Les WC japonais à la conquête de l'Occident | BienChezMoi

WC lavant : une hygiène irréprochable et un confort incomparable

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Salles de Bain / WC > WC lavant : une hygiène irréprochable et un confort incomparable
WC lavant : une hygiène irréprochable et un confort incomparable
Par Philippine Jegousse, le 05/12/16
Pouvez-vous imaginer vous laver les mains avec du papier ? Non, bien sûr ... Pour l'hygiène intime, c'est pareil ! Musique d'ambiance, lunette chauffante, purificateur d'air, place au WC japonais truffé de technologies. Plus aucune raison ne vous retiendra d'aller aux toilettes ! Comment fonctionne un WC japonais ? Combien coûte un WC lavant ?

© dreamnikon I Fotolia.

 

 

 

Les avantages d'un WC japonais  

 

La notion d'hygiène a considérablement évoluée au cours des siècles jusqu'à l'apparition de la salle de bain moderne que l'on connaît aujourd'hui.

À l'inverse, l'hygiène intime n'a presque pas évoluée. On utilise du papier-toilettes depuis des générations. Le Japon, au contraire, s'est doté depuis les années 60 de WC lavants, jugeant le papier toilette trop agressif et peu hygiénique pour les parties intimes.

Aussi appelé washlet®, WC lavant ou encore WC bidet, le WC japonais fait encore rire de nombreux Européens, alors qu'on assiste déjà un retour en force du bidet (déjà couramment utilisé en Italie par exemple).

Le WC lavant représente l'équipement le plus abouti pour une hygiène intime irréprochable. Il est bien plus pratique qu'un bidet, qui oblige à retirer son pantalon et à se contorsionner.

Le WC japonais ne comporte que des avantages :

 

Il est plus hygiénique et pratique  

Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de vous laver les mains avec du papier ? Le lavage à l'eau est une évidence !

Avec le WC bidet, vous allez faire l'expérience d'une propreté souveraine, comme si vous sortiez de votre douche. Cet équipement est également plus pratique et hygiénique pour les enfants.

Comme vous n'utilisez pas de papier et que la chasse d'eau est automatique, l'hygiène est préservée sur les poignées de porte et les robinets de lavabo.

Pour les femmes, le WC lavant est également très appréciable lors des périodes de règles.

 

WC japonais Aquaclean

© Geberit Aquaclean.

 

Il procure plus de confort  

Le nettoyage à l'eau permet d'aider à la détente de la zone urinaire et anale. Elle est source de confort pour les personnes sujettes à la constipation et aux hémorroïdes.

Grâce au tableau de commande, vous pouvez régler la force et la température du jet d'eau de la douchette et la température de séchage.

Le WC lavant mémorise les réglages définis par chaque occupant du foyer.

Certains modèles sont dotés d'une lunette chauffante pour ne pas se geler la nuit ou le matin en hiver et d'une fonction musique pour une utilisation des WC plus discrète.

 

Il est plus respectueux de l'environnement  

Passer au WC lavant, c'est faire un geste pour l'environnement. Plus besoin de recourir au papier toilette irritant pour la peau, peu hygiénique et polluant à fabriquer à cause du chlore qu'il contient.

Comme vous n'utilisez plus de papier, la chasse d'eau est moins importante : entre 3 et 4 L en moyenne contre 9 L pour une chasse d'eau classique !

 

Il aide au maintien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR)  

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le WC japonais est un équipement qui aide à leur maintien à domicile de façon autonome. En effet, il évite de procéder à une toilette fastidieuse et contraignante après la miction ou la selle.

Si vous avez deux coins WC dans votre habitat, nous vous conseillons tout de même de garder au moins un WC classique pour vos invités de passage !

Convaincus ? Faites dès à présent une demande gratuite de devis pour la pose d'un WC japonais !

 

 

 

Comment utiliser un WC japonais ?  

 

Un occidental peut se retrouver face à un grand désarroi face à un WC japonais : sur quel bouton faut-il appuyer, est-ce que je ne vais pas être aspergé par la douchette....?

En fait, l'utilisation d'un WC lavant est un jeu d'enfant !

Quand vous entrez, le WC japonais va détecter votre présence :

  • la musique va se déclencher (une musique d'ambiance ou une musique imitant le bruit d'une chasse d'eau),
  • l'abattant va se relever tout seul,
  • la lunette va chauffer doucement.

Vous vous asseyiez et une fois que vous vous êtes soulagés, vous appuyez sur le bouton de déclenchement de la douchette (il existe une douchette pour la zone urinaire, une douchette anale et une autre dite féminine destinée aux périodes de menstruations).  

Un mode séchage diffuse un air chaud (dont vous pouvez régler la température). La chasse d'eau se met automatiquement en marche et une fois que vous quittez les toilettes, une fonction "purificateur d'air" va aspirer l'air ambiant, le filtrer et le rejeter, débarassé de ses odeurs.

 

 

Deux options : le WC ou l'abattant  

 

Vous souhaitez vous équiper d'un WC lavant ? Deux solutions s'offrent à vous :

  • faire poser un WC japonais complet (plutôt dans le neuf ou dans le cas d'une rénovation avec remplacement de WC),
  • remplacer l'abattant du WC existant par un modèle d'abattant japonais.

 

abattant WC japonais

© sirayot111 I Fotolia.

 

La deuxième option, nécessite toutefois de pouvoir être branchée à une prise électrique disponible dans le coin WC, ce qui n'est pas forcément le cas. En revanche, l'abattant reste bien moins cher que la pose d'un WC lavant complet. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin et Castorama. Comptez un prix moyen de 600 euros pour un abattant de WC japonais.

Un WC lavant est plus onéreux qu'un WC classique, de par toutes les fonctionnalités qu'il propose. Vous pouvez vous procurer un WC japonais auprès des marques Geberit Aquaclean, Grohe, Toto, ... Prévoyez un budget moyen d'au moins 1 500 euros.

Faites appel à nos partenaires en plomberie pour l'installation de votre WC japonais. Obtenez vos premiers devis sous 48 h !

 

Obtenez 5 devis en Salles de Bain / WC !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Salles de Bain / WC

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local