Mezzanine en acier et verrière d'intérieure. © Volumes.

 

Pour pouvoir construire une mezzanine, il faut que :

  • la pièce principale comporte une hauteur sous plafond minimale  de 4,50 m,
  • la hauteur sous passage de la mezzanine soit d'au minimum 2 m pour pouvoir circuler.

La conception et les mesures pour assurer la solidité de la mezzanine et supporter le poids de ses occupants dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de la mezzanine et de sa taille.

Ainsi, si vous prévoyez d'installer une chambre à coucher de 9 m2, un bureau de 7 m2 ou bien un grand dressing de 20 m2, l'espacement entre les solives et le poids porté sur les bastaings ne sera pas le même. Nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée pour la construction de votre mezzanine.

BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

Si vous ne vous servez pas de votre garage, pourquoi ne pas le transformer en espace de vie avec une mezzanine ? Cette extension pourrait très bien servir si vous exercez une activité professionnelle en indépendant et que vous avez besoin d'un local séparé de votre espace de vie privé.

Si le charme des poutres apparentes agit sur vous, profitez de la création d'une mezzanine pour laisser libre la hauteur sous plafond correspondant aux combles et laisser les poutres visibles.

Pour éviter la surchauffe en été, prévoyez une bonne isolation de la toiture !

Obtenez 5 devis en Agrandissement !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Agrandissement

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local