Bien choisir son éclairage de salle de bain | BienChezMoi

Place à la lumière dans la salle de bain !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Salles de Bain / WC > Place à la lumière dans la salle de bain !
Place à la lumière dans la salle de bain !

Par Philippine Jegousse, le 06/09/16

La salle de bain est une pièce qui, en plus d'être agréable, se doit d'être pratique et fonctionnelle. L'éclairage joue ici un rôle majeur. Cependant, personne n'aime, au sortir du lit, être réveillé brutalement par une lumière agressive ou qui donne le teint blafard ... Découvrez tous nos conseils en matière d'éclairage de salle de bain pour qu'elle devienne votre lieu de prédilection !

© pics721 I Fotolia.

 

Il convient de distinguer 3 catégories d'éclairage pour la salle de bain :

  • l'éclairage fonctionnel,
  • l'éclairage général,
  • l'éclairage d'ambiance.

Pourquoi privilégier l'éclairage LED ? Celui-ci a l'avantage de consommer très peu d'électricité et de s'allumer instantanément (contrairement aux ampoules de basse-consommation). De plus, les ampoules LED offrent une très bonne durée de vie et supportent les allumages répétitifs ce qui est particulièrement le cas dans une salle de bain.

Attention : l'installation électrique doit respecter la norme en vigueur.

 

L'éclairage fonctionnel

 

L'éclairage fonctionnel, généralement de teinte froide, se situe dans la zone autour du miroir. Il permet d'y voir parfaitement pour se maquiller ou se raser. La lumière ne doit pas être trop haute ni trop basse sous peine d'accentuer les cernes et donner de l'ombre au visage.

Vous pouvez ajouter des éclairages LED autour d'un miroir de salle de bain existant ou bien carrément remplacer votre miroir par :

  • un modèle avec rétro-éclairage LED,
  • un miroir avec une rampe ou des spots LED orientables au-dessus et sur les côtés de la glace.

De quoi, se prendre pour une star dès le matin avec un miroir digne d'une loge de cinéma !

 

Miroir lumineux LED

© Leroy Merlin.

 

Une autre technologie, très appréciée dans la salle de bain est l'éclairage avec interrupteur sensitif (ou tactile) qui s'allume dès qu'on l'effleure, idéal si vous avez du savon ou du maquillage sur les doigts ou que vous venez de passer une couche de vernis sur vos ongles !

Très pratique également, l'armoire de toilette avec lampe et prise sur le côté pour brancher un rasoir électrique ou un sèche-cheveux.

Besoin d'un électricien ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48 h !

 

 

 

L'éclairage général

 

Un plafonnier LED sera, dans la plupart des cas, suffisant pour un éclairage global de la pièce. Pourquoi ne pas l'équiper d'un variateur qui permet de passer d'une teinte chaude à une teinte froide et vice-versa ?

Votre salle de bain comporte des murs aveugles ou bien si elle se situe au sous-sol de votre maison ? Le puits de lumière est une solution parfaite !

 

Puits de lumière salle de bain

© Modernest.

 

 

L'éclairage d'ambiance

 

L'éclairage d'ambiance est fait pour procurer une lumière d'un ton plus chaud, invitant à la détente et propice à se ressourcer. Il s'agit avant tout d'un éclairage design et décoratif pour donner une atmosphère à votre salle de bain.

Nous vous conseillons de placer des appliques et des guirlandes LED autour d'une baignoire et dans les angles sombres de la pièce.

En revanche, la LED émet une lumière assez franche, proche de la lumière du jour. Si vous préférez un éclairage d'ambiance plus doux, pensez aux lampes basse consommation qui délivrent une lumière dans les tons jaunes.

 

Eclairage d'ambiance salle de bain

© Deavita

 

Le "petit plus" : un chemin avec des petites diodes LED fixées au sol et une veilleuse avec détecteur de mouvement pour trouver le chemin des WC la nuit.

Obtenez 5 devis en Salles de Bain / WC !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Salles de Bain / WC

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local