La VMR : idéale en rénovation ! | BienChezMoi

La Ventilation Mécaniquement Répartie : ses atouts en rénovation

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Ventilation > La Ventilation Mécaniquement Répartie : ses atouts en rénovation
La Ventilation Mécaniquement Répartie : ses atouts en rénovation

Par Philippine Jegousse, le 26/04/16

Pour garantir un air intérieur sain et une bonne circulation de l'air, votre habitat doit être ventilé dans son ensemble et de façon continue. La VMR ou Ventilation Mécaniquement Répartie est l'alliée idéale en rénovation ! Souplesse d'installation, faible consommation d'électricité, la VMR a tout bon !

© Notre Maison en herbe.

 

 

Uniquement pour la rénovation

 

Par rapport à une VMC, une Ventilation Mécaniquement Répartie ou VMR, offre une plus grande souplesse d'installation, ce qui la rend idéale en rénovation !

En effet, il n'y a pas besoin d'installer un système complexe de gaines, ce qui évite de gros travaux. A la place des gaines, des extracteurs indépendants sont placés dans chaque pièce humide (salle de bain, cuisine, ...).

De plus, elle consomme moins d'électricité qu'une VMC classique, elle est silencieuse et offre un air plus sain (l'absence de gaines prévient l'encrassement de la ventilation).

NB : dans le cas d'une construction neuve, nous vous recommandons plutôt la VMC double flux thermodynamique car la VMR y est interdite par la RT 2012 !

 

Extracteur VMR en alu

Extracteurs alu pour un rendu design chez © ALDES ...

 

Extracteur VMR blanc

ou blanc pour plus de discrétion chez © Atlanctic.

 

Pour la pose, il est indispensable de passer par un professionnel. N'hésitez pas à faire une demande gratuite de devis auprès de notre réseau d'électriciens de confiance !

 

 

Fonctionnement

 

Le principe de fonctionnement est le même que celui d'une VMC : l'air sain entre par les pièces à vivre et l'air vicié est évacué par des bouches d'extraction placées dans les pièces humides.

Cependant, à la différence de la VMC, l'air des pièces sèches est forcé vers les pièces humides, d'où le terme de ventilation "mécaniquement répartie".

De plus, des extracteurs indépendants remplacent le système de gaines de la VMC. Ces aérateurs disposent de deux vitesses de manière à booster la ventilation lorsque le taux d'humidité de l'air ambiant est plus important que d'habitude (préparation des repas, douche, séchage du linge,...).

 

Prix et installation

 

Il faut prévoir un budget d'environ 600 euros par aérateur et placer un aérateur par pièce humide.

La puissance des aérateurs doit être inférieure ou égale à 10 W pour les pièces humides et monter jusqu'à 40 W pour un débit boosté dans une cuisine.

Privilégiez les modèles de VMR avec norme NF et idéalement comportant le label Promotelec Rénovation Energétique pour garantir la performance énergétique du matériel et le respect des réglementations.

Faites confiance à notre réseau d'électriciens pour la pose de votre VMR !

 

Obtenez 5 devis en Ventilation !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Ventilation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local