Agrandir sa maison avec un container | BienChezMoi

Agrandir sa maison avec un container : l'extension à prix mini !

Accueil > Conseils pratiques > Construction - Rénovation > Agrandissement > Agrandir sa maison avec un container : l'extension à prix mini !
Agrandir sa maison avec un container : l'extension à prix mini !
Par Philippine Jegousse, le 03/08/17
Agrandir sa maison avec un container ? Quelle drôle d'idée ! Après un essor fulgurant outre-Atlantique, c'est une solution qui fait petit à petit son chemin en Europe. Rapidité et simplicité du chantier, facilité d'ajouter d'autres blocs, performance proche des maisons passives, la construction en container n'a pas fini de vous étonner !

© zjk I Fotolia.

 

 

Quels sont les avantages d'un container ? 

 

Les containers utilisés pour la construction sont des containers maritimes arrivant en fin de vie et attendant leur destruction. Les réutiliser s'inscrit donc dans une démarche d'habitat durable.

Le container, de par ses fonctions premières de stockage et transport, est parfaitement étanche à l'air et l'eau, réduisant ainsi les déperditions de chaleur à un niveau proche de 0. En optant pour la construction avec container, vous pouvez rapidement obtenir les performances d'une maison passive

En revanche, un tel niveau d'étanchéité requiert une ventilation très performante pour une bonne circulation et un renouvellement de l'air dans les pièces.

En orientant le container judicieusement, vous pouvez même profiter d'une extension bioclimatique !

 

Extension en container

Extension en container. © Philip Stejskal Architecture.

 

Le prix est également mini : en moyenne 15 à 20 % moins cher que la construction d'une extension traditionnelle. Les containers peuvent être achetés d'occasion ou neufs. Ce sont essentiellement les finitions choisies qui vont faire grimper ou pas le prix de l'agrandissement avec container.

Un container est très résistant et vous protège des orages (principe de la cage de Faraday). 

Tout le monde n'apprécie pas son esthétique mais il faut quand même lui reconnaître un design original et ultra-contemporain

Comme le toit est parfaitement plat, il est plus aisé de créer un toit végétalisé.

Pour votre projet d'extension en container, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste ! Un professionnel sera le plus à même pour vous conseiller et assurer un bon suivi du chantier !

 

 

 

Les spécificités du chantier 

 

De par sa forme, la configuration de la pièce sera tout en longueur. Les dimensions standards sont 6,06 m de longueur, 2,44 m de largeur et 2,59 m de hauteur. 

A l'instar d'une maison en bois, les containers arrivent sur le chantier prêts à être assemblés. Vous pouvez facilement rajouter des blocs pour une évolution modulaire de votre habitat. La phase de finition intérieure peut prendre quelques jours. 

Le chantier reste propre et sec. De plus, il ne génère que peu de nuisances pour vous et vos voisins.

Par ailleurs, les containers ont un portance de 1 500 kg au m2 ce qui ne nécessite pas de renforts extérieurs.

Attention : il faut prévoir le passage d'une grue pour pouvoir déposer le container sur le chantier.

Pensez à vous renseigner dès le début du projet si le PLU de votre commune autorise la construction d'une extension en container.

 

Attention à l'isolation ! 

 

Le niveau d'isolation à prévoir dépend du choix du container.

Vous pouvez opter pour un container dry ou reefer. Ce dernier est moins souvent utilisé car il offre une surface habitable plus restreinte à cause de la couche d'isolant de 2 cm au niveau des parois et du plafond.

Le container, tout en métal, est un bien piètre isolant. Il faut donc prévoir une isolation par l'extérieur car le seul inconvénient est qu'une isolation intérieure performante (10 cm d'isolant) va diminuer la surface habitable du logement.

Pour un rendu chaleureux et une meilleure intégration du container dans le paysage, nous vous recommandons la pose d'un bardage bois.

L'isolation par l'extérieur requiert un savoir-faire particulier. BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

Obtenez 5 devis en Agrandissement !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Agrandissement

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local