Revêtement de sol : choix et prix au m2 | BienChezMoi

Revêtement de sol : entre design et isolation

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Revêtements au sol > Revêtement de sol : entre design et isolation
Revêtement de sol : entre design et isolation

Par Philippine Jegousse, le 04/01/17

Pour bien choisir un revêtement de sol, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque pièce, de l'effet design recherché, du degré d'isolation voulu et de l'entretien que vous êtes prêt à lui consacrer. Revêtement en plastique pour un garage, sol en résine ultra-résistant pour une cuisine, vinyle pour une salle de bain, nous vous aidons à choisir !

© A. Schebaum I Fotolia.

 

 

 

Un sol adapté à chaque pièce  

 

Les revêtements de sol se divisent en deux grandes familles :

Pour les frais de pose, comptez entre 20 et 60 euros le m2 selon le type et la qualité du revêtement choisi. Si vous faites appel à un professionnel pour la fourniture et la pose de votre revêtement de sol, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit 5,5%

N'oubliez pas qu'une bonne ventilation de votre logement est indispensable pour prolonger la durée de vie de vos revêtements de sol et empêcher la prolifération d'acariens.

Faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de professionnels de confiance !

 

 

 

Pour une cuisine  

Dans une cuisine, votre revêtement doit posséder certaines qualités : résistance à un passage fréquent, facilité d'entretien et design pour s'accorder avec vos meubles de cuisine. 

Ainsi, nous vous recommandons l'usage :

Le carrelage est le revêtement le plus posé en cuisine. Solide, facile d'entretien, personnalisable à l'infini, son succès n'est pas prêt de s'arrêter ...

Le grès cérame est actuellement la tendance en matière de carrelage. Il peut imiter différents matériaux, même le bois ! La tendance est aux couleurs foncées, notamment le gris anthracite et aux carreaux de plus en plus grands (de 80×80 cm jusqu'à 90×120 cm).

Prix moyen du carrelage grès cérame : entre 20 et 150 euros le m2.

 

revetement sol en gres cerame

Grès cérame © Castorama.

 

Les carreaux de ciment ont également beaucoup de succès. Leurs motifs géométriques ou floraux en mosaïque donnent un côté vintage (ou bien très moderne) et original à votre intérieur. Pensez à vous y prendre à l'avance, car les délais de fabrication et de livraison sont assez longs.

Prix moyen pour des carreaux de 20x20 cm : de 120 à 150 euros le m2.

 

revetement sol en carreaux de ciment

Jouez sur le contraste entre le bois et les carreaux de ciment !
©  Couleur Carreau .

 

Vous êtes séduits par ces réalisations ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h de professionnels de votre région !

 

 

Pour une salle de bain  

Pour une salle de bain, en revanche, il faut une résistance optimum à l'humidité et des propriétés anti-dérapantes.

Les sols souples en PVC ou vinyle sont les plus faciles d'entretien et les moins coûteux. Les fabricants ont fait des efforts importants pour enlever cet aspect "cheap" qui leur colle à la peau. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des sols en PVC imitation parquet, tomettes, béton ciré et même métal !

Prix moyen sol en PVC : de 2 à 50 euros le m2.

Le parquet est normalement réservé aux pièces dites "sèches". Cependant, avec un traitement particulier et une essence bien choisie (le teck par exemple), il peut être posé dans une salle de bain.

Prix moyen parquet en teck : plus de 100 euros le m2.

 

revetement sol de salle de bain parquet teck

Parquet teck dans une salle de bain. © Deco-cool.com.

 

A l'instar des cuisines, les carreaux de ciment sont en plein essor dans les salles de bain.  Ils habillent vos sols de motifs originaux et colorés, ou bien camaïeux pour plus de discrétion. Les carreaux de ciment se marient aussi bien avec un intérieur contemporain que traditionnel.

 

revetement sol salle de bain carreaux de ciment

© Deco-cool.com.

 

Pour un rendu radicalement différent, optez pour un matériau aux fibres végétales telles que le jonc de mer ou le bambou.

Le jonc de mer comporte de nombreux avantages, il est :

  • écologique : c'est un matériau 100 % naturel issu d'une plante aquatique,
  • durable et résiste aux passages répétés dans la pièce,
  • isolant,
  • décoratif, 
  • il a besoin d'humidité pour assouplir ses fibres et un coup d'aspirateur de temps en temps, et c'est tout !

Les prix démarrent à 7 euros le m2. Le jonc de mer est conditionné en rouleaux ou en dalles. 

 

Jonc de mer

Jonc de mer. © Leroy Merlin.

 

Pour des travaux en toute sérénité, faites appel à notre réseau de professionnels de confiance ! Avec BienChezMoi, recevez jusqu'à 5 devis dans les meilleurs délais !

 

 

Dans un garage  

Vous trouvez que le sol en béton ou ciment de votre garage est triste et froid, mais vous ne savez pas par quoi le remplacer ?

En effet, le choix est délicat car cette pièce nécessite un sol non seulement très résistant au poids du stationnement d'une voiture, mais aussi à la chute éventuelle d'outils ou de matériaux quand vous bricolez.

De plus, il doit contribuer à l'isolation de votre maison en jouant le rôle d'un tampon thermique entre l'extérieur et le reste de votre maison. Il doit être facile à nettoyer et peu coûteux car vous préférez quand même attribuer un budget déco aux pièces vraiment importantes dans votre maison : pièces à vivre, cuisine, etc.

Les sols en PVC (plastique, vinyle) ou en résine sont les plus appréciés.

Pour améliorer l'isolation de votre garage, vous pouvez faire poser une peinture époxy. C'est une peinture industrielle à base de résine. Une fois durcie, la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières et permet même de corriger les imperfections du sol. 

 

pose peinture epoxy garage

Peinture époxy. 
© Les Peintures de Armond inc..

 

 

Quel revêtement choisir pour un chauffage au sol ?  

 

Si vous faites partie des personnes qui détestent les sols froids aux pieds et qui s'enrhument facilement, alors le chauffage au sol est fait pour vous ! Profitez du confort de marcher pieds nus en toute saison, d'une chaleur homogène et d'un air plus sain (pas de déplacement de masses d'air et donc de poussières).

Le choix du revêtement de sol se fait en fonction de critères esthétiques, bien sûr, mais surtout en fonction des qualités de transmission de la chaleur du sol choisi.  D'après les recommandations du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la résistance thermique du revêtement de sol choisi doit être inférieure à 0,15 m².K/W.

 

Type de revêtement de sol Comptabilité avec un chauffage au sol
Carrelage +++
Pierre naturelle +++
Parquet bois massif ++
Parquet bois stratifié +
PVC, lino, vinyle  non compatible

 

Obtenez 5 devis en Revêtements au sol !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Revêtements au sol

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local